En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les partenaires du channel manquent-ils des opportunités lorsqu’il s’agit du cloud ?

Par Chris Hill, Director of Business Development for Public Cloud, EMEA, Barracuda Networks

Publication: 12 janvier

Partagez sur
 
Alors que nous constatons qu’un nombre croissant d’organisations adoptent des solutions hybrides, le channel a indéniablement un rôle stratégique à jouer lorsqu’il s’agit d’éduquer les entreprises au sujet du cloud, tout spécialement en matière de sécurité...
 

La technologie cloud restant relativement nouvelle pour beaucoup, de nombreuses organisations ne disposent pas encore en interne de compétences spécifiques dans le domaine de la sécurité pour ces architectures. Chez nos clients, nous voyons nous mêmes souvent le channel combler ce fossé en matière de compétences en offrant son écoute et en apportant son aide.

Pour analyser plus précisément comment le channel aide les organisations dans leur migration vers le cloud, nous avons réalisé une enquête auprès de 164 partenaires channel dans toute la zone EMEA. Nous avons ensuite comparé ses résultats à une enquête similaire visant les utilisateurs finaux dans les entreprises.

Bien que les résultats soient concordants dans beaucoup de domaines, le cloud est un aspect clé où les partenaires semblent ne pas être synchrones avec leurs clients. De ce fait, les partenaires profitent-ils à plein des opportunités que leur offre le cloud ?

- Le channel comme les utilisateurs finaux sont d’accord sur le fait que les organisations utilisent principalement le cloud pour la sauvegarde, 56% des utilisateurs finaux déclarant choisir le cloud en premier lieu pour la sauvegarde et la restauration de données.

- Le cloud est promis à un brillant avenir, 86% des partenaires du channel déclarant que 86% de leurs clients ont accru leur taux d’adoption du cloud au cours des cinq dernières années, ce taux ayant diminué pour seulement 8% d’entre eux. Ceci confirme les conclusions d’enquêtes précédentes indiquant que 64% des décisionnaires informatiques dans la zone EMEA déclarent que leur niveau de confiance dans le cloud public s’est accrue.

- Toutefois, il existe aussi des points de désaccord entre les deux enquêtes. Les partenaires du channel indiquent qu’en moyenne 10 à 20% de l’infrastructure informatique de leurs clients fonctionne dans le cloud public, tandis que les entreprises indiquent un pourcentage plus proche de 35%.

- Le channel surestime également la connaissance du modèle de sécurité partagée du cloud par les organisations, seuls 56% d’entre eux estimant que leurs clients ne comprennent pas ce modèle, alors qu’au contraire 64% des utilisateurs finaux indiquent ne pas en avoir une connaissance de base.

- Le plus grand décalage concerne la sécurité du cloud. Alors que 64% des utilisateurs finaux déclarent avoir un plan en matière de cyber sécurité, seuls 27% des partenaires du channel pensent que leurs clients ont mis en place de tels plans. Ce pourrait ils que les organisations aient mentionné des stratégies de cyber sécurité obsolètes que le channel pense ne pas être adaptées à la situation présente ? Y a-t-il une opportunité pour les partenaires du channel d’en savoir plus sur ces 64% et de comprendre ce que ces plans couvrent ? Ceci pourrait les amener à devenir l’interlocuteur de confiance des entreprises pour le déploiement d’un nouveau plan de cyber sécurité haute performance tenant compte du cloud. Une situation gagnant gagnant pour tous.

Globalement, il s’avère que le channel sous estime généralement à quel point les organisations utilisent le cloud et surestime leur niveau d’éducation, particulièrement dans le domaine de la sécurité, ce qui suggère qu’il manque en cela des opportunités majeures de revenus supplémentaires.

Ceci s’explique plus probablement par le fait que les partenaires du channel n’en ont pas été informés par leurs clients, ou qu’ils n’ont pas posé les bonnes questions. Une chose est sûre, tout partenaire devrait garder ceci à l’esprit la prochaine fois qu’il parle à un client de son approche en matière de sécurité dans le cloud. Son client lui dit-il toute la vérité ?

La sécurité est sans doute le plus grand défi technique auquel les entreprises doivent faire face aujourd’hui. La meilleure chance de victoire contre les cyber criminels réside dans une étroite collaboration entre entreprises et fournisseurs de services expérimentés travaillant main dans la main pour garantir que chaque infrastructure informatique profite d’un niveau optimal de sécurité.

http://www.barracuda.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: