En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La SMEREP signe la fin de la souscription papier grâce à Universign

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
La SMEREP, principale mutuelle à destination des étudiants en Ile de France, s’est adjointe en 2015 les services d’Universign, spécialiste français de la signature électronique...
 

L’objectif : faciliter le parcours de souscription online. Près de 3 ans plus tard, la SMEREP revient sur la success-story de ce partenariat.

Répondre aux nouveaux usages grâce à la signature électronique

Avec 240 000 affiliés en Ile-de-France la SMEREP est l’une des principales mutuelles étudiantes de la région. Intégrée aux réseaux des mutuelles régionales « SMERs », son rôle consiste en la gestion du Centre 617 de sécurité sociale étudiante. Elle propose également des complémentaires santé et s’investit dans la prévention santé auprès des étudiants.

Avec un public cible essentiellement composé de jeunes étudiants habitués aux démarches en ligne, la SMEREP a, dès 2015, souhaité moderniser la façon de souscrire à ses services par le biais de son site internet smerep.fr.

Mettre à disposition un formulaire d’inscription sur un site internet, voire le rendre interactif, est une démarche relativement simple mais qui trouve rapidement ses limites. La contractualisation ne peut en effet se faire qu’après des échanges de courriers occasionnant des coûts et un allongement des délais. Lorsque la SMEREP envisage la fluidification de son parcours de souscription, l’enjeu est donc bien de le digitaliser à 100% afin de garder le futur adhérent depuis le moment où il commence à rentrer ses informations, jusqu’à l’instant où il signe et rend la souscription effective.

Une solution simple, ergonomique… mais surtout légale !

Clé de voûte juridique de la contractualisation en ligne, la solution de signature électronique se devait de répondre aux enjeux règlementaires et légaux et notamment ceux découlant de la mise en application du règlement eIDAS en juillet 2016.

Pour faire aboutir la digitalisation de son parcours de souscription, la SMEREP a fait le choix de la solution de signature électronique Universign. Simple, sécurisée mais surtout répondant aux exigences réglementaires européennes, elle se retrouve aujourd’hui intégrée au site Web de l’organisation et permet ainsi aux étudiants d’adhérer en ligne sans qu’il n’y ait jamais de rupture dans le parcours de contractualisation.

En pratique, cela consiste, pour le futur contractant, à se rendre sur le site smerep.fr et y sélectionner la formule de son choix. Une fois le formulaire d’adhésion dûment rempli, il accède à la page du contrat. Après avoir lu le document et donné son consentement en cochant les cases prévues à cet effet, le signataire reçoit un code confidentiel à 4 chiffres par SMS qu’il complète pour finaliser sa signature. Cette étape de contrôle par code OTP (One-Time-Password) envoyé par SMS sur le téléphone portable du signataire permet de confirmer qu’il est bien celui qu’il prétend être et limite ainsi les possibilités d’usurpation d’identité.

Le contrat signé est ensuite mis à sa disposition en téléchargement direct sur le site Web de la SMEREP. Il ne reste plus qu’à procéder au règlement qui s’effectue lui aussi en ligne.

Des bénéfices continus

La solution de signature électronique Universign a permis à la SMEREP de faire aboutir la digitalisation totale de son parcours de souscription et contribue ainsi à raccourcir les délais de contractualisation. Les temps de traitement sont également plus courts et les dossiers (constitution, relance…) bénéficient d’un meilleur suivi.

Les coûts liés au traitement des dossiers sont également réduits, car ni les agents ni les adhérents n’ont besoin d’imprimer et d’affranchir quelque courrier que ce soit ! Associée à une expérience client optimale, la solution Universign a contribué à l’amélioration globale de la satisfaction client.

Enfin, la solution de signature électronique Universign est conforme à la règlementation européenne eIDAS et apporte toutes les garanties nécessaires en termes de sécurité et de maîtrise des risques pour les étudiants signataires comme pour la SMEREP. Elle constitue un gage de confiance, de sécurité et de qualité dans les transactions numériques de l’organisme.

https://www.universign.com

http://www.smerep.fr

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: