En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Partnering Robotics déploie DIYA ONE X

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
Après un banc d’essai de 14 mois, le robot DIYA ONE X, conçu, produit et commercialisé par l’entreprise française Partnering Robotics, circulera au sein des différents bâtiments des Galeries Lafayette Haussmann...
 

Ce robot neuro-inspiré unique au monde conjuguant efficacité énergétique et qualité de l’air intérieur propose ainsi un air de meilleur qualité à la clientèle, y compris lors de pics de pollution.

.

Déploiement de 5 robots DIYA ONE X aux Galeries Lafayette Haussmann en 2018, à Paris

Développé par l’entreprise française Partnering Robotics, DIYA ONE X est le seul robot au monde 100% dédié à la performance énergétique du bâtiment et à la réparation de l’air intérieur. En 2018, après une phase de test de 14 mois, il a été décidé de déployer progressivement 5 robots sur 2018 dans les différents bâtiments des Galeries Lafayette Haussmann.

Mobile et autonome, le « R2D2 du bien-être » circulera parmi la clientèle grâce à sa technologie d’intelligence neuro-inspirée qui lui permet de s’adapter en temps réel à son environnement.

Cahier des charges, performance énergétique et gestion des pics de pollution

En introduisant DIYA ONE X, les entreprises répondent à trois objectifs :

1. Optimiser la performance énergétique du bâtiment, et réaliser des économies sur la facture d’énergie,

2. Compléter le dispositif lié à la centrale d’air (CTA), pour réduire l’exposition des clients et des employés aux pics de pollution,

3. Les informer sur ce bénéfice de prévention de façon localisée. Objectif n°1 - Gestion énergétique du bâtiment : Diya Kill Bill !

Fort des résultats obtenus lors d’une phase d’expérimentation menée en condition réelle d’exploitation dans le magasin principal des Galeries Lafayette Haussmann, le robot permet une optimisation sensible de la facture énergétique.

Chef d’orchestre de la performance énergétique du bâtiment, et grâce à ses dizaines de capteurs, DIYA ONE X pilotera progressivement, en temps réel, des fonctions de la centrale d’air des magasins Galeries Lafayette, d’une superficie totale de 65 000 m² :

- La qualité de l’air intérieur : CO2 (ppm), COVt (ppm), Ozone (ppb), PM (ug/m3)

- La température : C°, norme confort (20-24)

- Le taux d’humidité : %, norme confort (35-65)

- Le niveau de nuisance sonore : dBA, norme confort (30-45)

- Le niveau d’éclairement : lux, norme confort (750-2000) Objectif n°2 - Gestion des pics de pollution : réparer l’air, au service du bien-être des occupants

Gérer les éventuelles pollutions et les pics de pollution de l’air intérieur est un véritable enjeu pour les établissements recevant du public au sein de zones particulièrement exposées. A Paris, par exemple, en 2017, la qualité de l’air a été moyenne voire mauvaise plus d’1 jour sur 3 (129 jours, indice CITEAIR).

Une bonne qualité de l’air est un facteur majeur de bien-être, qui réduit les risques de santé en termes d’espérance de vie, de performances cognitives ou d’exposition à des pathologies identifiées. Avec DIYA ONE X, qui circule de façon autonome, les galeries Lafayette Haussmann proposeront à leurs clients une solution concrète fondée sur le bien-être lié à la qualité de l’air intérieur.

Objectif n°3, Sensibiliser et informer en toute autonomie

En plus de traiter en continu l’air intérieur des magasins fréquentés par plus de 100 000 visiteurs en moyenne chaque jour, DIYA ONE X informera en continue la clientèle sur la qualité de l’air traité grâce à des écrans interactifs localisés sur les robots. Le client pourra alors arrêter le robot pour y voir les informations de confort et de bien-être sur l’atmosphère intérieure.

14 mois aux Galeries Lafayette Haussmann, banc d’essai réussi pour DIYA ONE X

Pendant 14 mois, DIYA ONE X a été testé en conditions réelles d’exploitation, aux Galeries Lafayette Haussmann, pour évaluer :

- Son attractivité et niveau d’interactivité avec les clients,

- Son autonomie,

- La précision de ses mesures,

- La qualité de traitement de l’air,

- Le service d’efficacité énergétique en lien avec la CTA, et la remontée des données dans le système de prise de décisions logiciel.

Résultats :

- Une solution de bien-être éprouvée par les clients, associée à une prévention accrue des risques de pollution de l’air intérieur,

- Une baisse significative de la facture énergétique finale.

Ramesh Caussy, fondateur de DIYA ONE et CEO de Partnering Robotics : « Les Galeries Lafayette sont une vitrine de la France dans le monde. Je suis fier d’y voir embarquée la technologie française DIYA ONE X. Ces grands magasins, qui écrivent l’histoire des tendances en France et dans le monde, sont à l’avant-garde en matière de performance énergétique du bâtiment et de qualité de l’air intérieur. »

http://www.partnering-robotics.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: