En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dataeum démocratise le marché de la data du monde réel

Publication: 10 avril

Partagez sur
 
Dataeum souhaite lancer, sur le principe de la blockchain, la première application de collecte collaborative de “data physiques” et leur mise à disposition sur une place de marché ouverte à tous...
 

Dans une logique gagnant-gagnant entre collecteur et acheteurs, Dataeum propose le premier système d’économie circulaire, transparent et sain au sujet de la data grâce à la blockchain.

Dataeum proposera à chaque individu d’être rémunéré pour collecter les informations des éléments qui l’entourent, Data Physiques ou data du monde réel (localisations, horaires d’ouvertures... de magasins, restaurants, musées…). Ils seront enfin rétribués pour ce qu’ils produisent, et l’utilisation ne se fera plus à leur insu par les grands groupe du numérique.

Les acteurs BtoB du marché auront, eux, accès à l’ensemble des data avec un degré de qualité maximal sur une place de marché décentralisée.

A l’heure des scandales de sécurisation des données personnelles (affaire Facebook et Cambridge Analytica, Under Armour…), Dataeum propose une plateforme transparente et éthique, ou la traçabilité et l’immuabilité des données collectées sont assurés par la technologie de la Blockchain et de smart contracts. Collecteurs et acheteurs seront mis en relation sans intermédiaire.

Pour permettre de développer l’application et d’aller au bout de sa mission Dataeum lance une levée de fonds en crypto-monnaie (ICO) ouverte dès le 28 mai 2018.

Générer 100% des informations du monde réel par le crowdsourcing

Sans même le savoir chacun de nous collectons des data via nos smartphones et applications au fil de nos actions, déplacements et comportements en ligne, et ce au profit des géants du numérique. La valeur de la data échappe complètement à celui qui la fabrique. Dataeum veut démocratiser ce marché pour que chacun prenne conscience de cette valeur, et puisse être enfin rétribué pour la data qu’il va générer. Dataeum va remettre l’humain au centre de la génération de data grâce à une application ludique et simple d’utilisation.

Un marché en pleine explosion

La data représente aujourd’hui une mine d’or pour les sociétés privées et autres gouvernements. Son marché, estimé à 3 trillions de dollars, est considéré pour beaucoup comme le « new oil ». Dans celui-ci, le marché des Maps est énorme. On compte plus d’un milliard d’utilisateurs uniquement sur l’application Google Maps. Ces services de mapping digitaux ne peuvent exister sans les données qu’ils référencent et qui font tout l’intérêt de leurs utilisateurs. La data qui alimente ces maps est souvent brute, peu qualifiée et difficile à trouver. En effet, 70% des data physiques sont manquantes sur ces plans. Dataeum veut pallier à ces lacunes, changer significativement cet écosystème.

La rencontre de cette masse d’informations avec son marché

Le modèle de Dataeum repose sur la mise à disposition de la masse d’information (collectée par l’humain et certifiée par la blockchain) auprès des acteurs ayant un besoin de data qualifiées. Via la marketplace décentralisée, l’acheteur et le collecteur seront en contact direct. Adossé à la blockchain et à la technologie des Smart Contracts, l’application collaborative décentralisée de génération de data (collecte, vérification et actualisation) permet à Dataeum d’offrir au marché une qualité inégalée de données.

Comment ca marche ?

Les collecteurs de data seront rémunérés en token « XDT », la monnaie Dataeum en fonction de leur collecte d’informations, soit par le référencement d’une nouvelle data, soit pour sa vérification ou encore sa mise à jour. Les data entrent alors dans la blockchain, sont vérifiées par un autre collecteur, et si les informations concordent, la data est intégrée dans la marketplace décentralisée ou elle est rendue disponible à tous les acheteurs potentiels (acteurs BtoB des maps, institutions…). Ils font alors l’acquisition de data en token « XDT » également.

L’ICO

Dataeum souhaite accélérer le développement de son activité et de sa blockchain en proposant ses token XDT (Token Dataeum) lors de son ICO.

Le token XDT est géré sur la plateforme Ethereum via le standard d’émission ERC20.

Moyen de paiement : Ether (ETH) / Bitcoin (BTC) / Monnaie-fiat

- Nombre de token créés : 1 000 000 000

- Nombre de token émis : 500 000 000

- Prix par token : 1 ETH (Ether) = 8000 XDT

- Hard cap : 50 000 ETH

La TGE (Token Generation Event) sera proposée selon le calendrier suivant :

- Du 28/05 au 24/06 : Pré Sale

- Du 02/07 au 05/08 : Public Sale

http://dataeum.io

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: