En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Smile, acteur phare du numérique ouvert, au cœur du projet VITAM

Publication: 8 mars

Partagez sur
 
VITAM, une solution logicielle libre d’archivage, évolutive et facilement interfaçable permettant la gestion unitaire et sécurisée de milliards d’objets...
 

Quelle est l’entité française qui a les plus forts besoins en matière d’archivage ? L’État bien-sûr ! Plans d’aéroport, bulletins de salaire, actes de naissance… Le volume de données à archiver est incroyable.

C’est pour répondre à cet enjeu de volumétrie hors norme, que le programme VITAM (Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire) a lancé sa phase de réalisation en mars 2016.

Porté par trois Ministères responsables légalement de la conservation des archives de l’État (Affaires étrangères et Développement international, Culture, Communication et Défense), réunis au sein du Comité interministériel aux Archives de France (CIAF), ce programme consiste en la réalisation d’un logiciel back-office d’archivage numérique pour grosse volumétrie sous licence CeCILL V2.1, compatible GNU GPL, en utilisant une méthode agile.

Retenu pour la réalisation du lot 2, à savoir l’expertise et la capacité adaptative de développement, Smile s’est ainsi lancé dès le départ, dans la co-construction de ce projet.

Concrètement, Smile a pour missions d’apporter son expertise technique sur les solutions Open Source retenues dans le cadre du projet, d’assister l’Administration dans l’animation des différentes équipes Agile et de co-construire la solution en réalisant une grande partie des développements.

La V1 de production sera publiée pour le printemps 2018 et est déjà testée dans les Ministères pilotes. A terme, ce socle Open Source pourra être adapté à l’ensemble des entités de l’État, en fonction de leurs besoins respectifs, et utilisable également par des entreprises privées.

De l’agilité au cœur du projet VITAM

Compte tenu de l’orientation Open Source et communautaire, le développement du logiciel Vitam se fait selon une méthodologie Agile de type Scrum avec plusieurs équipes en parallèle (Scrum de Scrum).

Une méthode Agile et une communication fluide sont ainsi placées au cœur de ce projet collaboratif, piloté par les services du Premier ministre.

- Avec son expertise Agile, Smile est garant de la bonne mise en place de la méthodologie Scrum de Scrums sur le projet.

- 4 équipes tournent en parallèle et sont pilotées par un Super Scrum Master.

Au total, ce sont plus de 18 « Smiliens » (développeurs, business analyst, scrum master) qui interviennent quotidiennement dans la production et la supervision du code source. Cette vision globale, basée sur des échanges réguliers, permet de gagner en réactivité et fluidité sur ce grand projet d’État.

Mais qui dit « projet d’État » dit aussi :

- Solution haute sécurité : La gestion unitaire de dizaines milliards d’objets doit être parfaitement sécurisée.

- Utilisation collaborative performante : L’interface doit être ergonomique et simple d’utilisation pour être adoptée par tous les acteurs publics (ministères, mairies, collectivités locales…).

- Plateforme pérenne : La solution doit avoir une durée de vie d’au moins 20 ans, une singularité dans le monde de L’IT au turnover technologique si rapide. Elle doit également garantir la lisibilité de l’information dans le temps en s’affranchissant de l’obsolescence des formats.

Et côté technos

Une multitude d’expertise sont sollicitées sur le projet, à savoir : Java 8– MongoDB – ElasticSearch – Angular – Maven – Git – Docker – Ansible – Jenkins – Cucumber – Junit – SonarQube ...

Pour Jean-Séverin LAIR, Directeur de programme - Programme Vitam, « SMILE nous accompagne dans ce projet atypique avec la souplesse necessaire dans l’Agile et l’expertise indispensable vu l’ambition technique » .

http://www.smile.eu

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: