En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Philips Lighting accélère son leadership en matière d’éclairage connecté

Publication: 20 mars

Partagez sur
 
Nouvelles innovations dans l’éclairage LED et connecté pour les professionnels et les consommateurs, notamment la nouvelle gamme de produits d’extérieur Philips Hue Outdoor...
 

Philips Lighting (Euronext : LIGHT), leader de l’éclairage en France et dans le monde, affirme sa position de leader de l’éclairage intelligent et de l’Internet des Objets (IoT) au salon Light + Building 2018, en annonçant le lancement d’une plateforme IoT ainsi que des systèmes et services d’éclairage connectés.

La nouvelle plate-forme IoT Interact, propose des services basés sur la collecte de données pour les clients.

Côté consommateurs, Philips Lighting lance une nouvelle gamme d’ampoules LED décoratives et élégantes, des luminaires, et des nouveautés Philips Hue proposant une gamme Outdoor connectée pour compléter le système d’éclairage intelligent pour la maison.

"Notre réputation en termes d’innovation est inégalée dans notre industrie. Cette année, nous avons relevé la barre encore plus haut. Nos dernières innovations LED se composent aussi bien de jolies ampoules vintage que de l’équipement de certains de nos luminaires de bureau en LiFi, technologie révolutionnaire qui permet d’accéder à l’Internet haut débit par des ondes lumineuses », a déclaré Eric Rondolat, PDG de Philips Lighting. "Et comme l’éclairage devient vraiment intelligent, notre plate-forme Internet of Things « Interact » offrira des services axés sur la collecte de données pour les clients leur apportant des avantages allant au-delà de la simple illumination."

Résumé des annonces Light + Building

Plate-forme IoT Interact, des systèmes d’éclairage connectés

Aujourd’hui, Philips Lighting annonce le lancement d’une plate-forme IoT, appelée « Interact », conçue pour gérer les données collectées à partir du nombre croissant de points lumineux connectés, de capteurs et de systèmes. La plate-forme IoT Interact est une technologie basée sur le cloud et le machine learning, hautement sécurisée et évolutive, qui utilise des capacités de traitement des données adaptées et évolutives, afin d’analyser toutes les données acquises via l’éclairage, les capteurs et les appareils connectés, et offre ainsi de nouvelles fonctionnalités à ses clients allant bien au-delà du simple éclairage.

Interact est également le nom des différents systèmes d’éclairage connectés destinés à améliorer l’expérience des clients, ou encore générer et télécharger des données sur la plate-forme IoT Interact IoT.

Ces systèmes offrent une expérience utilisateur agrégée. Ils proposent des applications qui répondent aux spécificités de chaque application. Sont déjà disponibles :

- Interact City pour l’éclairage des espaces publics, des routes, des zones piétonnes, des parcs et places

- Interact Landmark pour l’éclairage architectural

- Interact Office pour les bureaux et les centres commerciaux

- Interact Retail pour les grandes surfaces et les magasins d’alimentation

- Interact Sports pour les stades

Courant 2018, Philips Lighting lancera également Interact Industry, qui sera dédiée aux besoins d’éclairage spécifiques des centres de production, des entrepôts et des centres logistiques.

Des lumières qui vous guident jusqu’à votre classe

Philips Lighting a équipé la Smart University Hamdan Bin Mohammed de Dubaï (HBMSU) d’un éclairage LED à la pointe de la technologie, contrôlé par le système Interact Office. Ce système d’éclairage connecté s’intègre parfaitement dans l’engagement de l’université à utiliser la technologie pour rendre les environnements d’apprentissage plus attrayants, évolutifs et immersifs. Au lieu d’utiliser des interrupteurs, l’éclairage de HBMSU est contrôlé par des détecteurs de présence dans les luminaires. L’éclairage s’allume et s’éteintau gré des besoins et s’ajuste automatiquement en fonction de la disponibilité de la lumière naturelle. Le contrôle peut également s’effectuer par une application smartphone / tablette ou à partir d’une console centrale. Ainsi, le personnel de la Faculté peut contrôler les paramètres d’éclairage à l’aide d’une application pour smartphone, tandis que les étudiants peuvent être guidés vers les salles par le biais d’une application compatible avec la technologie de géolocalisation intérieure. Interact est intégré au système de gestion des bâtiments de l’université. Les informations sur la consommation d’énergie, la performance de chaque point lumineux et l’occupation de chaque pièce sont accessibles en un clic.

Philips Lighting présente le LiFi

Acteur majeur de l’éclairage connecté et d’Internet des Objets , Philips Lighting est la première grande entreprise mondiale d’éclairage à proposer des luminaires LiFi via son offre pour les bureaux. Le LiFi est une technologie sans fil bidirectionnelle à haute vitesse semblable au WiFi mais qui utilise des ondes lumineuses au lieu des ondes radio pour transmettre des données de manière en toute sécurité. Les luminaires de bureau Philips Lighting équipés de cette technologie fournissent une connexion à large bande avec une vitesse de 30 Mb / s (Mb / s), sans impact sur la qualité de l’éclairage. À 30 Mb / s, un utilisateur peut diffuser simultanément plusieurs vidéos de qualité HD tout en effectuant des appels vidéo. Icade, entreprise française d’investissement immobilier, est la première à utiliser cette technologie de pointe dans son bureau intelligent de La Défense, à Paris.

Le pouvoir de l’éclairage solaire

Philips Lighting accélère sa stratégie vers l’éclairage solaire avec le lancement d’une nouvelle génération de produits et de systèmes. Ceux-ci comprennent notamment une lanterne solaire, Philips LifeLight, dotée d’une batterie remplaçable prolongeant la durée de vie du produit, et d’un luminaire extérieur solaire « tout-en-un », Philips SunStay. Ce dernier combine un panneau solaire, un luminaire, un contrôleur de charge et une batterie. En outre, illustrant le vaste potentiel de la technologie d’éclairage solaire, Philips Lighting a annoncé des installations d’éclairage public à grande échelle en Inde et 700 ensembles de lampadaires solaires connectés alliant systèmes de surveillance et d’analyse de données en Thaïlande.

Smart Fusion Pole, un éclairage LED de qualité et une connectivité mobile haute capacité dans luminaire urbain

Il y a moins d’un mois, Philips Lighting et American Tower Corporation ont dévoilé leur premier projet Smart Fusion Pole aux États-Unis. Les entreprises ont développé un luminaire urbain extérieur esthétique, unique en son genre. Il associe un éclairage public à LED de qualité, économe en énergie et une connectivité permettant de prendre en charge les services de plusieurs opérateurs de réseaux mobiles sur un seul pôle. Conçue pour les routes, les rues et les parkings, la LED Smart Fusion Pole améliore l’accès haut débit sans fil dans les zones urbaines denses tout en fournissant un éclairage LED contrôlable de qualité et permet d’économiser jusqu’à 50% d’électricité par rapport à un éclairage conventionnel. La ville de Huntington Beach en Californie est la première ville à implanter 200 des pôles Smart Fusion.

Accélérer la transition vers les LED

Philips Lighting a récemment annoncé deux nouvelles innovations pour faciliter le passage à l’éclairage LED : le Philips TrueForce LED Road et le Philips CorePro LEDtube Universal T8. Philips TrueForce LED Road est une ampoule LED prête à l’emploi pour l’éclairage des rues, qui facilite la mise à niveau des installations existantes vers les LED sans avoir à remplacer le luminaire. Le Philips CorePro LEDtube Universal T8 est une gamme révolutionnaire de tubes LED économique pour les professionnels, rendant le remplacement des tubes aussi simple qu’avec les tubes fluorescents.

Philips Lighting a également annoncé le lancement de sa nouvelle collection d’ampoules à LED. La collection de LED Philips déco ajoute une nouvelle touche contemporaine à la tendance d’éclairage de style industriel et se compose d’ampoules LED géantes à filament hautement stylisées, conçues pour être vues. La gamme Modern est composée d’ampoules LED géantes gris fumée, dotées d’un fin filament vertical unique, créantune ambiance épurée et soignée. La gamme vintage combine une ampoule LED géante avec un filament complexe et tourbillonnant pour une ambiance cozy et chaleureuse.

Disponibilité de la gamme géante vintage Philips déco LED : à partir de mai 2018.

Disponibilité de la gamme moderne géante Philips déco LED : à partir de juillet 2018.

Philips Hue s’invite à l’extérieur de la maison

Philips Hue, le premier système d’éclairage connecté au monde pour la maison, intègre désormais une nouvelle gamme de produits Philips Hue outdoor. Les nouveaux produits d’extérieur Philips Hue comprennent des appliques et potelets Hue White, ainsi que des spots et bornes Philips Hue white and color ambiance. La gamme Philips Hue outdoor donne aux utilisateurs la liberté d’étendre les fonctionnalités de Hue à l’extérieur de la maison. Que ce soit dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon, ces derniers peuvent profiter d’une plus grande tranquillité d’esprit ou tout simplement d’une ambiance parfaite. Comme tous les produits Philips Hue, la gamme Philips Hue outdoor est entièrement compatible avec l’écosystème Philips Hue et fonctionne de la même manière que la gamme intérieure.

Philips Lighting a également annoncé trois nouveaux partenaires « Friends of Hue ». Les utilisateurs pourront désormais profiter d’interrupteurs muraux compatibles Hue, transformant l’interrupteur d’éclairage traditionnel en commande intelligente pour Philips Hue. Les nouveaux partenaires de Friends of Hue sont les principaux fabricants européens de systèmes de commande d’éclairage Feller, Niko et Vimar.

http://www.lighting.philips.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: