En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Mitsubishi Electric dévoile son robot collaboratif

Publication: 29 janvier

Partagez sur
 
Assister l’Humain au moyen d’un robot offrant toute une panoplie de fonctionnalités et d’équipements...
 

A l’occasion du salon SPS IPC Drives 2017, Mitsubishi Electric a présenté une démonstration de production dans un environnement de l’Industrie 4.0 qui inclura un nouveau robot collaboratif, travaillant avec un opérateur sans barrières de sécurité.

Les robots collaboratifs sont conçus pour travailler à proximité des opérateurs dans une cellule de production, contrairement aux robots industriels rapides et puissants qui doivent être placés derrière des barrières de protection pour des raisons de sécurité. Exemptés de cette restriction, les robots collaboratifs peuvent être déployés rapidement et de manière flexible au sein de l’unité de production.

Fait important, bien que la précision de certains robots collaboratifs puisse être moindre que celle des versions industrielles, les caractéristiques de performance du modèle de Mitsubishi Electric sont équivalentes à celles de sa gamme de robots industriels. Cela signifie une précision de répétabilité de ±0.02 mm, malgré l’utilisation de capteurs de force et de couple sensibles. La capacité de chargement du modèle de robot présenté est comprise entre 5 et 6kg et sa portée est comprise entre 800 et 1000mm.

Au-delà de la performance, Mitsubishi Electric s’est aussi attaché à faciliter l’utilisation du robot, avec des options de contrôle et de programmation innovantes et uniques à ce jour. Un terminal opérateur à écran tactile, qui peut être raccordé au robot, fournit une interface intuitive pour lui “enseigner” sa tâche, sans aucune expertise de programmation particulière. La fonctionnalité d’apprentissage inclut un mode de « contrôle direct » qui permet à l’opérateur de déplacer le robot d’une position à une autre, manuellement et avec une force contrôlée. Une fois l’installation terminée, le terminal opérateur est facilement retiré pour donner au robot une totale liberté de mouvement.

Le lancement du nouveau robot collaboratif MELFA de Mitsubishi Electric est le premier développement de l’entreprise dans le domaine de la collaboration Homme-Robot (Human-Robot Cooperation HRC). La présentation du robot lors du salon SPS IPC Drives a coïncidé avec sa « Première » officielle à l’International Robot Exhibition (iREX) de Tokyo.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: