En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Arbor, l’ère de la digitalisation des services ferroviaires

Publication: Juin 2018

Partagez sur
 
Alors que le nombre de passagers quotidiens dans les trains ne cesse d’augmenter, la technologie digitale joue un rôle crucial dans l’amélioration des services ferroviaires...
 

A cet effet, l’investissement dans l’Internet des Objets (IOT) n’est plus une option. Les technologies intelligentes (pour la surveillance ou le contrôle à distance par exemple) sont désormais indissociables d’une nouvelle efficience, d’une meilleure sécurité et d’une gestion optimisée des réseaux ferroviaires.

Un système informatique pour contrôler l’état des rails

Une cause redondante des retards et annulations des trains est l’état d’usure des rails. Exposés aux éléments, l’acier des rails se dilate ou se contracte sous l’effet de températures extrêmes. Lorsque des craquelures ou déformations apparaissent, les services de maintenance doivent immédiatement intervenir pour éviter tout déraillement catastrophique, ce qui impacte les horaires programmés des trains, le traffic, et la satisfaction des voyageurs.

Le contrôle des voies ferrées à l’aide de capteurs minimise ce risque. En fournissant des données sur la température des rails et détectant le moindre défaut, le système IOT (ou IOV : Internet of Vehicles) quadrille l’ensemble du réseau ferré et permet l’identification préventive du moindre problème. La maintenance est priorisée, les délais réduits, et l’accident est évité. Ainsi, la surveillance digitale rend les transports publics plus fiables et sécurisés.

La surveillance des voies sur le long-terme permet également une compréhension plus globale des motifs d’usure et de détérioration. Les opérateurs du réseau sont ainsi habilités à prédire avec précision la probabilité d’une défaillance composant, avant même que celle-ci soit détectée.

Les cartes embarquées à températures extrêmes ARBOR s’intègrent dans les dispositifs de contrôle sur et hors rails. Bénéficiant d’une température de fonctionnement étendue de -40° à 85° C, d’une disponibilité assurée sur le long-terme, et du service de tropicalisation ARBOR (protection circuit), nos cartes UC sont particulièrement adaptées pour l’industrie ferroviaire. De formats COM Express, PC104 ou ETX, tous nos modules à températures étendues sont compétitifs sur le marché électronique et peuvent être commandés en petit, moyen et gros volumes.

Systèmes de surveillance et d’affichage information voyageurs

Gérer une gare très fréquentée avec des quais bondés et une demande croissante de sièges voyageurs devient vite compliqué. Pour fluidifier le traffic des passagers, régler les problèmes de capacité, et assurer la sécurité à bord, l’IOT offre de nombreuses solutions.

Retour en 2007, lorsque Netherland Railways introduisit sa première carte à puce pour remplacer le traditionnel ticket de transport public. Au fil du temps, ce système fut amélioré avec une installation de surveillance et l’accès à la connectivité Wi-Fi. Depuis 2013, les mouvements de passagers vers et à travers les stations les plus fréquentées du pays sont suivis et contrôlés. L’anonymat a été maintenu mais les diverses données recueillies ont eu un impact sur la configuration des gares ainsi que les horaires des trains. La même approche est aujourd’hui adoptée par tous les pays européens et au-delà.

En effet, mieux comprendre ces mouvements offre l’opportunité de redéfinir les fonctions qui contrôlent les flux. Ces actions améliorent l’allocation des ressources, ainsi que la signalisation numérique, qui dirige les voyageurs.

Les données recueillies permettent également de détecter un comportement inhabituel chez les passagers, avant même qu’une anomalie ait été rapportée, engageant une action immédiate pour minimiser l’impact du dit problème.

Box PC et terminaux embarqués en véhicules

La vidéosurveillance améliore la sécurité des passagers et des employés. Ces PC transport aident à prévenir les incidents comme à fournir des preuves après un méfait. La technologie embarquée ARBOR permet l’installation d’un système de surveillance robuste et fiable à bord des trains et tramways. Nos systèmes de transport sont conçus sans ventilateur et à base de processeurs Intel®, ils sont capables de contrôler de multiples appareils (caméras, capteurs, ...) depuis un seul point dans le train, et intègrent des connexions sans fil.

Systèmes pour le transport

Investir dans les systèmes digitaux ferroviaires permet d’ajuster la réponse du réseau ferré à la demande toujours croissante, et de fournir sécurité, efficience, et ponctualité des services aux passagers. Aucun voyageur ne souhaite voir son train retardé, comme aucun opérateur ne le souhaite non plus. Avec une infrastructure digitale supportée par l’informatique embarquée et l’analyse des données, réduisez les risques tout en faisant face à la croissance du nombre de voyageurs.

http://www.arbor-technology.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: