En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Eurolab France, Plus de 15 ans de travail sur les télécommunications

Publication: 8 février

Partagez sur
 
Créé en septembre 2002, le groupe de travail « Radio & Equipements de Télécom » d’Eurolab France a pour mission de répondre à un besoin de coordination des activités des organismes notifiés dans ce domaine...
 

Le début des années 2000 a été marqué par la mise en place d’une réglementation spécifique aux équipements de Radio communication. Pour répondre à cette nouvelle réglementation, et afin de coordonner les activités des organismes notifiés, l’association Eurolab France, qui a pour vocation de promouvoir les échanges entre laboratoires, publier des guides techniques et contribuer à les porter vers la normalisation, a créé le groupe de travail « Radio & Equipements de Télécom ».

Depuis, les applications sans fil se sont multipliées avec le développement des standards comme de Bluetooth le WIFI le NFC (paiement sans contact), le RFID, sans oublier la 3GPP (téléphone cellulaire). Très vite le groupe a été confronté à une multitude de normes à analyser, à interpréter, à suivre, en fonction des problématiques exposées par les fabricants. Le groupe a alors intégré plusieurs laboratoires de fabricant pour intégrer d’une manière efficace leur situation in situ.

La fin des années 2000 et le début des années 2010, c’est avènement de l’intégration des modules Radio dans des applications variées telles que la traçabilité, la surveillance, l’alarme ; avec une problématique majeure sur les procédures de mise sur le marché d’équipement radio par des professionnels dont ce n’était pas le métier. Le groupe a alors rédigé un Technical Guidance Note (TGN) sur cette problématique qui a été repris au niveau Européen : le TGN 01 RED CA.

Puis c’est l’arrivé des IoT avec le déploiement de nouveaux réseaux sans fil et le développement de nouvelles technologies comme le LPWAN, qui doivent répondre aux nouvelles exigences de la Directive Radio 2014/53/UE. Avec la mise en place de la directive RED en 2014 (pour une application en juin 2016) le groupe, et particulièrement les organismes notifiés, ont alors été confrontés à un problème majeur avec le retrait de l’ARCEP dans le processus de notification des laboratoires. L’ensemble des normes RADIO évoluent pour s’adapter aux nouvelles exigences, et le groupe travaille actuellement autour de ces nouveautés et des nouvelles règles exprimées dans cette Directive.

Depuis, des organismes tels que la DGE et l’ANFR, participent aux réunions du groupe, permettant d’établir un lien indispensable avec certains groupes de travail Européen tel que l’ADCO (comité de surveillance Européen) ou encore le TCAM (comité de suivi de la Directive RED).

Aujourd’hui le groupe continue son travail et a tenu le 24 janvier dernier sa 50ème réunion. A cette occasion, après plus de 10 ans, Pascal Bonnenfant, du groupe Emitech, laisse sa place d’animateur du groupe à Yannick Savoie du LCIE. Eurolab France remercie Pascal Bonnenfant pour son implication au cours de toutes ces années.

http://www.eurolab.org

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: