En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comment l’IoT va révolutionner l’industrie

Par Reinier De Quelen, Directeur Commercial SYLOB

Publication: Mars 2018

Partagez sur
 
Plus de 113 millions d’objets connectés ont rejoint notre quotidien en 2017, ce chiffre pourrait progresser de 100% d’ici 3 ans pour atteindre les 222 millions d’équipements à travers le monde...
 

Aujourd’hui, l’IoT facilite la vie des particuliers et s’avère être également un formidable allié pour aider l’industrie à anticiper les besoins de ses marchés.

Qui n’a pas déjà utilisé cette technologie, quelquefois même sans s’en rendre compte ? A y réfléchir, l’IoT se retrouverait presque dans les gestes les plus simples du quotidien. La brosse à dents connectée qui évalue l’efficacité du brossage, les pantoufles intelligentes qui détectent les chutes et alertent les secours ou la famille, les assistants vocaux ou enceintes type Google Home qui à votre demande, lanceront une vidéo, une playlist musicale ou vous permettront de contrôler votre lumière, ajuster le chauffage, fermer vos volets… La liste est presque infinie. Les dépenses liées à l’IoT, tous objets confondus, devraient atteindre un peu plus de 772 milliards de dollars en 2018, soit une progression de 14,6% en un an*. Pourquoi le marché se porte-t-il si bien ? Parce que les particuliers y voient des gadgets certes onéreux mais également très efficaces pour jauger leurs performances ou faciliter leur quotidien.

L’IoT, une mine d’or pour les industriels

Selon le cabinet d’étude Consumer Intelligence Research Partners, il s’est vendu depuis 2015, plus de 20 millions d’Amazon Echo et plus de 7 millions de Google Home. Et ces enceintes connectées dont la présence va croître au sein des foyers, pourraient également entrer dans les entreprises. Si les utilisateurs apprécient surtout l’expérience procurée par les objets connectés, les entreprises y voient surtout une formidable opportunité de récupérer des informations cruciales sur les habitudes de leurs clients. Rien d’étonnant direz-vous ! Mais lorsqu’on imagine que ces données pourront bientôt permettre un ajustement plus précis des catalogues produits et de la production qui en découle, on se dit que la révolution est en marche.

L’IoT serait-elle la nouvelle clé d’anticipation de l’industrie ? L’avènement du marché sur-mesure est-il proche ?

Sans aucun doute, l’internet des objets est l’un des principaux vecteurs de la transformation numérique des entreprises. Prenons l’exemple de General Electric qui a récemment équipé ses turbines électriques de capteurs permettant de réaliser des interventions en temps réel et à distance, pour les optimiser.

Ou bien encore l’initiative de Coval qui a développé une gamme de pompes à vide connectées, pour la préhension de produits bruts, transformés ou d’emballages, notamment utilisées dans l’industrie agroalimentaire. La possibilité de modifier en temps réel et à distance, les paramètres techniques de la pompe, permet aux industriels d’adapter instantanément leur outil de production pour répondre à des demandes clients de plus en plus personnalisées.

De plus l’analyse des données de fonctionnement provenant de la pompe connectée, permet d’anticiper les besoins en maintenance.

Industrie connectée, quels enjeux

Si l’IoT accompagne les entreprises dans la transformation de leurs business modèles, de leurs organisations, de leurs méthodes de conception, d’innovation et de commercialisation, sa généralisation implique également de nombreux bouleversements dans le secteur de l’industrie.

Certes, cette dernière bénéficiera d’une meilleure adéquation de ses produits aux besoins du marché et réduira ainsi ses coûts de production ; mais l’intégration de ces technologies suppose également un changement de statut.

De plus en plus d’entreprises industrielles ne seront plus de simples fournisseurs de produits mais deviendront des offreurs de services. Réduction des cycles de vie des offres, optimisation du time-to-market et ultra personnalisation seront les grands enjeux des nouvelles chaînes de production.

http://www.sylob.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: