En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Philips Lighting, la nouvelle plate-forme Interact

Publication: 20 mars

Partagez sur
 
L’entreprise étend la valeur ajoutée de ses produits d’éclairage et d’éclairage connecté aux systèmes et aux services. La nouvelle plate-forme IoT marque le lancement de services basés sur la collecte de données...
 

Philips Lighting (Euronext : LIGHT), leader mondial de l’éclairage en France et dans le Monde, annonce aujourd’hui la création d’Interact, une nouvelle plate-forme destinée à l’Internet des Objets (IoT) permettant à ses clients professionnels de tirer pleinement parti de l’éclairage connecté. Cette nouvelle solution fait partie de la stratégie de Philips Lighting qui vise à offrir de nouvelles fonctionnalités à ses clients dans le domaine de l’éclairage connecté, à mesure que l’éclairage évolue des produits vers les systèmes et services. Aujourd’hui, Philips Lighting annonce également le lancement de systèmes d’éclairage connectés capables de générer et de télécharger des données sur sa plate-forme IoT Interact pour alimenter une offre croissante de services.

Philips Lighting compte 29 millions de points lumineux connectés installés dans le monde et prévoit que chaque nouveau produit LED sera connectable d’ici 2020. Ce nombre croissant de points d’éclairage connectés, de capteurs et de systèmes, peut collecter d’importants volumes de données. La plate-forme IoT Interact est une technologie basée sur le cloud, hautement sécurisée et évolutive, qui utilise des capacités de traitement des données adaptées et évolutives, afin d’analyser toutes les données acquises via l’éclairage, les capteurs et les appareils connectés, et offre ainsi de nouvelles fonctionnalités à ses clients allant bien au-delà du simple éclairage.

Il est par exemple désormais possible de collecter, combiner et analyser de nombreuses données au sein d’un bâtiment. Les gestionnaires peuvent comprendre les habitudes des salariés et ainsi prévoir la fréquence d’occupation des salles de réunion, des bureaux et zones communes d’un bâtiment. Une telle information permet de réaliser des économies par une meilleure utilisation de l’espace et de rendre le bâtiment plus durable.

Interact permet également d’analyser des données commandées par des tierces parties autorisées. Par exemple, une collectivité pourra collecter des publications de presse sur le web, des messages sur les réseaux sociaux faisant référence à une nouvelle installation d’éclairage, et ainsi mesurer l’impact de cette dernière sur le public.

« Nous avons été les précurseurs de l’éclairage LED à haute efficacité énergétique, puis de l’éclairage connecté, afin d’offrir des avantages opérationnels à nos clients. Les points lumineux sont désormais intelligents et permettent de collecter des données sur leurs performances et l’environnement. En analysant les données de nos luminaires, appareils et systèmes connectés, notre objectif est de créer encore plus de valeur ajoutée à nos clients, en leur offrant, en plus d’un éclairage de qualité, de nouveaux systèmes qui ouvrent de nouvelles possibilités et expériences », a déclaré Harsh Chitale, responsable des activités professionnelles de Philips Lighting.

Interact est également conçu pour favoriser l’innovation de la part de développeurs tiers, de partenaires et de clients. Il comprend un portail destiné aux développeurs et une suite croissante d’API sous licence, pour le développement de services.

Systèmes d’éclairage connectés Interact

Interact est également le nom des différents systèmes d’éclairage connectés destinés à améliorer l’expérience d’éclairage des clients, ou encore générer et télécharger des données sur la plate-forme IoT Interact.

Ces systèmes offrent une expérience utilisateur agrégée. Ils proposent des applications qui répondent aux spécificités de chaque application. Sont déjà disponibles :

- Interact City pour l’éclairage des espaces publics, des routes, des zones piétonnes, des parcs et places

- Interact Landmark pour l’éclairage architectural

- Interact Office pour les bureaux et les centres commerciaux

- Interact Retail pour les grandes surfaces et les magasins d’alimentation

- Interact Sports pour les stades

Courant 2018, Philips Lighting lancera également Interact Industry, qui sera orientée pour les besoins d’éclairage spécifiques des centres de production, des entrepôts et des centres logistiques. D’autres segments d’activité seront ajoutés l’offre Interact.

http://www.interact-lighting.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: