En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les recruteurs veulent plus de Python et moins d’Objective-C

Publication: 29 juin

Partagez sur
 
Joblift analyse les langages de programmation dans les offres d’emploi publiées les 24 derniers mois...
 

La plateforme emploi Joblift a étudié les annonces d’emploi publiées les 24 derniers mois afin d’identifier les langages de programmation les plus demandés par les recruteurs en France. Si le domaine est relativement stable, des disparités importantes existent d’un langage programmatique à un autre.

De plus, un tiers des positions sont exclusivement ouvertes aux profils séniors.

Avec + 2% de mentions, Python est le langage qui a le plus augmenté en deux ans

Sur 510 915 offres d’emploi indiquant un besoin en compétences programmatiques, Java est mentionné dans 42% des cas, devant SQL (35%) et JavaScript (27%). PHP et .NET suivent avec respectivement 22% et 17% de mentions. La demande en professionnels maîtrisant les langages de programmation a augmenté entre 0,3% et 0,8% les 24 derniers mois. Deux langages se démarquent cependant : Python, qui est mentionné dans 15% des cas, présente l’augmentation la plus importante avec 2% de mentions en plus tous les mois. Objective-C (1% d’offres de mentions) affiche un recul de presque 3% de mentions en moins, soit la baisse la plus forte de tous les langages de programmation étudiés.

Objective-C 20% plus long à pourvoir que le reste des langages La moyenne en France pour pourvoir un poste est de 33 jours. Les positions nécessitant des compétences en programmation mettaient en moyenne 48 jours à être pourvues en 2016 mais 46 en 2017. Cependant, pour certains langages, trouver des candidats adéquats est plus long et la durée de recrutement augmente considérablement. C’est le cas notamment d’Objective-C (57 jours en moyenne), Ruby (51 jours) ou Swift (50 jours).

SQL et .NET demandent à 3/4 des profils séniors, Ruby plus ouvert aux profils juniors

Pour l’ensemble des langages étudiés, les offres s’adressant aux profils séniors uniquement (5 à 10 ans d’expérience) représentent généralement autour des 30% d’offres totales de chaque langage. Néanmoins, deux langages se distinguent : SQL, où la demande de profils séniors s’élève à 75% et .NET où 69% des positions sont ouvertes aux professionnels faisant preuve d’une expérience de minimum cinq années. Du côté des profils juniors, 12% des offres pour chaque langage mentionne clairement être à la recherche d’un profil moins expérimenté (moins de deux ans). Seul Ruby se distingue avec presque 20% d’offres ouvertes aux candidats juniors.

http://www.joblift.fr

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: