En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kerlink et IoTerop collaborent : Soutenir les standards de l’Internet des Objets

Publication: 26 février

Partagez sur
 
Les démonstrations lors du salon Mobile World Congress présenteront la mise à jour du micrologiciel de périphériques LoRaWANTM...
 

Kerlink, spécialiste des réseaux et solutions dédiés à l’Internet des Objets (Internet of Things - IoT), et IoTerop, un acteur clé dans la définition des normes IoT, annoncent aujourd’hui que Kerlink intègrera des standards ouverts, largement utilisés par le marché, pour les mises à jour des firmwares et la gestion à distance des équipements connectés utilisant la technologie LoRaWANTM.

Cette collaboration confirme l’engagement de Kerlink et sa vision à long terme pour assurer l’interopérabilité, la flexibilité et la compatibilité pérenne de son portefeuille croissant de produits et de services, pour accompagner l’évolution du marché de l’IoT. Le choix de normes ouvertes pour les protocoles et les APIs garantit également une intégration facile, économique et rapide avec les acteurs existants et nouveaux de l’écosystème LoRaWANTM, tels que les principaux fournisseurs de plates-formes de réseau ou d’environnement applicatif.

Kerlink exploite la solution IOWA d’IoTerop, une version commerciale de la stack Lightweight M2M / IPSO définie par l’Open Mobile Alliance (OMA), en tant que protocole de gestion des équipements connectés, pour les réseaux de capteurs et les environnements machine-to-machine (M2M). Prenant notamment en charge la gestion de leur cycle de vie, ce protocole permet aux clients B2B de Kerlink de mettre aussi facilement à jour leur microprogramme à distance. Kerlink, qui anime actuellement le groupe de travail de l’Alliance LoRa® pour la mise à jour du micrologiciel à distance (FUOTA), a été parmi les premiers fournisseurs de solutions IoT LPWA à démontrer les capacités FUOTA en 2017, lors de l’évènement de l’alliance à Philadelphie.

Kerlink a publié dans un document récent sa vision de la conception d’une solution globale de gestion à distance des équipements utilisant la technologie LoRaWANTM, en s’appuyant sur des standards ouverts tels que LwM2M et IPSO. Un livre blanc est également disponible sur son site web, exposant plus en détails la manière dont Kerlink prévoit d’utiliser les avantages apportés par ces technologies, afin d’offrir des solutions pérennes et simples de gestion à distance du cycle de vie des boîtiers connectés.

IoTerop s’engage à mettre en œuvre des services d’administration standardisés et complets pour tous les matériels et les fabricants, afin de gérer les différentes fonctions de l’appareil connecté. Ces services couvrent le maintien de la connectivité, la récupération de données et la sécurité, ou les mises à niveau logicielles. La plupart des objets déployés n’a actuellement pas accès à ces fonctionnalités ou les fonctionnalités présentes sont très limitées et / ou propriétaires. Les solutions d’IoTerop fournissent des méthodes standardisées pour rendre la connexion entre les appareils plus facile et plus efficace, comme par exemple le paramétrage à distance de la fréquence de collecte de données sur un compteur d’eau, directement à partir d’une console d’administration.

Les solutions basées sur des normes, telles que IOWA d’IoTerop, permettent à un client industriel d’intégrer facilement les mises à jour de micrologiciels et le provisioning des équipements, leur contrôle à distance et leur gestion. IOWA prend également en charge l’ajout de fonctions de sécurité qui imposent le chiffrement des communications et l’authentification des périphériques, compatibles avec tout type d’environnement d’exploitation, de plates-formes matérielles et de topologies de connexion.

« L’utilisation d’IOWA d’IoTerop garantit l’ouverture et la polyvalence des solutions Kerlink », a déclaré Julien Catalano, Responsable Architecture et Normalisation chez Kerlink. « Combiné avec le design de référence IoT faible consommation de Kerlink, ce protocole assurera une réalisation rapide des mises à jour, de la configuration, et de la gestion du micrologiciel à distance, tout au long de la durée de vie de l’équipement. Il favorisera également la diffusion de son utilisation, par exemple, pour les compteurs intelligents, les trackers ou les capteurs. »

« La gestion des équipements est un aspect clef de toute solution IoT. Les coûts de maintenance et de déploiement, ainsi que l’ajout d’améliorations incrémentales, dépendent de la disponibilité d’une solution robuste d’administration des matériels », a déclaré Hatem Oueslati, PDG d’IoTerop. « La combinaison d’IOWA avec les solutions de Kerlink et l’utilisation de normes ouvertes, telles que Lightweight M2M et IPSO de l’OMA, aident les clients à réduire les coûts de déploiement, de maintenance et de gestion, tout en garantissant l’interopérabilité et la conformité aux standards. Cela garantit l’ouverture, l’évolutivité et la pérennité de la solution à long terme. »

Kerlink et IoTerop présenteront les capacités d’IOWA lors du salon Mobile World Congress, du 26 février au 1er mars, sur le stand 8.0C11 de Kerlink.

http://www.kerlink.fr

http://www.ioterop.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: