En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Qwant partenaire technologique de Software Heritage

Publication: 8 juin

Partagez sur
 
Qwant devient partenaire industriel et technologique du projet Software Heritage qui s’attache à préserver et mettre en valeur le code source des logiciels, et en particulier des logiciels libres...
 

Les logiciels qui donnent vie aux smartphones, ordinateurs, objets connectés, ou même véhicules que nous utilisons au quotidien sont d’authentiques témoignages de l’intelligence humaine et de la recherche scientifique. Cette connaissance constitue aujourd’hui un véritable patrimoine universel que Software Heritage s’est donné pour mission de conserver et de valoriser. Qwant a choisi de l’accompagner étroitement dans cette démarche essentielle.

Créé à l’initiative de l’Institut national de la recherche en informatique (INRIA), Software Heritage est la bibliothèque d’Alexandrie du logiciel. Il a pour objectif de collecter, d’organiser, de préserver, et de rendre accessible à tous le code source de tous les logiciels disponibles. Dans le cadre du laboratoire commun INRIA-QWANT « Smart Search and Privacy », Qwant participera activement au développement et à la mise en valeur de Software Heritage. Le moteur de recherche européen met à disposition du projet ses ressources humaines et technologiques pour rendre plus efficace et exploitable l’indexation des logiciels conservés par Software Heritage.

Ce partenariat doit aboutir à la mise à disposition d’un moteur de recherche spécialisé sur le code source des logiciels, et la publication de technologies libres et open source. La conception d’un tel moteur spécialisé exige la reconnaissance automatisée des langages de programmation dans les fichiers sources, la construction d’un index adapté à ce type de contenus et l’intégration d’informations contextuelles sur les logiciels qui en permettent la classification.

Qwant s’est ainsi associé au développement de Software Heritage pour en faire un instrument de recherche en science du numérique et permettre des avancées significatives pour la qualité, la sûreté de fonctionnement et la sécurité des logiciels que nous utilisons tous les jours. Déjà grand utilisateur de logiciels libres, Qwant démontre ici son attachement et sa volonté à contribuer en retour à la pérennité de l’approche open source.

« Une mission importante de Software Heritage est de rendre facilement accessible les codes sources de tous les logiciels disponibles. Il est pour cela essentiel d’offrir un moteur de recherche efficace et adapté à manipuler d’immenses volumes de code. Nous sommes ravis de travailler à cette tâche avec Qwant, industriel disposant d’un grand savoir-faire dans le domaine, et respectueux des données personnelles. », explique Roberto Di Cosmo, fondateur du projet Software Heritage.

Ainsi que le déclare Éric Léandri, Président de Qwant : « Software Heritage représente une chance formidable de préserver et de promouvoir ce bien commun qu’est le logiciel libre et nous sommes fiers d’en être le partenaire. Les logiciels que l’humanité développe sont des témoignages essentiels des savoir-faire de notre époque et de la manière dont nous collaborons pour résoudre les problèmes que nous identifions. Nous souhaitons travailler avec Software Heritage et la communauté des développeurs pour valoriser ce patrimoine. »

http://www.qwant.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: