En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La 5GAA et ses partenaires présentent la communication directe C-V2X

Publication: Juillet 2018

Partagez sur
 
5G Automotive Association, en association avec Qualcomm Technologies, Inc. et Savari, Inc. ont réalisé la première démonstration européenne de communication directe entre constructeurs automobiles avec la technologie C-V2X...
 

Cette démonstration, sur le circuit de Montlhéry (Essonne), a démontré la capacité de la technologie à communiquer entre les véhicules de différentes marques, les motos, les piétons et les infrastructures routières. C-V2X est une solution permettant aux véhicules de communiquer entre eux (Vehicle-to-Vehicle ou V2V) et contribuant à l’amélioration de la sécurité routière, du trafic, et de la conduite automatisée.

La démonstration a également prouvé l’intérêt de la technologie C-V2X, de la connectivité entre les véhicules, l’infrastructure (Vehicle-to-Infrastructure ou V2I), les feux de circulation et les centres de gestion du trafic (Traffic Management Centers ou TMC). C-V2X fonctionne avec une communication directe en temps réel sans couverture de réseau cellulaire et serait prête à être déployée dès 2020. La performance et la compatibilité avec la 5G, font de la communication directe C-V2X une solution privilégiée pour les solutions C-ITS (Cooperative Intelligent Transport Systems).

6 illustrations ont été présentées :

- L’anticipation d’un freinage d’urgence,

- Le risque de collision à l’approche d’une intersection

- Le risque de collision à l’approche d’un virage,

- La présence d’un véhicule lent ou à l’arrêt,

- Le changement d’état d’un feu tricolore,

- L’anticipation d’un piéton traversant la voie.

Parmi les véhicules utilisés : des scooters électriques fournis par BMW Group, et des véhicules des constructeurs Ford, Groupe PSA et BMW Group, tous équipés de la technologie de communication directe C-V2X utilisant la plateforme Qualcomm® 9150 C-V2X. La pile logicielle et la fonction V2X ont été fournies par le leader de l’industrie, Savari.

La technologie C-V2X est globalement supportée par l’organisation 5GAA constituée de plus de 90 membres mondiaux dont de nombreux constructeurs automobiles, des équipementiers, des développeurs de logiciels, des opérateurs de téléphonie mobile, des sociétés de semi-conducteurs, des fournisseurs d’équipements de test, des fournisseurs de télécommunications, des fournisseurs de feux de circulation et des opérateurs routiers.

Les modems cellulaires seront la clé du déploiement de C-V2X dans les véhicules pour fournir des informations utiles sur la conduite, la circulation et le stationnement. Comme la fonctionnalité de communication directe C-V2X est intégrée dans le modem cellulaire, les solutions C-V2X devraient être plus rentables par rapport aux technologies concurrente et bénéficier d’une connexion accélérée. Les validations de cas d’utilisation C-V2X sont actuellement en cours en Allemagne, en France, en Corée, en Chine, au Japon et aux États-Unis.

C-V2X est actuellement la seule technologie V2X basée sur les spécifications du projet de partenariat de 3ème génération (3GPP), avec une évolution continue conçue pour offrir la compatibilité en aval avec la 5G. C-V2X réutilise également les mêmes applications définies par l’industrie automobile, y compris celles définies par les organisations de l’Institut européen des normes de télécommunication (ETSI).

C-V2X inclut deux modes de transmission complémentaires :

- La communication directe comme indiqué dans cette démonstration pour les cas d’utilisation V2V et V2I

- La communication réseau V2N, qui passe par les opérateurs mobiles pour la connectivité et fournit des services basés sur le cloud, y compris la notification automatique des accidents (automated crash notification ou ACN, comme exigé avec le eCall), les avertissements de danger potentiel, les conditions météorologiques, la vitesse optimale pour le feu vert (green light optimal speed advisory ou GLOSA), la localisation de place de parking pour n’en nommer que quelques-uns.

« Nous sommes ravis d’assister à l’essor de cette technologie qui sauvera des vies et deconstater que nos membres travaillent en collaboration en vue de faciliter le déploiement imminent de C-V2X sur nos routes » poursuit-il.

« BMW Group a déjà présenté les premiers cas d’utilisation de C-ITS (Cooperative Intelligent Transport Systems) en 2013 avec le lancement de la BMW i3. Aujourd’hui, la plupart des cas d’utilisation de C-ITS envisagés sont déjà institutionnalisés. Avec la mise en place de C-V2X, BMW Group fait un pas de plus vers la mise en place d’un écosystème connecté toujours plus sûr et efficient » a ajouté Christoph Grote, Senior Vice President Electronics de BMW Group.

« Grâce à sa capacité à connecter en toute sécurité les véhicules et son évolution en 5G, le C-V2X fait partie intégrante de la vision de Ford en matière de transport du futur dans laquelle toutes les voitures et infrastructures se parlent. » explique Thomas Lukaszewicz, responsable de la conduite autonome chez Ford Europe. « Nous sommes fortement encouragés par les résultats préliminaires des tests en Europe et ailleurs, qui confortent notre conviction que les communications directes C-V2X ont des capacités de communication V2X supérieures. »

« Renforcer la sécurité routière et la sécurité de nos clients est une de nos priorités, nos avancées permettant une communication harmonieuse entre les voitures et leur environnement y contribuent fortement. Nous sommes heureux de travailler au sein de cet écosystème, composé de constructeurs et de grandes entreprises technologiques, pour souligner l’interopérabilité de la technologie C-V2X. Cela s’inscrit après notre première démonstration de communication directe C-V2X en Europe que nous avions réalisée avec Qualcomm Technologies en mars dernier, nous sommes heureux de travailler avec les plus grandes entreprises automobiles et technologiques pour souligner l’interopérabilité de C-V2X. » a déclaré Carla Gohin, vice-présidente de la Recherche et de l’Ingénierie avancée du Groupe PSA.

« Cette démonstration d’interopérabilité entre plusieurs constructeurs automobiles est non seulement une nouvelle étape vers le déploiement de C-V2X mais confirme également la viabilité commerciale et la compatibilité mondiale des communications directes C-V2X pour les véhicules connectés » a déclaré Enrico Salvatori, vice-président senior et président de Qualcomm Europe et MEA. « Nous sommes impatients de continuer à travailler aux côtés des leaders de l’industrie automobile, comme la 5GAA, BMW Group, Ford, le Groupe PSA et Savari, afin de faire progresser l’industrie automobile vers un avenir plus sûr, connecté et plus autonome. »

« En tant que pionniers du V2X, notre société est extrêmement heureuse de continuer à contribuer à la prochaine étape de la révolution V2X que nous avons lancée en 2008 » a déclaré Ravi Puvvala, PDG de Savari. « Depuis un an et demi, l’équipe Savari travaille avec diligence aux côtés des ingénieurs C-V2X dédiés au partenariat 5GAA. La série de démonstrations de plus en plus impressionnantes qui en résulte continue de convaincre le monde que C-V2X sera bientôt déployé dans le monde entier. » conclut-il.

http://www.5gaa.org

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: