En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

I@D s’appuie sur l’expertise de BSO pour son infrastructure Cloud

Publication: 17 janvier

Partagez sur
 
Le réseau immobilier I@D qui porte la technologie au cœur de sa stratégie, fait appel à l’expertise de BSO pour migrer son infrastructure vers un Cloud privé redondé, hébergé en France et sécurisé par un Plan de Reprise d’Activité (PRA)...
 

Créée en 2008, la société I@D est aujourd’hui le 1er réseau Français de mandataires en immobilier avec plus de 5000 conseillers. Son succès repose sur un modèle innovant qui conjugue l’immobilier bien sûr, le web, avec la dématérialisation poussée de l’agence immobilière et enfin le marketing de réseau, vecteur de dynamisme et de liberté d’évolution pour les mandataires.

En 2015, I@D a commencé son développement à l’international avec l’ouverture d’une filiale au Portugal. L’un des objectifs 2018 est l’accélération de ce développement avec l’ouverture début 2018 des filiales espagnole et italienne. Cette expansion s’appuie toujours sur les mêmes principes d’origine et notamment sur une très forte agilité des outils de travail 100% full Web mis à disposition des mandataires. En 2016, et en particulier pour accompagner sa croissance européenne, I@D a pris la décision de remettre complètement à plat son infrastructure.

Conseil, DevOps et infogérance, pierres angulaires d’une infrastructure Cloud

À l’été 2016, soit tout juste un an après l’inauguration de la filiale portugaise, I@D a débuté le projet de refonte complète de son infrastructure, dans un premier temps à isopérimètre, couvrant le stockage des données et l’hébergement des applicatifs pour l’ensemble des outils de l’entreprise : intranet, extranet et site Web clients.

Les objectifs étaient bien précis, le premier de tous étant l’évolutivité de l’architecture : « Dans le contexte du recrutement de nouveaux mandataires au Portugal, et dans la perspective d’ouvrir des filiales dans de nouveaux pays, nous souhaitions que notre infrastructure soit en mesure de soutenir notre activité en pleine croissance », se souvient Thomas Roger, Responsable Étude et Développement chez I@D International.

Au-delà des technologies en elles-mêmes, I@D souhaitait en outre s’armer d’un partenaire capable de comprendre son métier, d’anticiper ses attentes et ses contraintes ; en d’autres termes d’apporter conseils, communication et réactivité à l’entreprise. À partir de ses propres recherches internes, I@D a sollicité quatre prestataires.

Grâce à la capacité d’écoute, de conseil et la réactivité de ses équipes, BSO a remporté l’appel d’offres. « La solution de Cloud privé hébergé en France de BSO, associée à l’expertise à l’international, nous a profondément rassurés, poursuit le Responsable Étude et Développement. Nous n’étions pas du tout prêts à morceler notre architecture un peu partout sur la planète, comme c’est bien souvent le cas avec un Cloud public ».

Une solution cloud privée innovante, une équipe DevOps dédiée : duo gagnant pour envisager l’avenir avec sérénité

Après l’étape cruciale du choix des technologies et du prestataire, tout s’est enchaîné alors très vite pour I@D. Prêtes en décembre 2016, soit à peine quatre mois après le lancement du projet en interne, l’ensemble des infrastructures a été basculé début janvier 2017, en totale transparence pour les utilisateurs. Une augmentation du trafic sur son site web à hauteur de 41 % est constatée. « Aucun dysfonctionnement n’a été à déplorer, précise Thomas Roger. En quelques heures, I@D disposait ainsi de sa nouvelle architecture redondée sur deux sites en France, en mode PRA, associée à un service de supervision et un support 24/7 ».

Forte de cette nouvelle architecture, offrant une bien meilleure disponibilité des applications, et bénéficiant d’un contact privilégié à tout moment avec son chef de plateforme chez BSO, I@D a très vite continué sur sa lancée, et a envisagé de nouveaux projets avec BSO.

Ainsi, la bascule des sites Web publics est d’ores et déjà en cours, tandis qu’une solution anti-Ddos et de nouveaux serveurs, devraient être rapidement implémentées pour renforcer la sécurité et la scalabilité de l’infrastructure (troisième serveur frontal, clustering sur certains services et simulation de production). Par ailleurs, la virtualisation des recettes fonctionnelles est également à l’ordre du jour afin d’améliorer les livrables et la qualité des outils mis à disposition des conseillers immobiliers.

« Avec BSO, nous avons trouvé ce que nous cherchions : un expert en infrastructure et un véritable partenaire-conseil, réactif, à l’écoute avec lequel la communication est fluide et transparente. BSO est capable de nous aider à garder une longueur d’avance en matière technologique sur les autres agences immobilières », conclut avec enthousiasme Thomas Roger.

http://www.bsonetwork.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: