En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Images & Réseaux : promotion 2015 des Trophées « Loading the Future »

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Pour cette 5ème édition les projets en compétition témoignent une nouvelle fois de la diversité des thématiques traitées...
 

Tous les projets ont un point commun, mettre l’utilisateur et son expérience au cœur de la problématique. Ils se présentent ce jour devant le jury et les prix seront remis le 24 septembre à Nantes dans le cadre de la Nantes Digital Week. Tour d’horizon de ces projets et focus sur un projet primé en 2011, devenu aujourd’hui une belle startup : Elderis.

Une filière d’excellence autour de la TNT et l’image

PREVIZ propose l’étude d’une plate-forme innovante de prévisualisation pour la production de films à effets spéciaux. Un travail d’harmonisation des outils et des informations tout au long de la chaîne de production est également mis en place. L’objectif de PREVIZ est double : favoriser la créativité artistique et augmenter la productivité de la fabrication du film.

H2B2VS est un projet qui s’attache à étudier la distribution hybride sur les réseaux broadcast et broadband en utilisant la norme de compression High Efficiency Video Coding (HEVC). L’enjeu est la commercialisation de codeurs « nouvelle génération » supportant le HEVC et la distribution hybride ainsi que la participation aux actions de normalisation.

4Ever 2 : En 2013, le projet 4Ever remporte le prix international pour ces travaux sur l’ultra haute définition. Deux ans plus tard, l’équipe qui a avancé sur l’après ultra haute définition, revient avec de nouvelles avancées et découvertes.

Le but ultime : offrir à l’utilisateur une qualité d’expérience inégalée et éclairer les industriels sur les choix, normes internationales, ...

L’Internet des objets au service de la e-santé

Alors que l’Internet des objets se développe à une vitesse exponentielle, le projet Lit Médical Communicant s’attaque à l’élément fondamental de l’hospitalisation à savoir le lit. L’idée est de le rendre connecté en vue de fiabiliser les processus, améliorer la qualité du suivi du patient et de soulager autant que possible le personnel médical dans son quotidien. Issu de l’Appel à projet PME 2014, ce projet allie les nouvelles technologies, les usages et l’intégration dans le mobilier pour répondre aux besoins des établissements pour le suivi et les alertes des patients, aux besoins de confort et d’accès aux spécialistes et d’améliorer l’expérience d’hospitalisation du patient.

HandiViz est un projet de maturation et fait suite au projet du Pôle Images et Réseaux APASH. Pour les personnes en situation de handicap, la préservation de l’autonomie (en termes de mobilité) est une priorité absolue. Ce projet vise à améliorer les performances de conduite et la qualité d’expérience, et à compenser les déficiences partielles. Grâce à un système de correction souple de la trajectoire, le fauteuil peut détecter les différents obstacles et redéfinir le trajet à effectuer. La technologie proposée, en cours d’industrialisation et compatible avec les fauteuils roulants électriques de série, est le premier système accessible de ce type.

Quand efficacité énergétique rime avec optimisation de l’exposition (des usagers) aux ondes électromagnétiques

L’ambition du projet GREENCoMM est d’améliorer l’efficacité énergétique des technologies de connectivité du Réseau Local Domestique (RLD) : l’accès radio WiFi, les transmissions par Courant Porteur en Ligne, et l’accès optique. GREENCoMM vise également une meilleure intégration de ces technologies dans l’environnement domestique, incluant l’étude de l’exposition des usagers aux ondes électromagnétiques, la minimisation du rayonnement et la gestion des interférences entre systèmes.

L’objectif du projet SHARING est de proposer des solutions qui répondent à la demande croissante du trafic mobile mondial. Il se focalise sur l’amélioration de l’expérience utilisateur via un ensemble de nouvelles technologies et de techniques avancées basées notamment sur les réseaux hétérogènes, le SON et les communications « device-to-device ».

Nouveau standard de modélisation 3D temps réel pour un gain de temps substantiel

Le projet Smart permet la mise en place d’un nouveau système de simulation des systèmes de logiciels temps réel embarqués avec visualisation en 3D. La conception de systèmes temps réel critiques est soumise à des contraintes strictes de temps d’exécution des différentes tâches. Ces systèmes dits « critiques » sont embarqués au sein d’équipements sensibles, utilisés dans l’aviation, l’aérospatial ou encore la défense. Grâce au projet Smart, la simulation du système se fait dès l’étape de modélisation, une belle avancée dans le domaine.

Success story du projet MAZADOO, le « Facebook des seniors », lauréat des Trophées en 2011

Utiliser les réseaux sociaux pour rompre l’isolement des personnes âgées : tel est l’idée centrale du projet MAZADOO. En 2011, l’équipe développe une plate-forme et des services Web 2.0 pour les personnes âgées en maison de retraite. Deux expérimentations, à Brest et à Lannion, ont permis de valider l’usage du service ainsi que la chaîne technologique de bout en bout en s’appuyant sur la plate-forme ImaginLAB.

À l’issue du projet, une startup a été créée : Elderis. Incubée dans Emergys, elle bénéficie du transfert de Telecom Bretagne pour la mise sur le marché d’une solution commerciale. Depuis 2013, elle commercialise un ensemble de services de confort et de sécurité pour les personnes de plus de 75 ans, accessibles par la TV connectée.

http://www.images-et-reseaux.com/fr

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: