En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La Ville de Suresnes publie ses premiers jeux de données sur l’Open Data

Publication: 21 février

Partagez sur
 
En mars 2017, le Département des Hauts-de-Seine et la Ville de Suresnes ont signé une convention de partenariat Open Data, permettant à la Ville de Suresnes de diffuser des données sur la plateforme départementale...
 

Le Département, précurseur en terme de diffusion de données publiques, fait ainsi bénéficier de son expérience en mettant à disposition sa plateforme Open Data et en proposant aux Communes des Hauts-de-Seine un accompagnement dans l’ouverture de leurs données.

Lancée en janvier 2013 sous l’impulsion de Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, la plateforme Open Data des Hauts-de-Seine accueille à ce jour 140 jeux de données. Dès son lancement, le Président a souhaité que cette plateforme puisse accueillir les données d’autres partenaires institutionnels. Le partenariat entre le Département des Hauts-de-Seine et la Ville de Suresnes est le premier entre le Département et une Commune des Hauts-de-Seine.

La Ville de Suresnes a mis en ligne 13 jeux de données sur des thèmes variés comme l’équipement, l’environnement, l’urbanisme ou encore le sport. Les Suresnois auront ainsi accès à des données sur les équipements sportifs, l’accessibilité du patrimoine, l’emplacement des conteneurs à verre et à vêtements ou encore les prénoms inscrits au registre d’état civil de la Ville.

Ce nouveau partenariat affirme la position de facilitateur et le rôle fédérateur du Département dans l’émergence d’une politique commune d’ouverture à la donnée sur le territoire alto-séquanais.

Les enjeux et objectifs de l’Open Data des Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine fait partie des premières collectivités territoriales à s’être lancées dans l’Open Data, en 2012. Inaugurée officiellement en janvier 2013, la plateforme d’ouverture des données publiques des Hauts-de-Seine met à disposition de tous, citoyens, entreprises ou partenaires, les données produites dans le cadre de l’activité du Département. La diffusion des données s’effectue selon un format numérique exploitable, permettant ainsi des réutilisations des données ouvertes et ainsi la création de nouveaux services et nouveaux usages. L’objectif est de garantir la transparence de l’action publique en s’inscrivant également dans une logique de développement économique et de modernisation de l’administration. En 2016, le Département a reçu le Trophée, décerné par la Gazette des Communes, de « meilleur projet Open Data de long terme ».

Depuis le lancement de Open Data Hauts-de-Seine en 2013, la fréquentation de la plateforme et le nombre de téléchargements de données sont en hausse constante : au total, plus de 89 000 visiteurs se sont connectés à la plateforme Open Data Hauts-de-Seine et ont consulté plus de 365 000 pages.

http://opendata.hauts-de-seine.fr

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: