En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le CHU de Bordeaux se dote d’une solution de communication mobile Ascom

Publication: 11 avril

Partagez sur
 
Ascom France SA annonce que le CHU de Bordeaux renforce son organisation grâce à l’utilisation quotidienne de ses solutions de communication mobiles...
 

Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux bénéficie des outils technologiques les plus modernes, adossés à une architecture informatique et à des processus de soins de santé innovants. Dans le cadre de la mise en place d’une solution de mobilité et de collaboration entre soignants, l’établissement s’est équipé de 1 500 terminaux mobiles WiFi Ascom i62.

Le CHU de Bordeaux disposant déjà d’une infrastructure WIFI dimensionnée dès sa conception pour le support de flux de téléphonie SIP, a porté son choix sur la solution de mobilité Ascom interopérable avec son réseau WiFi et son PBX pour répondre aux besoins de communication de son établissement. De plus, il est possible d’upgrader les terminaux utilisés aujourd’hui pour la voix vers des terminaux capables de supporter la réception de messagerie interactive et/ou de d’alarmes personnelles (DATI).

La communication par la voix : une solution qui accompagne les modifications de l’organisation de l’établissement

La solution Ascom répond à plusieurs besoins. En effet, l’utilisation des terminaux WiFi procure une liberté totale au personnel soignant, qui n’est désormais plus dans l’obligation d’utiliser des téléphones fixes. La communication entre les équipes permet une réactivité et une coordination rapides dans les situations de crises, notamment au sein de services d’urgences et de réanimation. L’efficacité du personnel est renforcée, alors même que les équipes se réduisent et que les plateaux techniques sont de plus en plus étendus.

Désormais, l’activité quotidienne des soignants, des personnels administratifs et logistiques est améliorée en permettant un gain de temps considérable dans l’organisation des différents services.

« L’utilisation des terminaux Ascom simplifie la vie des utilisateurs et répond à nos attentes en matière de robustesse, de fiabilité et de possibilité d’intégration. De plus, leur mise à jour peut être effectuée à distance via notre réseau WIFI, ce qui est très pratique pour nous. » Commente Monsieur François Dallay, Responsable du Domaine Technique Télécom au CHU de Bordeaux.

L’objectif : satisfaire les équipes soignantes et les patients

L’annuaire, disponible sur les terminaux est également très apprécié du personnel qui ne perd plus de temps à joindre leurs collègues à tout moment, et cela où qu’ils se trouvent. Une problématique très importante à l’heure où les hôpitaux souffrent d’une communication cloisonnée et où les informations ont parfois du mal à circuler entre les différents services, personnes et technologies.

Déjà équipé de la suite logicielle Ascom Unite, l’établissement envisage par la suite une mutualisation complète de ses solutions de communication internes en intégrant des dispositifs d’assistante aux personnels isolés (PTI / DATI) et la remontée de différentes alarmes (ex appels infirmières, alarme techniques ...) au système de communication. Une prochaine étape qui renforcera une nouvelle fois la coordination et la réactivité des équipes.

« Il est de notre responsabilité de fournir des systèmes fiables aux équipes soignantes de l’hôpital et ainsi être en capacité de proposer au quotidien la qualité de service attendue par nos patients. C’est la raison pour laquelle il est primordial pour nous de bénéficier des outils technologiques les plus modernes, adossés à une architecture informatique efficace. » Conclut Monsieur Dallay.

http://www.ascom.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: