En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Training Center KSB lance une formation innovante en réalité virtuelle

Publication: 29 mai

Partagez sur
 
KSB organise depuis plusieurs années des modules en e-learning et en présentiel (Blended-Learning) pour former ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires...
 

Soucieux de rester à la pointe de la technologie, KSB propose en exclusivité une formation en réalité virtuelle axée sur la mise en service et l’exploitation d’une pompe.

.

.

La réalité virtuelle, une technologie de pointe pour la formation professionnelle

Depuis bientôt 40 ans, le Training Center KSB forme chaque année plus de 1 200 personnes à travers 200 sessions. Son équipe de quelques 50 formateurs, salariés KSB ou jeunes retraités, conjuguent expertise technique, compétences pédagogiques et envie forte de partager leur savoir-faire.

Après avoir développé le Blended-Learning, le Training Center KSB a travaillé avec la société TAKOMA, spécialisée dans l’ingénierie digitale, pour enrichir son offre de formation. « Avec ce nouverau module de réalité virtuelle, l’apprenant est complètement immergé dans une situation professionnelle et peut interagir sur la station de pompage », explique Béatrice Quertain, directrice du Training Center KSB, « on repousse les barrières de la formation traditionnelle ».

Les avantages de la formation en réalité virtuelle

- La simulation est l’atout majeur de la réalité virtuelle : un environnement complètement créé ressemblant à l’environnement professionnel que vit l’apprenant. « Il est au cœur du dispositif et réalise différentes manipulations pour comprendre comment régler la pompe sur son point de fonctionnement optimal et acquérir les bons gestes professionnels pour une mise en service réussie de la station. Il découvre ce qu’il se passe dans la pompe et comprend tout de suite si ses gestes sont bons puisque le dispositif réagit suivant les réglages que l’apprenant réalise » précise Béatrice Quertain, directrice du Training Center KSB.

- La sécurité : même si l’apprenant effectue une mauvaise manipulation, il ne risque rien et le matériel ne sera pas abîmé. Le principe mis en avant : « C’est en faisant qu’on apprend ». Cela permet de mieux mémoriser les informations reçues pendant la formation grâce à une mise en application immédiate.

- L’autre avantage de la réalité virtuelle c’est d’être délocalisable. Le Training Center KSB a choisi d’investir dans un matériel transportable. Il se compose d’un casque de réalité virtuelle connecté à un smartphone et d’une manette pour effectuer les manipulations. Du fait du caractère nomade de chaque élément, le tout peut être transporté dans les différents centres de formation KSB (Déville-lès-Rouen, Genas, Aix-en-Provence, La Roche Chalais, Gradignan, Sequedin ou Vienne), mais aussi chez le client, partout en France et dans les pays francophones.

Le Training Center KSB se veut précurseur dans l’innovation pédagogique tout en visant le meilleur rapport compétences / investissement dans les domaines de la pompe, de la robinetterie et des services associés.

http://www.ksb.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: