En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Tektronix et l’IEMN collaborent et battent un record du monde

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Premier lien de Communication Wireless en QAM-16 à 0.4 THz...
 

Tektronix a annoncé la première démonstration d’un nouveau record du monde de transmission de données à 400 GHz (0,4 THz) en utilisant des codages de signaux (jusqu’à 16 QAM) et des composants THz avancés.

En utilisant une combinaison de technologies d’optique cohérente et de transceivers THz, ce record mondial montre les avancées effectuées sur les liens wireless opérationnels sur des fréquences THz et des débits optiques équivalents. La démonstration comprenait la transmission de signaux à 32 Gbit/s sur une distance de 25m et pose les bases des futures applications de communications THz.

« Comme nous l’avons démontré, l’espace existant entre les mondes de la fibre optique et de la radio peut être relié en utilisant des circuits THz basés sur de la photonique » explique Guillaume Ducournau. « Grâce à cette première démonstration, un nouveau champ de systèmes de communication THz est maintenant ouvert ».

La démonstration s’est réalisée dans le cadre du projet national COM’TONIQ (ANR-13-INFR-001-01) intégrant la participation de cinq partenaires coordonnés par l’IEMN (http://photoniquethz.iemn.univ-lill...). « Les programmes de recherche français equipex « FLUX » (communications de données avancées à haute vitesse guidés par fibre optique / wireless) et « ExCELSIOR » (caractérisation avancée de composants et systèmes nano) permettent de soutenir le développement de ces technologies de réseaux avancées ».

« Tektronix est ravi de travailler en si proche collaboration avec l’IEMN pour atteindre ce tel prestigieux progrès », mentionne le Docteur Klaus Engenhardt. « Il est très excitant de de voir notre solution de transmission et réception point à point (incluant le générateur arbitraire Tektronix AWG70001A 50 GS/s, le transmetteur optique à multi-format complexe, et l’oscilloscope DPO77002SX ATI à 70 GHz de Tektronix) utilisés pour aider à rapprocher les technologies de l’optique cohérente et des transceivers THz. Des outils avancés sont nécessaires aujourd’hui pour générer et caractériser des signaux à 100G, 400G et au-delà et Tektronix offre une gamme large de solutions de tests pour les communications optiques ».

http://exploit.iemn.univ-lille1.fr/

http://www.tektronix.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: