En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Michelin trace ses flux de fret maritime intercontinentaux

Publication: Mai 2018

Partagez sur
 
Une démonstration de cette solution aura lieu lors du sommet mondial de la mobilité Movin’On du 30 MAI, 1ER JUIN 2018 à Montréal, ainsi que lors des rencontres internationales de la Supply Chain le 7 juin prochain à Paris...
 

Michelin, Sigfox France et Argon Consulting annoncent le déploiement d’une solution novatrice dédiée au suivi des conteneurs maritimes en temps réel, basée sur la technologie et le réseau international de Sigfox. Michelin, leader mondial des pneumatiques, est la première entreprise à adopter cette solution et a activement participé à son développement durant les 12 derniers mois. La solution fonctionne déjà sur certains flux intercontinentaux stratégiques pour l’entreprise.

Avec plus de 90 millions de conteneurs transportés chaque année, dont 20 millions par des entreprises européennes, les enjeux du marché international de la supply chain et les opportunités en matière d’IoT sont très importants. Les entreprises cherchent depuis de nombreuses années des alternatives pour pallier aux contraintes des solutions existantes : coûts élevés, faible durée de vie des batteries, et difficulté d’émettre un signal depuis l’intérieur des conteneurs. Grâce à la technologie Sigfox, sur la base de coûts et besoins en énergie réduits, la solution développée avec Argon Consulting et Michelin constitue aujourd’hui l’offre la plus compétitive du marché.

Une expédition internationale peut impliquer plus de 200 interactions et 25 acteurs tels que les transitaires, les sociétés de transport terrestre, de manutention portuaire, les destinataires, les douanes, les lignes maritimes… Dans ce contexte, il est difficile pour les sociétés d’avoir une visibilité en temps réel sur les expéditions maritimes de conteneurs. Ce manque de visibilité a un impact considérable sur l’agilité de la supply chain et le niveau de service pour les consommateurs finaux.

Cette solution innovante, facile à déployer et abordable, fournit aux compagnies de fret un service de géolocalisation en temps réel de leurs conteneurs, depuis l’entrepôt d’origine jusqu’à leur destination finale. La valeur opérationnelle apportée par cette solution est de réduire les délais, de générer des alertes sur les potentiels retards et de garantir les meilleures conditions de transport possibles. De plus, les exportateurs pourront se concentrer sur le développement de nouveaux services pour leurs clients et potentiellement étendre leurs activités.

« Michelin a décidé de développer cette solution dans l’intérêt de ses clients et pour améliorer sa chaîne d’approvisionnement internationale. Les pilotes que nous avons réalisés et leur analyse nous ont confirmé les gains réalisables allant jusqu’à 10 % de réduction de stock de transit, une heure estimée d’arrivée (ETA) 40 % plus précise et 4 fois moins de ruptures de stock dues à des causes exceptionnelles comme les conditions climatiques et météorologiques, tout cela grâce à la gestion en temps réel des stocks. La solution est fournie indépendamment de la société de transport maritime et ne nécessite pas de conteneurs spéciaux. Quelques mois ont été nécessaires pour concevoir et déployer la solution, nous permettant ainsi de constater son efficacité et son accessibilité. Nous avons donc été convaincus par la solution, pas seulement pour la déployer pour Michelin, mais aussi pour proposer ces services à d’autres entreprises, en collaboration avec Sigfox et Argon Consulting » explique Pascal Zammit, Senior Vice-président de la supply chain chez Michelin.

La solution est un service de traçabilité « clé en main » géré par expédition, intégrant les traqueurs, leur logistique et l’accès à la plateforme d’analyse. Elle est évolutive et peut être utilisée pour suivre un nombre élevé de containers. De plus, les entreprises peuvent suivre leurs expéditions en toute transparence, partout dans le monde puisque le dispositif reconnaît et s’adapte automatiquement aux standards locaux de fréquence radio. Les fonctionnalités ont été conçues grâce à l’association de l’expertise des équipes Michelin dans le domaine du transport maritime, des équipes Argon Consulting pour la supply chain et des équipes Sigfox pour l’écosystème IoT. D’autres fonctionnalités sont en cours de développement comme le suivi de la température dans les conteneurs, la détection des manipulations et de l’ouverture des conteneurs ou encore de « geofencing ».

« Notre responsabilité envers nos clients est de ne jamais nous reposer sur nos acquis et de toujours trouver la meilleure solution à leurs problèmes. Nous avons identifié de réels besoins chez nos clients en termes de visibilité de leurs actifs mobiles et avons mis à profit la connectivité mondiale proposée par Sigfox. Notre offre de suivi en temps réel est unique sur le marché, accessible, centrée sur les besoins des clients et permet une véritable optimisation supply chain » déclare Pierre-Fabrice Storino, Directeur Associé chez Argon Consulting. « Nous croyons au potentiel des innovations technologiques et à leur impact significatif sur l’industrie du fret maritime et sur l’amélioration du service auprès des clients finaux. C’est ce que nous faisons aujourd’hui en aidant nos clients à garder un œil sur leurs expéditions. »

« Il y a quelques mois, nous annoncions notre partenariat avec Argon Consulting et nous sommes ravis de dévoiler aujourd’hui le résultat de notre collaboration, à savoir le développement d’une solution de pointe déployable. Leur expertise et leur leadership dans le secteur de la supply chain ont été clés pour le succès de ce projet, » affirme Patrick Cason, Directeur Général de Sigfox France. « Chez Sigfox, nous connaissons la réelle valeur ajoutée que nous pouvons apporter à de multiples industries comme l’automobile, la grande distribution, le luxe, l’aéronautique, le secteur pharmaceutique et bien d’autres. Nous sommes aujourd’hui les seuls à pouvoir proposer une technologie accessible pour le suivi de marchandises à travers le monde. Notre solution va radicalement changer la manière dont les entreprises appréhendent la supply chain à ce jour. »

Sigfox, Argon et Michelin présenteront leur solution lors du sommet mondial de la mobilité Movin’On du 30 MAI, 1ER JUIN 2018 à Montréal, ainsi que lors des rencontres internationales de la Supply Chain le 7 juin prochain à Paris.

http://www.argon-consult.com

http://www.sigfox.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: