En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EUROCONTROL choisit BT pour NewPENS

Publication: 18 avril

Partagez sur
 
Des flux de données meilleurs et plus sûrs pour l’aviation, EUROCONTROL choisit BT pour NewPENS...
 

NewPENS, un nouveau réseau ultra-résilient, améliorera la fiabilité et la sécurité des flux de données de l’aviation, les utilisateurs ne payant que pour les niveaux de service pour lesquels ils s’inscrivent.

EUROCONTROL et quarante et un partenaires industriels, principalement des prestataires de services de navigation aérienne (PSNA), ont lancé aujourd’hui un nouveau contrat avec BT pour la fourniture et la gestion d’un nouveau service de réseau européen plus sûr et hautement résilient (NewPENS). Ce contrat de 10 ans a une valeur totale estimée à plus de 50 millions d’euros.

Le nouveau réseau ultra-résilient reliera environ 100 sites dans 47 pays de la zone EUROCONTROL et des pays voisins. Il peut être utilisé par tous les acteurs de la gestion du trafic aérien (ATM) pour transférer de manière fiable, sécurisée et sûre des données critiques pour l’entreprise de manière rentable.

Il sera construit sur le réseau IP de BT avec des connexions critiques fonctionnant sur une infrastructure dual core, offrant une connectivité parallèle physiquement et logiquement séparée afin de fournir les plus hauts niveaux de disponibilité et de résilience.

NewPENS est le successeur de PENS, lancé en décembre 2009. Il s’agit d’une mise à niveau majeure dans la gestion des services ainsi que dans l’architecture réseau - l’épine dorsale des communications voix et données transfrontalières pour Network Manager, PSNA et autres partenaires ATM.

Caractéristiques de NewPENS

- Il est à l’épreuve du temps - prêt à faire face aux développements futurs des technologies ATM et réseau ;

- Il est ouvert à un plus large éventail de parties prenantes : les militaires, les fournisseurs de GAB, les compagnies aériennes, les aéroports, les services météorologiques ainsi que les PSNA ;

- Il offre une plus grande flexibilité dans le support des applications ;

- Ses niveaux de sécurité seront de qualité ATM lui permettant de prendre en charge des applications critiques pour la sécurité ;

- Ses mesures sophistiquées de cybersécurité protégeront les données des utilisateurs ;

- En fonction du besoin, la disponibilité peut atteindre 99,999% - un point décimal plus élevé que ce qui était le cas pour le PENS actuel ;

- Son cadre de gestion des services comprendra un centre de services à l’échelle de l’Europe doté de nombreux services de surveillance et de production de rapports ;

- Il offrira différents niveaux de service - du niveau d’entrée au niveau intermédiaire, en passant par le haut de gamme exigeant. Les utilisateurs ne seront facturés que pour les services qu’ils auront sélectionnés.

- Sa gouvernance a été mise à jour pour refléter l’expérience. Une orientation stratégique solide, une supervision adéquate et un soutien complet seront fournis aux différents niveaux de gestion dans les organisations participantes. NewPENS possède :

1. Un Top Management Board (TMB) pour conduire le changement stratégique ;

2. Un Conseil exécutif du PENS (PEB) pour une collaboration efficace avec les communautés d’utilisateurs ;

3. Un Conseil du service de la circulation aérienne (ATSB) avec les gestionnaires de réseau des PSNA et d’EUROCONTROL pour l’orientation tactique et la gestion des services.

« NewPENS est un contrat d’achat commun inégalé dans la gestion du trafic aérien paneuropéen », a noté Eamonn Brennan, Directeur Général d’EUROCONTROL et Vice-Président du Conseil d’Administration de NewPENS. « Avec la hausse du trafic aérien, NewPENS apportera un soutien solide à l’aviation européenne, en sécurisant les connexions de réseau transfrontalières et en soutenant les applications critiques pour la sécurité », a-t-il conclu.

« NewPENS prendra également en charge les futures applications ATM, en particulier pour l’architecture SWIM (System-Wide Information Management). Ce sera un élément clé pour le déploiement des services générés par les projets SESAR » (SESAR : Single European Sky ATM Research, est le pilier technologique du programme Single European Sky. SESAR vise à améliorer la performance de la gestion du trafic aérien (ATM) en modernisant et en harmonisant les systèmes ATM par la définition, le développement, la validation et le déploiement de solutions ATM technologiques et opérationnelles innovantes. Ces solutions innovantes constituent ce que l’on appelle le concept d’opération SESAR., a observé Maurice Georges, Président de NewPENS TMB et Directeur du fournisseur de services de navigation aérienne français, la DSNA. « Son catalogue de services techniques évoluera avec la technologie et les besoins de l’entreprise. Son architecture nouvellement conçue assurera un plus grand niveau de contrôle et d’autorité de bout en bout. »

« Avec le trafic aérien qui devrait doubler dans les années à venir, le besoin de communications sûres et hautement fiables n’a jamais été aussi grand et plus important. De nombreuses grandes multinationales, telles que les membres de BT Radianz Cloud, la plus grande communauté de marchés financiers en réseau sécurisés au monde, comptent déjà sur BT pour connecter leurs opérations, leurs personnes et leurs données critiques à l’échelle mondiale. L’infrastructure de réseautage que nous mettrons en place pour la communauté NewPENS assurera aux contrôleurs de la circulation aérienne des niveaux de résilience et de sécurité exceptionnels pour les guider en toute sécurité vers leurs destinations », a déclaré Bas Burger, PDG Global Services, BT.

Prochaines étapes

Le gestionnaire de réseau commencera la transition vers NewPENS dès que possible, après la signature du contrat. BT mettra en place son organisation, son cadre de gestion des services, son centre de services, ses processus, son modèle de transition et son réseau entre avril et septembre 2018.

Les ± 100 sites appartenant aux 30 utilisateurs actuels de PENS ainsi qu’EUROCONTROL seront progressivement transférés en grappes à NewPENS entre octobre 2018 et le 30 novembre 2019, date à laquelle le contrat PENS actuel expirera.

http://www.btplc.com

http://www.eurocontrol.int

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: