En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le capteur thermique d’activité ULIS sélectionné par Irlynx

Publication: 18 janvier

Partagez sur
 
Le libre accès à son système a permis au capteur thermique d’ULIS d’être choisi et intégré dans le module de détection d’Irlynx, dédié au comptage de personnes et à l’occupation de l’espace...
 

ULIS, un fabricant de capteurs thermiques innovants, annonce aujourd’hui que son capteur thermique d’activité pour la détection de présence et le comptage de personnes a été sélectionné par Irlynx pour être intégré dans People Sense ™, un dispositif destiné aux bâtiments intelligents. Irlynx testera le capteur thermique d’ULIS en situation réelle dans le cadre de plusieurs études pilotes mises en place avec GE Digital, NEXITY et la SNCF, et pour d’autres projets de gestion intelligente de l’espace et le comptage des personnes afin d’optimiser les open spaces et réduire l’empreinte énergétique des bâtiments.

Le marché mondial des capteurs infrarouge pour les maisons et bâtiments intelligents devrait passer de 578 millions d’euros en 2016 à 890 millions d’euros en 2022 (source : Sensors and Sensing Modules for Smart Homes and Buildings report, Yole Développement, 2017). ULIS et Irlynx, deux entreprises du bassin grenoblois, conçoivent des produits de vision thermique permettant de répondre aux nouveaux besoins en matière de gestion de l’espace de travail, d’énergie, de protection et de sécurité. ULIS est le seul fabricant à produire, en grands volumes, des capteurs d’occupation avancés qui donnent aux intégrateurs de système la flexibilité nécessaire pour modifier les paramètres clés du capteur thermique afin de les adapter aux exigences du système.

« ULIS est ravie de contribuer au déploiement et aux tests en situation réelle d’une solution de comptage de personnes qui intègre son nouveau capteur thermique d’activité », déclare Hien Pham Gia, directeur des ventes et du marketing chez ULIS. « Irlynx offre à ULIS une opportunité unique de recueillir de précieux avis d’utilisateurs finaux basés sur des expériences réelles. Cela nous permettra de confirmer les avantages clés de notre capteur et de renforcer sa proposition de valeur pour les gestionnaires d’installations. ULIS reconnaît par ailleurs que l’expertise optoélectronique croissante de la région grenobloise renforce tout l’écosystème français de l’imagerie industrielle. »

Irlynx a développé l’électronique, ainsi que l’algorithme du capteur thermique d’ULIS pour effectuer l’analyse thermique des données vidéo et activer la fonction de comptage de personnes. Ce développement a été facilité car les capteurs d’ULIS permettent à l’algorithme d’accéder aux données brutes directement à partir du capteur. Ainsi, Irlynx n’a pas eu besoin de réaliser des étalonnages complexes.

« Irlynx cherchait un partenaire offrant une technologie de pointe et disposant d’une bonne compréhension de nos marchés, où le coût est un élément fondamental. ULIS a démontré qu’elle était capable d’adapter son offre et de relever ce défi. Sa technologie nous permet d’apporter au marché des bâtiments intelligents une proposition de valeur sans équivalent, avec un meilleur rapport performance/prix que n’importe quelle autre solution de comptage de personnes », déclare Guillaume Crozet, Vice-Président ventes et marketing chez Irlynx. « Nous fournissons également des données avancées d’activité humaine telles que la position et la trajectoire des personnes ainsi que l’occupation des bureaux. Ces données suscitent de plus en plus d’intérêt chez nos clients. »

Les avantages du capteur thermique d’ULIS

L’un des avantages clés du capteur thermique d’ULIS pour les applications des bâtiments intelligents est de préserver l’anonymat des personnes. Par ailleurs, par rapport à d’autres technologies thermiques, le capteur d’ULIS offre un champ de vision plus large pouvant aller jusqu’à 120 degrés, réduisant ainsi le nombre de dispositifs nécessaires pour couvrir de grandes surfaces.

Les clients disposent de plusieurs options pour utiliser le capteur thermique d’ULIS selon leurs besoins spécifiques. L’une des options consiste à travailler directement sur des données vidéo brutes (un bus de 14 bits parallèles) facilement interopérables avec les microcontrôleurs standard et les FPGA à faible coût. Les intégrateurs de système peuvent également optimiser la consommation du capteur, permettant ainsi l’utilisation sur batterie pour une durée de trois ans ou plus.

Le capteur thermique d’ULIS offre donc une large gamme de fonctions avancées qui vont bien au-delà de la simple fonction de détection offerte par les solutions alternatives à basse résolution présentes sur le marché. Les applications couvertes sont, entre autres :

- Le comptage de personnes

- La localisation et le suivi des personnes

- La classification de l’activité et de la posture des personnes

- La détection d’intrusion (réduction du nombre de fausses alertes)

- La détection de présence (faire la différence entre des personnes et des animaux)

- La détection de points chauds et départ de feu

https://www.ulis-ir.com/

http://www.irlynx.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: