En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fluigent, Jacques Lewiner, finaliste du Prix de l’inventeur européen 2018

Publication: 28 mai

Partagez sur
 
Jacques Lewiner, célèbre inventeur, physicien et entrepreneur français est nommé dans la catégorie « Œuvre d’une vie », du prix de l’Office européen des brevets...
 

L’auteur de plus de 500 demandes de brevets dans le monde et propriétaire de près de 70 brevets européens est finaliste du Prix de l’inventeur européen 2018, qui sera décerné le 7 juin 2018. Il est aussi le cofondateur de Fluigent, concepteur d’instruments pour les laboratoires de recherche dans le monde entier et spécialiste de la microfluidique.

Scientifique et multi-entrepreneur français, Jacques Lewiner a notamment co-fondé de multiples start-up dont Fluigent, spécialiste de la microfluidique, « science de la manipulation des fluides à l’échelle micrométrique » qui incarne à merveille cette accélération dans la recherche, grâce à ces nouveaux instruments pour les laboratoires de recherche. Fluigent a d’ailleurs récemment bénéficié d’un investissement européen pour créer la Silicon Valley de la microfluidique. Egalement Directeur Scientifique Honoraire de l’ESPCI Paris et ex Doyen de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat de l’université Paris Sciences & Lettres et président du Fonds de l’ESPCI Paris.

Dévoué à transmettre son savoir auprès de ses collègues et étudiants, il contribue à une meilleure compréhension du rôle clé des brevets et à l’importance du rapprochement de la science et de l’industrie.

Un inventeur passionné

Auteur de plus de 500 demandes de brevets dans le monde, il a obtenu 70 brevets européens. Grâce à son approche pluridisciplinaire, il a pu développer des innovations dans des domaines aussi divers que l’électronique, les capteurs médicaux, la sécurité et les télécommunications. Son leitmotiv étant de combiner les sciences et les technologies de pointe pour trouver des solutions pratiques aux problèmes du quotidien.

Selon Benoit Battistelli « Pour avoir consacré sa vie au rapprochement de la science et de l’industrie, Jacques Lewiner incarne l’inventeur par excellence. »

Parmi ses inventions les plus célèbres on retrouve, un drap de lit qui déclenche une alarme en cas de variations dans les fonctions vitales telles que la respiration ou les battements du cœur, les serrures à carte magnétique, il a également déposé un brevet pour l’amélioration des détecteurs ioniques de fumée, afin de les rendre moins sujets au déclenchement de fausses alarmes.

Un serial entrepreneur

Jacques Lewiner est cofondateur de plusieurs sociétés, comme Fluigent, champion de la Microfluidique, Finsecur SA, spécialisée dans les détecteurs de fumée qui disposait des droits de propriété intellectuelle de son détecteur ionique. Il a par la suite continué de créer avec des associés et d’anciens étudiants de l’ESPCI Paris un grand nombre de startups, parmi elles, Inventel avec son ancien étudiant Eric Carreel, l’un de ses plus grands succès. Inventel est à l’origine de la célèbre « Livebox », fournissant un service triple play (internet, télévision, téléphone fixe). Il fonde par la suite avec Eric Carreel et Clément Moreau, Sculpteo, une entreprise spécialisée dans l’impression 3D, présente sur un marché global de l’impression 3D estimé à environ 5,3 milliards d’euros en 2017 et qui devrait connaître une croissance annuelle de 26% pour atteindre 26,4 milliards d’euros d’ici à 2023. Enfin Fluigent, est née de la rencontre d’une invention faite à l’Institut Curie et du savoir-faire en création de startup de l’ESPCI Paris, leader mondial des microfluidiques. Dans le cadre du projet HoliFAB, Fluigent et une dizaine de partenaires dont Sculpteo ont récemment bénéficié d’un investissement de 7,1 millions d’’€ de la Commission européenne pour accélérer le développement le microfluidique.

Pour l’ensemble de sa carrière, Jacques Lewiner, auteur de plus de 500 demandes de brevets dans le monde et propriétaire de près de 70 brevets européens est finaliste du Prix de l’inventeur européen 2018, dans la catégorie « Œuvre d’une vie » qui aura lieu le 7 juin 2018 à Paris.

http://www.fluigent.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: