En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dimension Data dynamise l’expérience « second-écran » sur le Tour de France

Publication: 26 juin

Partagez sur
 
A.S.O. et Dimension Data développent l’engagement auprès des fans depuis trois ans, en témoigne l’augmentation de 55 % de l’audience du Tour de France sur second écran...
 

Amaury Sport Organisation (A.S.O.), la société organisatrice du Tour de France, a noué un partenariat avec Dimension Data depuis 2015 afin de développer l’engagement auprès d’une nouvelle génération de fans. Agés de 18 à 35 ans, ceux-ci représentent désormais 73 % de l’audience du Tour de France sur les réseaux sociaux, forte de 6,5 millions de personnes.

En tant que partenaire technologique officiel du Tour de France, Dimension Data ne cesse d’innover pour révolutionner la diffusion de la plus grande épreuve cycliste au monde par l’utilisation des nouvelles technologies et de vidéos et analyses de données novatrices. Drainant plus de 9,1 millions de visiteurs chaque année, la plate-forme Race Centre permet aux fans de suivre en temps réel la position et la vitesse du coureur de leur choix. Ceux-ci ont également accès aux effets instantanés de variables telles que la typologie du parcours et les conditions météo, ainsi qu’à des prévisions extrêmement précises, concernant par exemple les favoris de l’étape, l’heure estimée de passage à des points stratégiques de la course ou encore le moment où il est probable que le peloton rattrape une échappée.

Une expérience « second-écran » révolutionnée

Grâce à ce partenariat, A.S.O. a déjà enregistré des résultats impressionnants sur l’ensemble de ses plates-formes numériques. Les visites sur le site web ont progressé de 15 % d’une année sur l’autre, tandis que le nombre de vidéos du Tour de France vues en ligne est passé de 6 millions en 2014 à 71 millions en 2017. Ces chiffres reflètent la tendance croissante du public jeune à préférer les contenus numériques aux retransmissions traditionnelles, bénéficiant ainsi d’une plus grande immersion dans cette course emblématique.

La cybersécurité au cœur du Tour

Afin de produire toutes ces informations capitales sur la course, Dimension Data analyse plus de 150 millions de données pour chaque étape du Tour de France et fait appel à des outils analytiques pour fournir quotidiennement aux fans des visualisations en temps réel de ces données sur les canaux numériques officiels, le compte Twitter @letourdata notamment. Cette année, pour la première fois, la retransmission télévisée reprendra également ces informations publiées sur les réseaux sociaux. Dimension Data a inauguré en 2017 le recours au Machine Learning afin de prévoir l’issue probable de la course. Cette année, la société va également mettre la puissance de l’analytique prédictive au service de la protection des données contre les cyberattaques.

Un engagement en interne

Cette année, Dimension Data s’appuie également sur la créativité collective de ses 28 000 collaborateurs à travers le monde, par le biais d’un programme collaboratif interne (innersourcing). L’objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’idées en vue de nourrir l’innovation au service des fans. Cette initiative a inspiré des visions créatives de l’innovation, allant de cartes 3D en réalité augmentée et d’algorithmes perfectionnés à la prévision des résultats de la course avec une précision encore plus poussée.

Julien Goupil, responsable médias d’A.S.O., commente : « Depuis son arrivée en tant que partenaire technologique officiel du Tour de France en 2015, Dimension Data a eu une influence majeure sur la numérisation accrue des données de course. L’événement est une source de grande fierté nationale dans le pays, qu’il importe de protéger et d’entretenir pour le plaisir des générations futures. Il est très encourageant de voir le nombre croissant de jeunes que nous touchons sur nos canaux numériques. »

Scott Gibson, Executive Digital Business Solutions pour Dimension Data, ajoute : « Le Tour de France est un événement complexe. Il n’est pas confiné dans un stade et pose donc des défis logistiques de taille. C’est ce qui rend cette performance aussi difficile mais aussi passionnante pour A.S.O. Notre datacenter mobile et notre plate-forme d’analytique prédictive, ainsi que la motivation de nos équipes, forment vraiment le moteur de l’innovation que nous apportons au Tour chaque année. Nous sommes fiers de pouvoir produire en temps réel des analyses et des contenus instantanés et fiables qui aident les fans à mieux comprendre, suivre et apprécier la course. »

La 105ème édition du Tour de France part le 7 juillet 2018 de Noirmoutier-en-l’Ile en Vendée et arrivera à Paris, sur les Champs-Elysées, le 29 juillet.

http://www.dimensiondata.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: