En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La start-up SPIN’R crée Medi’Pep

Publication: 19 avril

Partagez sur
 
Le vieillissement de la population et l’augmentation de la dépendance liée à un accroissement de l’espérance de vie fait naitre de nouvelles problématiques auxquelles la société actuelle se voit confrontée...
 

Le personnel des établissements spécialisés, très souvent en sous-effectif, se retrouve contraint à limiter au minimum l’aide apportée aux seniors. Le système actuel ne permet plus de répondre de façon satisfaisante à ces profondes évolutions sociétales, et les politiques budgétaires ne permettent pas d’envisager une amélioration dans le futur.

Afin de répondre à ces nombreux enjeux, la start-up SPIN’R commercialise Medi’Pep : le premier robot prêt à l’emploi, capable d’effectuer des consultations santé en appui des équipes médicales. Ce robot trouve parfaitement sa place dans la stratégie nationale de modernisation du système de santé français. Explications.

La robotique au service des personnes âgées

Fondée en 2017 par Silvère Jauny et Patrick Correggio, SPIN’R est une société francilienne qui apporte une première solution opérationnelle et professionnelle à la modernisation des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées grâce à Medi’Pep, son robot intelligent d’assistance du personnel médical.

Le fonctionnement du robot ne nécessite pas de présence du personnel soignant. Prêt à l’emploi et capable d’effectuer des consultations santé en toute autonomie, le robot est spécifiquement adapté aux séniors résidants en EHPAD, EHPA, maisons de retraite et résidences autonomie.

Grâce aux consultations proposées, cette solution innovante leur permet de gérer leur santé de façon autonome et vient en appui des équipes médicales pour une meilleure organisation de leur travail quotidien.

Medi’Pep : un robot autonome capable de communiquer avec des seniors dépendants

La facilité d’utilisation et l’environnement de la solution Medi’Pep permettent aux seniors de le consulter aussi souvent que nécessaire ou qu’ils le souhaitent, en répondant simplement aux questions posées par le robot.

Capable de s’adapter de façon personnalisée et automatique à chaque personne, la solution accueille les résidents 24h/24 et 7j/7 et maintient leur autonomie. Il assure leur sécurité en alertant les équipes médicales si nécessaire. Medi’Pep permet ainsi aux équipes médicales d’assurer un meilleur suivi de l’état de santé des personnes âgées, tout en proposant un accompagnement adapté à chaque résidant.

Les maisons de retraite à l’heure de la révolution technologique

Dans sa partie robotique, Medi’Pep est développé à partir d’une base de Pepper qui est le robot professionnel le plus vendu au monde.

Medi’Pep est installé au sein de l’établissement (par exemple dans une salle d’attente ou dans une salle dédiée) et bénéficie de nombreux aménagements pour optimiser l’expérience de l’utilisateur. Son l’installation ne nécessite qu’un branchement électrique et aucune connaissance technique n’est nécessaire pour le faire fonctionner.

Evolutif et simplement paramétrable pour chaque établissement, des nouvelles versions sont régulièrement développées puis installées à distance en fonction des retours des résidents et des équipes médicales des établissements.

Pouvant être financé dans le cadre de la modernisation des établissements, Medi’Pep est une première étape de la révolution robotique en établissements. Une version grand public sera développée d’ici un an par SPIN’R.

http://www.medipep.eu

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: