En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Pentair : embeddedNUC™, un nouveau standard ouvre de nouvelles possibilités jusque-là insoupçonnées

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Les processeurs deviennent de plus en plus petits, puissants et plus économiques...
 

Le système Intel-NUC® (Next Unit of Computing) en est un parfait exemple. Il réunit de nombreuses fonctions PC sur une carte de base d’environ 10 x 10 cm, et a été mis au point pour les applications destinées au grand public. Afin de pouvoir également profiter des avantages de ce système dans les applications industrielles, le groupe de travail SDT.03 du consortium de standardisation SGET e.V. s’est basé là-dessus pour élaborer et publier le standard « embeddedNUC ». Ce dernier prend en compte par exemple les interfaces utiles aux applications industrielles, la disponibilité à long terme des processeurs et d’autres composants électroniques, ainsi que le refroidissement fiable sans ventilateur, via le refroidissement par conduction. Désormais, ces unités PC, petites et puissantes, sont également utilisables pour l’automatisation des unités de commande et de surveillance décentralisées par exemple. Pentair présente le premier coffret Schroff compact incluant la solution de refroidissement pour ce nouveau standard.

En tant que membre du consortium de standardisation et par l’intermédiaire de ses experts, Pentair a participé, au groupe de travail SDT.03. Pentair a, en particulier, apporté son savoir-faire lors de la conception des coffrets éventuels et d’un système de refroidissement passif efficace. Outre les paramètres électroniques pour les connecteurs, l’alimentation, les interfaces, etc., la spécification définit également des paramètres mécaniques tels que les dimensions de la carte (101,60 mm x 101,60 mm) avec les trous de fixation, ainsi que les hauteurs et les positions des différents composants électroniques à l’avant et à l’arrière de la carte. Les dimensions de base (largeur et profondeur) d’un coffret correspondent à la taille de la carte. La hauteur de coffret reste variable, car elle doit être adaptée en fonction de la hauteur des composants électroniques et également au système de refroidissement par conduction. Par ailleurs, les positions des découpes éventuelles à l’avant et à l’arrière du coffret (comme par exemple, les connecteurs) restent non déterminées, car elles dépendent de l’application. La plage de température définie pour le fonctionnement est comprise entre 0 et +60 °C ou s’étend pour aller de -40 à +85 °C.

Le nouveau coffret Schroff embeddedNUC™ développé par Pentair se base sur la plate-forme de coffrets Schroff Interscale. Il ne se compose que de trois parties (corps, capot et face avant) et offre en tant que plate-forme standard, la flexibilité habituelle en termes de dimensions, de découpes, de couleur, de sérigraphie, etc. Le coffret avec blindage CEM est facile à monter et se fixe avec seulement deux vis. Des dissipateurs thermiques sont intégrés au capot du coffret pour le refroidissement par conduction. Pour le transfert de chaleur des processeurs vers la surface du coffret, Pentair a mis au point des corps thermo conducteurs en métal qui ont fait l’objet d’une demande de brevet. Ces corps thermo conducteurs sont réglables en hauteur, permettant ainsi un contact permanent, avec des processeurs de hauteurs différentes. . La chaleur dissipée est transportée par conduction de manière fiable vers les dissipateurs thermiques, puis transmise dans l’environnement alentour par convection ou rayonnement thermique. Autre avantage de cette solution de refroidissement : des processeurs offrant de meilleures performances et des vitesses supérieures en raison de la dissipation directe et efficace de la chaleur.

http://www.schroff.biz/interscale

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: