En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le TI-Innovator Rover, un robot débarque dans le secondaire

Publication: 15 mars

Partagez sur
 
A l’occasion du Salon Eduspot, le rendez-vous des grands acteurs de l’éducation, Texas Instruments présente à tous les professionnels de l’enseignement sa dernière innovation destinée à l’apprentissage du code en classe...
 

Le TI-InnovatorTM Rover est un tout nouveau robot, commercialisé à partir d’avril prochain mais testé depuis la rentrée dans les classes test du réseau T3. Il aide les professeurs dans leur enseignement et rend l’apprentissage des élèves plus ludique et concret. La réponse à un vrai besoin des professeurs.

.

Une nouvelle manière d’enseigner par l’illustration

Le TI-InnovatorTM Rover, pour un apprentissage ludique Le Rover, destiné à la classe, dynamise l’apprentissage du code en proposant une illustration robotisée aux élèves du secondaire et au-delà. Concrètement, les élèves peuvent écrire des programmes sur leur calculatrice graphique TI compatible, tout en faisant tourner les roues du Rover ou autre action, pour un apprentissage amusant, interactif et pratique.

De programmes basiques aux actions plus complexes, le Rover s’adresse à tous les élèves quels qu’ils soient, même ceux n’ayant pas ou peu de notions de programmation ou de robotique.

Conçu pour la classe, Rover comprend :

- Une batterie rechargeable,

- Un capteur de couleurs et de distance,

- Un écran LED, un gyroscope

- Un support pour marqueur pour les tracés sur papier.

Rover se connecte au TI- InnovatorTM Hub ainsi qu’à une calculatrice graphique TI-83 Premium CE ou TI-Nspire CX/CX AS.

Un vrai besoin des professeurs, enquête coding enseignants

Une étude réalisée par l’institut Juniors & Co révèle le ressenti des enseignants sur cette nouvelle matière enseignée qu’est le code

Principaux résultats :

- Des enseignants totalement conscients de l’enjeu pour leurs élèves : 67% des professeurs considèrent que la maîtrise de la programmation sera essentielle à l’avenir professionnel de leurs élèves

- En demande de formation et accompagnement pour un meilleur enseignement :

73% des enseignants se sont auto-formés

La plupart estimant avoir les bases (42%) et 25% estimant ne pas s’y connaître assez tandis que 33% estiment avoir plutôt de bonnes connaissances.

- Qui pratiquent... mais pas tant que cela : 87% des professeurs interrogés ont déjà expérimenté l’enseignement du code, sans que cela ne soit pour autant fréquent pour 45% d’entre eux.

Pour rappel, une précédente étude montrait que le coding restait une notion méconnue des parents

- 84% des parents ne savent pas ou n’ont que vaguement entendu parler de ce qu’est la programmation -, tandis que les élèves, eux, étaient tout à fait informés (75% des élèves savent ce qu’est le coding) et conscients de l’importance de la matière pour leur avenir (1 élève sur 5 pense que cela concernera d’ailleurs tous les métiers).

Le TI-InnovatorTM Rover est donc une réponse concrète à un besoin partagé : aider les enseignants à enseigner et les élèves à apprendre en donnant une dimension pratique et ludique à la programmation et aux concepts mathématiques. De quoi donner à tous l’envie de programmer !

http://education.ti.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: