En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Omron et Cisco nouent un partenariat

Publication: 8 juin

Partagez sur
 
Amélioration de la sécurité des systèmes IoT sur les sites de production...
 

Omron Corporation (siège : Shimogyo-ku, Kyoto ; PDG : Yoshihito Yamada) et Cisco Systems G.K. (siège : Minato-ku, Tokyo ; PDG : Miyuki Suzuki) ont convenu de collaborer à l’intégration de la technologie de réseau et de sécurité de pointe de Cisco aux automates programmables industriels (API) d’Omron, lesquels sont conçus pour offrir une fiabilité exemplaire dans les conditions extrêmes des usines de production. Par cette collaboration, les deux entreprises comptent renforcer la sécurité des sites de production actuels, dont l’intelligence croît au fur et à mesure du déploiement de l’IoT, tout en permettant aux fabricants d’établir des process de fabrication sûrs et sécurisés.

Avec la généralisation de l’IoT, le nombre de dispositifs connectés devrait atteindre 50 milliards d’ici à 2020. En outre, les fabricants du monde entier entreprennent de renforcer la valeur de leur entreprise et leur compétitivité à l’échelle mondiale en optimisant plus encore leurs capacités de fabrication. L’industrie fait également le pari d’améliorer l’intelligence des sites de production grâce à l’utilisation active des technologies numériques. En parallèle, les sites de production sont confrontés à des menaces plus importantes que jamais, comme en témoignent les cas signalés d’interruption de production due à des logiciels rançonneurs et autres attaques de logiciels malveillants.

Par ailleurs, les clients et le marché exigent un niveau supérieur de qualité et de sécurité à travers des règlements plus stricts sur les produits alimentaires et pharmaceutiques. Ils demandent également une meilleure traçabilité afin de garantir la qualité des différentes pièces dans le domaine des composants électroniques.

Les fabricants font donc face à d’importants défis dans leur quête d’optimisation des technologies de fabrication, tout en répondant aux problématiques ci-dessus dans l’environnement de production et en s’acquittant de leur responsabilité sociale en tant qu’entreprises.

Omron et Cisco travailleront main dans la main dans le but de construire un environnement sécurisé dans lequel les API, en tant que composants d’automatisation clés, se chargeront de l’authentification de trois éléments discrets : les personnes présentes sur les sites de production, les dispositifs connectés aux machines et aux lignes de production, ainsi que les données échangées. En intégrant la technologie de réseau et de sécurité largement éprouvée de Cisco à la technologie de contrôleur d’Omron, qui allie information et contrôle, les deux entreprises contribueront aux avancées dans le domaine de la production en favorisant une utilisation sûre et sécurisée de l’IoT sur les sites de production.

Avant d’établir ce partenariat technologique, Omron a développé le contrôleur d’automatisation de machines série NJ. Cet API phare, fourni en standard avec le serveur OPC UA, est également conforme aux normes de sécurité en matière de communications mondiales. Les nouveaux API permettent d’échanger des données de manière sécurisée à l’aide d’un logiciel et de dispositifs prenant en charge le serveur OPC UA.

En outre, en combinant les API d’Omron à la technologie de réseau et de sécurité de Cisco dans le cadre de cette collaboration technologique, les entreprises élargiront la gamme de solutions disponibles pour l’authentification des personnes et des dispositifs.

Concernant l’authentification des personnes, des dispositifs et des données par les API.

Authentification des personnes (utilisateurs) :

- Les API authentifieront les utilisateurs et n’accorderont un accès à distance sécurisé (VPN) qu’aux utilisateurs autorisés, favorisant ainsi la surveillance sécurisée des API et des machines sur les sites de production. Authentification des dispositifs :

- Les API détecteront les connexions de dispositifs, bloqueront l’accès aux dispositifs non autorisés et émettront des alertes en temps réel. Authentification des données :

- Les API crypteront les données de communication et s’assureront que les données sont transmises de manière appropriée. Ils détecteront et enregistreront également les accès non autorisés et les menaces de sécurité en surveillant et en visualisant en détail les données circulant au sein du réseau.

https://www.newsroom.cisco.com

http://www.industrial.omron.fr

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: