En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CoherentPaas simplifie la gestion de données dans le nuage

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Un projet soutenu par l’UE simplifie la gestion de données dans le nuage...
 

Les banques, les opérateurs de télécommunications et d’autres clients potentiels pourraient en bénéficier et développer des applications de gestion de mégadonnées en quelques heures au lieu de plusieurs mois.

CoherentPaas

Pour assurer la réalisation du marché unique numérique, lancé par la Commission européenne en mai 2015, les difficultés rencontrées par le domaine trop fragmenté de la gestion des données doivent être rapidement réglées. En effet, les pratiques actuelles dans le domaine de l’informatique en nuage sacrifient souvent la cohérence des données en faveur de l’espace de stockage, afin d’être en mesure de gérer les énormes volumes de mégadonnées manipulés. Le développement d’applications — dans lesquelles de bonnes mesures de sécurité sont nécessaires — n’en est que plus difficile et chronophage.

Les développeurs dans les domaines des mégadonnées et de l’Internet des objets (IdO) ont été pénalisés jusqu’ici ; en effet, il leur faut des mois pour développer des applications qui peuvent s’actualiser sur l’ensemble des points de stockage accessibles en temps réel. Il peut s’agir d’importantes applications de communication entre machines qui gèrent des millions d’évènements par seconde, comme la mise à jour des journaux d’appels et de facturation pour les opérateurs de télécommunications, la gestion des transactions de paiement par les banques, ou la compilation d’informations sur l’état des routes, de la circulation et les conditions météorologiques par des modules d’IdO de produits de grande consommation comme les voitures par exemple.

Faciliter la vie des développeurs

CoherentPaas — un projet de trois ans auquel sont associés 10 partenaires de six pays européens, qui a reçu un financement de 4,95 millions d’euros de la part du 7e PC — vise à modifier ce scénario complexe en offrant à l’informatique en nuage une cohérence entre les données, une première dans ce domaine. L’équipe du projet résout ce problème en harmonisant le langage SQL (Structured Query Language) et les autres langages de requête utilisés par les bases de données sur le nuage pour les regrouper dans l’objectif de créer un seul langage simplifié.

« En intégrant notre gestion transactionnelle aux différentes bases de données dématérialisées, qu’elles soient SQL ou non, nous garantissons une cohérence complète entre les données et empêchons ainsi les pertes de données résultant de pannes opérationnelles, explique le Dr. Ricardo Jiménez-Peris, coordinateur technique de CoherentPaas. La gestion des données nécessaire au marché unique numérique sera alors possible. »

Aujourd’hui, les entreprises évoluent dans un monde de « persistance polyglotte » (un terme proposé par Martin Fowler dans son livre « NoSQL Distilled ») dans lequel elles ajoutent en permanence de nouvelles technologies de stockage de données, SQL et NoSQL, orientées sur les documents, les valeurs clés et les graphiques. En développant une gestion de données intégrée, le projet CoherentPaas propose une solution simple qui soulage les développeurs de la complexité liée à la gestion manuelle de toutes ces technologies et leur permet de développer des applications en quelques heures au lieu de plusieurs mois.

Le traitement transactionnel sur lequel repose la plateforme CoherentPaas est très évolutif, garantissant une sémantique « tout ou rien » à grande échelle, qui signifie qu’aucune donnée n’est perdue si le système tombe en panne. S’il y a un problème lors d’une transaction entre les différentes bases de données comme dans le secteur bancaire par exemple, soit celle-ci se termine avec succès, soit elle est entièrement annulée. Ainsi les transactions ne restent jamais dans un état intermédiaire responsable des incohérences qui caractérisent la « persistance polyglotte ».

Une start-up européenne prête pour le marché mondial

Certains partenaires du projet viennent de créer une start-up, LeanXcale, pour proposer cette plateforme sur le marché en évolution rapide de l’informatique en nuage et des mégadonnées. Cette entreprise emploie 5 personnes pour l’instant, tandis que le projet CoherentPaas se poursuivra jusqu’au 30 septembre 2016. LeanXcale est déjà en pourparlers avec des banques, comme Santander et BBVA, et collabore avec Portugal Telecom (partenaire du projet CoherentPaas) sur l’utilisation par de grands groupes de sa plateforme Cloud Big Data. La start-up vise également les entreprises des domaines des assurances, des transports, de la logistique, de l’Internet des objets et des réseaux intelligents.

http://coherentpaas.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: