En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

GEFCO modernise son réseau paneuropéen avec Interoute

Publication: Mars 2018

Partagez sur
 
Interoute fournit un réseau piloté par logiciel haute capacité de qualité pour relier 120 sites dans 18 pays...
 

GEFCO, acteur mondial de la logistique industrielle et leader européen de la logistique automobile, a choisi de renforcer la capacité et la qualité de service de son réseau avec Interoute, fournisseur de réseau et de Cloud mondial, sur 120 sites à travers l’Europe. Le Groupe GEFCO se caractérise par une présence mondiale au travers de 300 implantations, dont des sites de petite taille établis dans des zones industrielles, éloignées des villes.

Philippe Ellec, Directeur des Infrastructures et des Opérations du groupe GEFCO, explique : « L’architecture hybride de notre réseau était très innovante, mais la technologie a évolué et sa sophistication est devenue source d’incidents. La bande passante étant de plus en plus sollicitée, nous devions prioriser les flux. Aujourd’hui, nous nous appuyons sur le réseau pour informer nos clients en temps réel, pour analyser toujours plus de données et pour faire fonctionner des outils collaboratifs, la politique du groupe étant de limiter les déplacements. Nous avions donc besoin d’un ou de plusieurs partenaires réseaux pour nous accompagner dans toute l’Europe. »

Le groupe GEFCO a fait le choix du compromis Best of breed local combiné avec Interoute, acteur mondial. En collaboration avec les opérateurs locaux, Interoute met en place des doubles liens MPLS pour relier 120 sites dans 18 pays d’Europe, en les raccordant à son cœur de réseau SDN. Ce réseau couvre l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse et laTurquie.

« Interoute nous a présenté l’offre ayant le meilleur rapport qualité/prix dans la plupart des pays couverts. » précise Philippe Ellec. « De plus, dans la réponse apportée, nous avons vu que nous avions affaire à des intervenants de confiance, impliqués dans la compréhension de nos problématiques, et prêts à s’engager sur les SLA que nous avions fixés. Pour finir, nous avons fait le choix d’un partenaire de notre taille, avec qui nous pouvions parler d’égal à égal, avec une couverture géographique idéale pour notre activité. »

De nombreux sites opérationnels du groupe GEFCO gèrent au quotidien le départ et l’arrivée de camions, de trains, avec des bons de livraisons délivrés à tout moment. Si un site n’est plus opérationnel et qu’il ne peut plus envoyer ses données au Système d’Information en temps réel, il y a perte de chiffre d’affaires, avec des pénalités. Dans le SLA convenu avec GEFCO, Interoute s’engage à ne pas excéder une coupure par an et par agence critique, sur un maximum de 8% du périmètre. C’est-à-dire que sur les 120 sites, seuls 8%, soit un maximum de 10 sites, peuvent tomber en panne une fois par an.

« Depuis novembre 2017 où le réseau Interoute est opérationnel et stable, nous constatons une baisse notable des incidents. » déclare Philippe Ellec.

Dès le début du projet, GEFCO s’est montré exigent sur la qualité dans tous les domaines.

Beray Legouverneur, Executive VP des Systèmes d’Information du Groupe GEFCO, explique : « Nous avions fixé des objectifs assez élevés à Interoute, en demandant de déployer 80% des sites en seulement 5 mois, entre fin février 2017 et fin juillet 2017. Interoute y est parvenu à hauteur de 78%, alors qu’ils avaient à migrer 120 sites avec un double accès, soit 240 déploiements, tout en s’accordant avec les opérateurs locaux de chaque pays sur l’accès local, une prouesse ! D’autre part, lorsqu’il a fallu ouvrir rapidement un site au Royaume-Uni, pays compliqué au niveau du réseau local, l’accompagnement d’Interoute a été primordial. Son équipe s’est montrée réactive et le réseau a été livré à la date convenue. Nous saluons la réactivité d’Interoute. »

Aujourd’hui, GEFCO dispose d’un réseau avec de bonnes performances. La bande passante a été multipliée par 2 ou 3 selon les sites, et GEFCO a réduit son côut global de 23%. La transformation a permis à GEFCO de déployer l’application collaborative Skype for Business pour permettre aux collaborateurs du groupe de faire des réunions virtuelles en visioconférence et de partager des documents, afin de limiter les déplacements tel que le souhaite la politique interne du Groupe GEFCO.

Le projet s’est déroulé avec une forte interaction entre la DSI de GEFCO et l’équipe projet d’Interoute, afin d’apporter le meilleur service pour satisfaire les exigences métiers. Interoute a apprécié la clarté de la DSI, en amont du projet, sur les enjeux business liés à cette migration ; que ce soit d’un point de vue technique ou sur les délais de mise en œuvre.

« La transparence de la DSI sur son organisation et les échanges à tout niveau entre nos deux sociétés ont permis d’anticiper, et de dérouler notre planning dans de bonnes conditions. Nous souhaitons que ce succès commun permette de renforcer notre confiance mutuelle et accompagne la croissance de GEFCO dans les prochaines années, » conclut Bruno Boucq, Directeur Général France d’Interoute.

http://www.gefco.net

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: