En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ZF rejoint MOBI pour une technologie blockchain au service de la mobilité

Publication: 29 mai

Partagez sur
 
La technologie blockain contribue à rendre les services de mobilité numérique de demain plus sûrs et plus efficaces...
 

ZF rejoint, en tant que membre fondateur, le consortium Mobility Open Blockchain Initiative (MOBI). MOBI est un groupe d’organisations majeures des secteurs automobiles et technologiques souhaitant établir un réseau blockchain unifié. Au travers de cette initiative, l’objectif de ZF et des autres entreprises membres est de fournir des technologies blockchain sécurisées pour rendre la mobilité plus efficace, abordable et sûre.

Afin d’empêcher les pirates informatiques d’accéder aux données sensibles et de les collecter, les logiciels utilisés par les véhicules et les infrastructures doivent être mieux protégés contre les cyberattaques potentielles à venir. La technologie blockchain permettant des transactions de données encryptées, stockées de manière décentralisée et résistante aux manipulations est une solution sécurisée pour les futures applications liées à la mobilité.

Jusqu’à ce jour, il n’existait aucun standard universel pour cette technologie. ZF s’est donc associé à d’autres organisations majeures, au sein de MOBI, afin d’établir de nouvelles normes d’interopérabilité pour les applications blockchain et ainsi créer un marché ouvert couvrant toutes les formes de mobilité.

ZF, pionnier des applications blockchain automobiles

ZF fut l’un des premiers équipementiers automobiles à utiliser la technologie Blockchain pour des applications liées à la mobilité. Par exemple, sa technologie Car eWallet permet aux véhicules d’interagir avec d’autres équipements pour des services techniques et des petites transactions financières liées aux services de mobilité, tels que le parking, les péages ou la charge de véhicules électriques. Avec l’arrivée sur le marché de véhicules de plus en plus automatisés, de telles applications gagnent en importance.

« En tant que leader mondial des technologies automobiles, ZF s’efforce constamment de rendre la mobilité plus efficace et plus pratique », déclare Arwed Niestroj, Vice-Président, Global Innovation Hubs and Digital Transformation chez ZF. « Grâce à Mobility Open Blockchain Initiative, nous offrons des avantages à nos clients en développant des solutions plus sûres et efficaces pour l’avenir de la mobilité autonome. »

Un réseau blockchain standardisé pour l’industrie de la mobilité permettra aux véhicules, aux infrastructures et aux fournisseurs de services de communiquer efficacement et d’effectuer des transactions directement les uns avec les autres.

Les règlements par monnaie électronique pourront se faire directement de véhicule à véhicule ou de véhicule à fournisseur de service. Les contrats pourront être envoyés au véhicule ou à l’infrastructure et être exécutés localement plutôt que de manière centralisée. Cela élimine la complexité de devoir se connecter à distance à de multiples technologies et services, souvent propriétaires. Cela permet également de stocker de manière sécurisée toutes les données de mobilité importantes à l’intérieur du véhicule, afin de mieux pouvoir y accéder et les contrôler. Cela devient essentiel alors que l’industrie fonctionne de plus en plus avec des services partagés et autonomes. Par ailleurs, la technologie blockchain contribue à éviter la fraude, la manipulation de données et les cyberattaques.

En travaillant ensemble à la définition de standards blockchain pour la mobilité, les acteurs de l’industrie automobile seront capables de rapidement créer un marché d’échanges à haute valeur ajoutée, plus sécurisé et interopérable. A terme, l’alliance cherche non seulement à répondre aux besoins des véhicules privés, mais également à ceux des transports publics et des services émergeants de covoiturage, aidant ainsi à réduire les embouteillages et la pollution.

http://www.zf.com

http://www.dlt.mobi

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: