En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Ruckus lance sa solution IoT Suite

Publication: 17 avril

Partagez sur
 
Une suite IoT pour tous les réseaux IoT permettant des déploiements IoT sécurisés aux entreprises et aux organisations, diminuant le temps de retour sur investissement et réduisant les coûts de déploiement...
 

Ruckus Networks, une société ARRIS, annonce le lancement de la solution Ruckus IoT Suite, qui permet aux organisations de construire facilement un réseau d’accès IoT composé de plusieurs réseaux IoT utilisant des technologies de communication différentes. La solution Ruckus IoT Suite permet de réduire le temps de retour sur investissement (ROI) et les coûts de déploiement grâce à l’utilisation d’une infrastructure commune pour le réseau local sans fil (WLAN) et le réseau d’accès IoT.

Selon le cabinet d’études IDC, les infrastructures IoT edge apparaissent comme un important domaine de croissance et une priorité pour les entreprises afin de soutenir le secteur florissant des applications IoT. Au sein du marché de l’infrastructure edge appliquée à l’IoT, qui devrait atteindre près de 3,4 milliards de dollars d’ici 2021, le segment des équipements de réseau connaît la croissance la plus rapide, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de plus de 30 %. Cette croissance est portée par le besoin de continuité et de haute performance des applications associé à un besoin de connectivité fiable et sécurisée.

« Les déploiements de réseaux IoT sécurisés dans l’entreprise n’ont pas encore décollé en raison d’un marché fragmenté qui propose des solutions monofonctionnelles pour des applications ou des cas d’utilisation uniques », déclare Rohit Mehra, vice president, network infrastructure chez IDC. « Un réseau d’accès IoT multistandard qui tire parti des capacités matérielles, logicielles et de sécurité existantes au niveau edge est un must pour la plupart des entreprises souhaitant déployer une solution IoT. La solution Ruckus IoT Suite répond à ces exigences et est un bon point de départ vers un déploiement plus large de réseaux IoT multimodaux ».

« Les entreprises se tournent vers l’IoT pour améliorer leur efficacité opérationnelle, accroître leur chiffre d’affaires et améliorer l’expérience client, mais elles sont limitées par le cloisonnement des réseaux IoT actuels », déclare Dan Rabinovitsj, président de Ruckus Networks. « Ruckus propose au marché une solution qui permet de relier entre eux le monde des capteurs, des caméras et des objets et celui du big data et de l’analytique. Nous adressons non seulement le problème de la fragmentation au niveau de la couche physique, mais nous avons également créé une API ouverte à la fois aux clouds public et privé, permettant une intégration simple et sécurisée avec une large gamme de partenaires. »

Mise en place d’un réseau d’accès IoT consolidé

Un réseau d’accès IoT doit consolider différentes technologies d’accès tout en offrant les capacités de provisionnement, de gestion et de sécurité que l’on retrouve avec les réseaux IP modernes. Un tel réseau doit faciliter la communication entre les terminaux IoT et assurer l’intégration avec les logiciels et services d’analyse. La solution Ruckus IoT Suite comprend :

- Les points d’accès Ruckus compatibles IoT, des points d’accès qui prennent en charge les modules IoT de Ruckus afin d’établir un accès sans fil multistandard pour les terminaux IoT avec ou sans WiFi ; et traduisent les communications des terminaux non-IP en IP.

- Les modules IoT de Ruckus, dispositifs de radio ou radiocapteurs qui se connectent à un point d’accès Ruckus compatible IoT afin de permettre la connexion des terminaux IoT sur la base de normes telles que les protocoles bluetooth à basse consommation (BLE), Zigbee ou LoRa.

- Le contrôleur SmartZone™ de Ruckus, un contrôleur WLAN qui fournit une interface de gestion unique pour le réseau d’accès WLAN et IoT.

- Le contrôleur IoT de Ruckus, un contrôleur virtuel, déployé en tandem avec un contrôleur basé sur le système d’exploitation SmartZone de Ruckus, qui assure les fonction de gestion de la connectivité, des périphé- riques et de la sécurité ; facilite la coordination des terminaux IoT et fournit des API pour s’intégrer avec des logiciels d’analyse et des services cloud IoT.

Sécurisation du réseau d’accès IoT et des terminaux IoT

Les inquiétudes en matière de sécurité figurent en tête de liste des facteurs contribuant aux retards de déploiement des solutions IoT. La solution Ruckus IoT Suite répond à ces préoccupations grâce à une approche à plusieurs niveaux, qui comprend certificats numériques, isolation du trafic, sécurité physique et chiffrement.

Activation de l’écosystème de solutions IoT

Les entreprises et les organisations qui mettent en place l’IoT doivent réduire le délai de rentabilisation et accroî- tre le ROI afin de justifier les déploiements. En mettant en place des politiques de solutions inter-IoT avec les meilleures technologies du marché, les organisations de fournisseurs de solutions réalisent des gains d’investissement plus rapidement. L’utilisation d’un réseau d’accès IoT Ruckus et des solutions des partenaires de son écosystème IoT offre de nombreux avantages aux hôtels, aux écoles et universités et aux villes intelligentes en améliorant l’expérience des utilisateurs finaux.

« Notre collaboration permet aux utilisateurs IoT de bénéficier d’une intégration harmonieuse entre la plateforme IoT et analytique d’IBM et les périphériques edge pris en charge par la solution Ruckus IoT Suite", déclare Bernard Kufluk, Watson IoT platform product manager chez IBM. « Les utilisateurs peuvent désormais collecter des données à partir de différents périphériques edge fonctionnant sur le réseau Ruckus IoT. Les données peuvent ensuite être analysées à l’aide de la solution IoT Edge Analytics d’IBM Watson, qui est intégrée à la suite Ruckus IoT et dans le cloud. Nous nous réjouissons de cette solide collaboration. »

« TrackR aide les entreprises à localiser les objets marqués par des dispositifs TrackR n’importe où dans un bâtiment en s’appuyant sur la solution Ruckus IoT Suite », explique Christian Johan Smith, président et co-fondateur de TrackR. « Les partenaires de l’écosystème Ruckus peuvent exploiter TrackR dans l’environnement Ruckus IoT pour améliorer leur efficacité opérationnelle et attiser l’intérêt des clients comme jamais auparavant. Grâce à ce partenariat avec Ruckus Networks, nos clients vont bénéficier d’un réseau Crowd Locate plus solide et plus robuste. Ils pourront ainsi retrouver des objets plus facilement et plus rapidement hors de chez eux. »

http://www.ruckuswireless.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: