En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’adoption de Cloud Foundry connaît une accélération sur tous les marchés

Publication: 19 avril

Partagez sur
 
L’utilisation en production de Cloud Foundry enregistre une croissance importante d’une année sur l’autre, plus de la moitié des participants à l’enquête se définissant comme de « nouveaux utilisateurs » de cette plate-forme...
 

L’utilisation de Cloud Foundry continue à s’accélérer aux quatre coins du monde, caractérisée par la prolifération de déploiements de grande envergure dans les entreprises de tous secteurs d’activité, d’après l’enquête semestrielle auprès des utilisateurs rendue publique ce jour par la Cloud Foundry Foundation, qui héberge les technologies cloud open source les plus utilisées dans le monde, à l’occasion du Sommet nord-américain Cloud Foundry à Boston. L’étude met en évidence la popularité croissante de Cloud Foundry parmi les développeurs et une adoption en progression continue, dans les grandes entreprises en particulier, en vertu des économies et des gains de temps procurés.

D’après l’enquête, les grandes entreprises, tous secteurs d’activité et toutes zones géographiques confondus, font appel au runtime applicatif Cloud Foundry (CFAR) pour développer, déployer et gérer leurs applications cloud natives, et déploient plus largement Cloud Foundry en leur sein qu’auparavant. Près du tiers (30 %) des utilisateurs interrogés qualifient leur utilisation de Cloud Foundry de « vaste », par son déploiement ou son intégration à l’échelle de l’entreprise toute entière.

Depuis la publication de l’enquête auprès des utilisateurs en octobre 2017, le taux d’adoption (qu’il soit vaste ou limité) a progressé de 12 points. Rien d’étonnant, par conséquent, à ce que l’offre Cloud Foundry soit relativement nouvelle pour la plupart des entreprises interrogées, attestant d’une dynamique soutenue dans son adoption. La plupart du temps, c’est l’évaluation de la technologie qui mène à son adoption.

Voici les principales conclusions de cette enquête

- Une plate-forme d’envergure mondiale, évolutive et largement déployée, Le runtime applicatif Cloud Foundry est utilisé aux quatre coins du monde, par 40 % des utilisateurs en Amérique du Nord et une base croissante d’utilisateurs en Europe. Il est largement déployé dans tous les secteurs d’activité, notamment l’informatique (48 %) et les services financiers (16 %). Plus de la moitié (61 %) de tous les utilisateurs Cloud Foundry sont de grandes entreprises (chiffre d’affaires annuel supérieur à un milliard de dollars).

- Une plate-forme dynamique et mature, Le tiers des entreprises utilisatrices disposent au moins d’une centaine de développeurs faisant appel à Cloud Foundry. La part de celles dont plus de 50 développeurs utilisent Cloud Foundry est passée de 20 % à 47 % sur un an, et 40 % des établissements exploitent aujourd’hui plus de 50 applications sur Cloud Foundry, contre 24 % il y a un peu plus de six mois. Près du tiers (30 %) des entreprises utilisatrices qualifient de « vaste » leur utilisation de Cloud Foundry, dont le taux d’adoption (qu’il soit vaste ou limité) a progressé de 12 points par rapport à l’an dernier. Et aucun signe de ralentissement à l’horizon : 53 % des structures se servent de cette technologie depuis moins de deux ans.

- Une technologie souple et interopérable, Plus de 9 utilisateurs de Cloud Foundry sur 10 jugent importante son adaptabilité multiplate-forme, 67 % la qualifiant de « très importante ». D’après les réponses apportées, 13 % des utilisateurs du CFAR (Cloud Foundry Application Runtime) font actuellement appel au CFCR (Cloud Foundry Container Runtime), lancé à l’issue de l’enquête 2017 auprès des utilisateurs. Ils sont, en outre, 45 % à évaluer CFCR, autrement dit Kubernetes s’exécutant sur CF BOSH.

- Une plate-forme prisée des développeurs – Une majorité relative (42 %) d’utilisateurs se définit comme développeurs ou « devops » ; viennent ensuite des architectes (28 %). Ces utilisateurs ont une très haute opinion de Cloud Foundry, puisque 82 % affirment qu’ils recommanderaient volontiers Cloud Foundry à un collègue.

- Une plate-forme prisée des entreprises, Toujours plus d’applications produites en moins de temps. Si plus du tiers des utilisateurs de Cloud Foundry gagnent quelques mois par cycle de développement applicatif, 10 % affirment en gagner plus de six. Quelles sont les incidences question coûts ? Près du quart des utilisateurs de Cloud Foundry avouent économiser 500 000 dollars par cycle de développement applicatif, 17 % d’entre eux font l’économie de plus de 1 million de dollars. D’une application par an, l’entreprise produit une application par semaine, et l’effet cumulé est exponentiel en termes de gains de temps et d’argent.

- Une technologie open source centrée sur la valeur ajoutée – Les utilisateurs de Cloud Foundry apprécient avant tout cette plate-forme open source pour la souplesse et l’interopérabilité de sa technologie et la diversité de son écosystème.

« Cette enquête auprès des utilisateurs confirme que Cloud Foundry est le moteur utilisé par les entreprises de tout type pour transformer, développer et déployer des applications cloud natives à grande échelle », souligne Abby Kearns, administratrice dirigeante de la Cloud Foundry Foundation. « Cette montée en puissance de son utilisation dans tous les principaux secteurs d’activité donne à croire que ces entreprises s’en remettent à Cloud Foundry pour piloter leur transformation au XXIe siècle. »

Plate-forme parvenue à maturité dont l’importance ne cesse de croître, Cloud Foundry est utilisée par de grandes entreprises pour développer et déployer des applications cloud natives, et leur fait ainsi gagner énormément de temps et de ressources. Ces entreprises bénéficient de la cohérence du runtime applicatif CFAR sur diverses distributions de la plate-forme, en vertu d’un programme de certification des prestataires.

L’enquête du 1er semestre 2018 auprès des utilisateurs Cloud Foundry est la deuxième d’une série menée et produite semestriellement par ClearPath Strategies, cabinet d’études de marché et de conseil stratégiques pour les chefs de file et forces de progrès à travers le monde.

Au total, 609 participants ont répondu à cette enquête en ligne qui s’est déroulée du 6 au 28 février 2018. Les utilisateurs ont été invités à y participer de diverses manières, notamment par e-mail, via des bulletins d’information, sur les canaux Twitter et Slack ainsi que sur le site web de la Cloud Foundry Foundation, mais aussi sur invitation directe de prestataires certifiés et d’autres membres. Sur le nombre total de participants, 383 peuvent être qualifiés d’utilisateurs.

Ce Sommet 2018 fait suite à l’édition 2017 du Silicon Valley Summit, qui a connu un record d’affluence, et au European Summit de Bâle, qui a fait, lui aussi, salle comble. Cloud Foundry enregistre une croissance explosive à l’échelon mondial, portée par plus de 3 200 contributeurs depuis son lancement, plus de 60 000 commits rien qu’au cours des 12 derniers mois, 71 000 participants à ses événements communautaires internationaux et les 62 membres de sa Fondation. D’après l’étude de marché réalisée par Gartner, la valeur marchande totale de Cloud Foundry, de l’ordre de 3,1 milliards de dollars actuellement, devrait atteindre 5,25 milliards de dollars d’ici quelques années.

Technologie open source soutenue par les plus grands acteurs technologiques au monde, notamment Dell EMC, Google, IBM, Microsoft, Pivotal, SAP et SUSE, Cloud Foundry est exploitée par des chefs de file dans l’industrie, les télécommunications et les services financiers. Seule Cloud Foundry offre la vélocité nécessaire au déploiement continu d’applications adaptées aux impératifs métier des entreprises. Son architecture à base de conteneurs exécute des applications dans tous les langages informatiques, sur votre choix de cloud, Alibaba Cloud, Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform (GCP), IBM Cloud, Microsoft Azure, OpenStack, VMware vSphere, etc. Dotée d’un robuste écosystème de services et forte de sa simplicité d’intégration avec les technologies en place, Cloud Foundry fait référence pour les applications stratégiques des entreprises d’envergure mondiale.

http://www.cloudfoundry.org

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: