En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Etude reichelt, le Smart Office a de beaux jours devant lui

Publication: 23 mars

Partagez sur
 
Les technologies dites intelligentes dans les espaces de travail ont de beaux jours devant elles. Selon une récente étude reichelt elektronik/OnePoll, 79% des personnes interrogées utilisent déjà des installations intelligentes au bureau...
 

L’éclairage, le chauffage, les volets… tout est désormais contrôlable en quelques clics grâce aux nouvelles technologies Smart Home qui conquièrent les foyers, mais aussi l’espace de travail. D’après la récente étude menée par reichelt elektronik / OnePoll, 79% des Français seraient déjà équipés d’au moins une installation dite intelligente sur leur lieu de travail (lampe, chauffage etc.), et 87% estiment qu’il est bénéfique pour l’entreprise d’investir dans des technologies intelligentes. La prise de conscience est majeure.

Smart Office, du bureau traditionnel à l’espace de travail connecté

Présentant de nombreux avantages aux entreprises, les bureaux intelligents permettent d’optimiser les processus et de réduire les coûts. En effet, 84% des personnes interrogées déclarent que leur employeur a opté pour une gestion de bureau moderne et intelligente de façon à économiser l’électricité notamment et ainsi à réduire les coûts. La sécurité sur le lieu de travail à 78% et l’amélioration du bien-être des salariés à 61% sont également les deux autres avantages mis en exergue par l’étude., L’augmentation de la productivité des salariés arrive derrière à 28%.

« Pensez à éteindre la lumière avant de partir ! »

Cette phrase qui a longtemps rythmé les fins de journée au bureau est en passe de devenir obsolète ! Qu’il s’agisse de fermer les fenêtres, baisser le chauffage ou éteindre les lumières, qui n’a pas déjà quitté son bureau en oubliant ce « petit détail » ? Grâce aux technologies intelligentes, tout est programmable ou contrôlable à distance.

À la question « Quelle(s) installation(s) intelligente(s) avez-vous sur votre lieu de travail ? », 75% évoquent l’éclairage intelligent, 73% le contrôle intelligent de la température et 74% les détecteurs de fumée intelligents. Ces installations sont suivies de près par les systèmes d’alarme intelligents (69%) et les stores automatiques (52%). Les sonnettes intelligentes, quant à elle, n’ont pas encore prouvé leur efficacité puisque seulement 30% des répondants en sont équipés.

Assistant à contrôle vocal, quel impact au bureau ?

Au-delà d’investir nos habitations, Siri, Alexa et Cie sont-elles également capables de révolutionner la vie de bureau ? Selon l’étude reichelt elektronik/OnePoll, 66% des personnes interrogées disent pouvoir imaginer utiliser des assistants intelligents à commande vocale sur leur lieu de travail.

Des doutes persistent

Parmi les entreprises ne disposant pas de technologies intelligentes, 41% des répondants trouvent que ce type d’installations est trop onéreux, 27% n’en voyaient pas l’utilité et 21% disent attendre que la technologie s’améliore.

Toutefois, les technologies intelligentes au bureau ont de beaux jours devant elles puisque 69% des répondants ont déclaré que leur entreprise prévoyait d’acheter une ou plusieurs installations intelligentes dans les 12 prochains mois.

http://www.reichelt.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: