En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

42 déploie… 42 bornes Wi-Fi d’Aerohive Networks

Publication: 28 janvier

Partagez sur
 
42* est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à tous et accessible aux 18-30 ans...
 

Sa pédagogie, le " peer-to-peer learning ", tire parti d’un mode participatif permettant aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets.

42 a été fondée par Florian Bucher, Xavier Niel, Nicolas Sadirac et Kwame Yamgnane en 2013, afin de répondre à la carence de développeurs informatiques en France. Pour former en grand nombre les meilleurs talents de demain, l’école met à disposition la meilleure infrastructure dans un lieu unique et moderne. 42 préfigure ce que devrait être l’école de demain.

La haute densité en point de mire

Si 42 met à disposition des étudiants plus de 800 ordinateurs pour leurs besoins pédagogiques, ceux-ci sont reliés à Internet via Ethernet. En revanche, l’école leur offre la possibilité de connecter leurs propres ordinateurs portables et smartphone via la technologie Wi-Fi d’Aerohive Networks.

" Avec actuellement 2700 étudiants à 42, il fallait déployer une solution Wi-Fi robuste, mais simple à utiliser et capable d’être ajustée rapidement en fonction de la demande " témoigne Tom Guiter, Responsable technique et pédagogique de 42. " Avec un bâtiment de 4 étages et bientôt un autre situé à proximité, la principale contrainte à laquelle nous étions confrontés était la densité des connexions. Parallèlement, l’Ecole souhaitait déployer un système autonome, capable de maintenir la connexion de l’utilisateur lorsqu’il se déplace. ".

L’équipe en charge du développement du réseau Wi-Fi en 2013 a capitalisé sur les connaissances acquises lors de la création d’un réseau similaire dans une autre école. Le bâtiment principal a été maillé précisément afin de ne pas avoir à modifier les paramètres en cas de pics de charge. Ainsi, 42 aura déployé… 42 bornes Aerohive, de sorte qu’elles couvrent l’ensemble des espaces accessibles par les étudiants.

Une architecture Wi-Fi distribuée à contrôle coopératif

Selon Tom Guiter, les points forts de la technologie d’Aerohive Networks résident d’une part dans le fait qu’elle repose sur une architecture distribuée à contrôle coopératif, c’est-à-dire sans contrôleur dédié à une borne spécifique : " Aerohive HiveManager est un contrôleur virtuel, c’est-à-dire logiciel, capable de piloter toutes nos bornes. Nous en avons déployé deux instances pour assurer la continuité de service. De la même manière, avec Aerohive, lorsqu’une borne tombe en panne, celle qui est la plus proche prend le relai : la redondance de la couverture radio compense l’éventuelle défaillance et garantit une disponibilité totale. Nous avons choisi de "surdimensionner" notre réseau afin d’être sûrs de ne jamais avoir de problèmes. Même avec 300 utilisateurs de plus, nous sommes assurés de fournir des niveaux satisfaisants de connectivité Wi-Fi ".

D’autre part, 42 souligne la convivialité et la facilité de déploiement des bornes Aerohive : " Beaucoup plus conviviale que toute autre solution du marché, la technologie Aerohive Networks est également très fiable et ne réclame quasiment pas de maintenance. Le déploiement est aisé et ne nécessite pas de consacrer des heures au paramétrage. La preuve : le projet a été mis en œuvre par des ressources internes, depuis la conception de la solution jusqu’à l’installation. Avec HiveManager, nous accédons et contrôlons instantanément chacune des bornes. Et en cas de remplacement ou d’ajout d’une borne, la procédure est très simple et immédiate " explique Tom Guiter.

Un environnement Wi-Fi parfaitement pérenne et évolutif

42 considère disposer d’un environnement Wi-Fi parfaitement pérenne et évolutif : " Certaines bornes ont été installées en 2013. Depuis les protocoles Wi-Fi ont beaucoup évolué et nous nous préparons à renouveler le parc. Mais nous savons qu’il n’y aura aucun souci à faire évoluer le matériel existant dans un environnement supportant l’authentification par Kerberos via un Serveur Radius. " conclut Tom Guiter. " Nous nous préparons également à équiper un nouveau bâtiment, dont une partie sera dédiée au logement d’étudiants. Mais là également, pas de souci, puisque HiveManager peut gérer un nombre illimité de bornes ".

http://www.aerohive.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: