En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Puy du Fou dote la Cinéscénie d’une infrastructure Wifi avec Ruckus et 2ISR

Publication: 5 juillet

Partagez sur
 
2ISR et Ruckus, fournisseurs du Puy du Fou depuis 3 ans. Le Puy du Fou, 2ème parc à thème de France avec 2 260 000 visiteurs, a récemment fêté ses 40 ans...
 

Son histoire débute en 1978 avec la Cinéscénie, attirant 80 000 spectateurs dès la première saison et prend une nouvelle dimension dès 1989 avec l’ouverture du Grand Parc, prolongeant ainsi le voyage au cœur de l’Histoire.

2ISR (Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux), fournisseur de solutions de connectivité depuis 3 ans pour le Puy du Fou a, dès le début de sa collaboration, mis en place des produits Ruckus. « Notre collaboration avec le Puy du Fou a commencé en 2015 par la mise en place d’un réseau Wifi pour les grands spectacles du Grand Parc, comme les Vikings, le Signe du Triomphe qui réunit 7 000 spectateurs, les Orgues de Feu avec 8 000 spectateurs et les créations originales qui voient le jour chaque année » explique Jérôme Soulier, Directeur technique de 2ISR. « En plus de ces spectacles, nous avons également fait nos preuves en équipant 3 hôtels de la Cité Nocturne et près de 300 chambres ».

En 2018, la Cinéscénie s’équipe en Wifi public

Depuis le 15 juin 2018, les 370 000 spectateurs annuels de la Cinéscénie bénéficient à leur tour de l’infrastructure Wifi Ruckus déployée par 2ISR, après 2 ans de POCs successifs pour tester le dispositif : « L’installation des 48 bornes Wifi extérieures haute densité pour la Cinéscénie a été avant tout motivée par la nécessité de soutenir le service de traduction des spectacles en temps réel et de façon géolocalisée pour les visiteurs étrangers. Cette commodité est proposée via une application dédiée lancée en 2017, et qui a nécessité la mise en place d’un nouveau réseau Wifi » déclare Jérôme Soulier. « 2ISR a déployé tout son savoir-faire pour pouvoir couvrir l’ensemble de la tribune et dépasser les contraintes techniques relatives au site très concentré et en arc de cercle, qui équivaut à l’Accor Hotel Arena en capacité maximale d’accueil ».

Le réseau Wifi public mis en place permettra également de soulager les usages de la 3G et 4G en cas de forte influence (avec des pics pouvant atteindre 25 000 personnes par jour), et facilitera l’accès des visiteurs à leurs données cellulaires. Enfin, à terme, il devrait servir à déployer des usages IoT et interconnecter les différents systèmes du parc.

Dispositif technologique complet et performant

Au total, 2ISR a déployé, sur l’ensemble du site, 290 bornes Wifi fournies par Ruckus, dont 125 dédiées aux 3 hôtels équipés et 165 bornes intérieures et extérieures haute densité réparties dans le Grand Parc, dont 48 réservées à la Cinéscénie. L’ensemble du système permet d’assurer jusqu’à 8 000 connexions simultanées, dont la moitié pour la Cinéscénie, un enjeu technologique de taille pour garantir le service de traduction en temps réel du spectacle à un public total potentiel de 13 000 personnes.

« Dans notre travail d’intégration, le Puy du Fou a réussi la prouesse technique de camoufler la majorité des bornes au sein du parc, les rendant invisibles aux yeux des visiteurs en les intégrant dans les décors. Nous avons su faire preuve de créativité et d’ingéniosité grâce à la collaboration des équipes du Puy du Fou » ajoute Jérôme Soulier.

Pour 2ISR, « Le Puy du Fou a représenté un défi technologique dès le départ, avec des contraintes techniques de volumétrie et d’intégration que seul Ruckus pouvait nous aider à respecter. Nous travaillons depuis plusieurs années avec Ruckus, notamment pour la qualité de ses équipements, le nombre limité d’équipements nécessaires pour atteindre les objectifs qualitatifs et de performance comparé aux autres constructeurs, et le faible taux de problèmes techniques. Grâce au support et à la qualité de Ruckus, nous avons pu mener à bien ce projet de longue haleine. »

http://www.ruckuswireless.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: