En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lectra accompagne l’industrie de l’ameublement dans sa transformation digitale

Publication: 15 juillet

Partagez sur
 
Les fabricants de meubles examinent leur feuille de route 4.0 lors de l’événement VIP annuel...
 

Lectra, le partenaire technologique des entreprises utilisatrices de tissus et de cuir, a renforcé son rôle d’expert auprès des industriels de l’ameublement lors de son récent événement, Building a Digital Future for Furniture.

Pendant deux jours, plus de 70 participants venant de 14 pays se sont plongés au cœur des mutations de l’industrie et de ses consommateurs, notamment l’augmentation des niveaux de personnalisation attendus. Ils se sont également accordés sur la nécessité d’adopter les principes de l’industrie 4.0, devenus cruciaux pour l’avenir de la production de meubles rembourrés.

Les démonstrations de la salle de coupe 4.0 de Lectra dédiée à la production à la demande, ainsi que des ateliers sur l’optimisation des processus et la digitalisation des flux de données, ont révélé comment les technologies telles que le cloud, l’Internet industriel des objets et l’analyse des données vont aider les entreprises à surmonter la complexité de la personnalisation des produits.

Ovidijus Jalonskis, président-directeur général, Vilmers, l’un des premiers fabricants de meubles à utiliser la salle de coupe 4.0 de Lectra, a déclaré : « Cette solution dédiée à la production à la demande va nous aider à mettre en œuvre les processus de l’Industrie 4.0, pour livrer nos produits plus rapidement et aller plus loin dans leur personnalisation. Elle permettra à notre département de planification de la production de travailler beaucoup plus rapidement, plus efficacement et d’éviter beaucoup d’erreurs ».

Mike Redwood, expert du secteur du cuir, a présenté les enjeux de l’Industrie 4.0 dans le monde des tanneurs. Ernst Esslinger, directeur ingénierie informatique, HOMAG, une référence en matière d’Industrie 4.0 dans la découpe du bois, a, quant à lui, souligné que cette nouvelle approche allait au-delà de l’automatisation. « L’Industrie 4.0 ne se résume pas à la question de la production connectée ; c’est l’utilisation que vous faites des données générées par vos machines qui détermine la réussite de votre entreprise ».

Trouvant écho auprès des participants, le sujet de l’exploitation des données de production comme vecteur de croissance des entreprises a été mis en avant au fil des conférences. « La conférence autour de l’Industrie 4.0 dans l’ameublement a clairement fait ressortir la façon dont les entreprises envisagent l’avenir, comment elles vont tirer parti des données et continuer à évoluer dans ce sens », a affirmé Dale Schiller, directeur des systèmes d’information, Ashley Furniture.

Lectra a également présenté aux entreprises de production de masse les bénéfices à tirer des solutions de découpe connectées, grâce à la captation en temps réel des données. Les industriels pourront ainsi suivre les performances de leur atelier et ligne de coupe, la productivité des ouvriers et les temps de préparation entre deux séries, ou encore bénéficier de la réalité augmentée pour l’aide à la maintenance.

Cet événement a d’autant plus marqué les esprits grâce à la conception de trois repose-pieds lors de la deuxième journée. En temps réel, les invités ont assisté à la conception, au développement et à la découpe utilisant uniquement les solutions Lectra, ainsi qu’au montage par un prototypiste et une couturière.

« L’industrie de l’ameublement continue d’évoluer à une vitesse vertigineuse : cet événement donne une occasion unique aux professionnels de se tenir informés des toutes dernières tendances et évolutions du marché. Il leur permet également d’explorer les pistes à suivre et d’échanger avec leurs pairs, afin de répondre aux défis que rencontre leur industrie. Les participants en ressortent visionnaires, prêts à intégrer l’innovation au cœur de leur stratégie », a déclaré Céline Choussy Bedouet, directrice marketing et communication, Lectra.

http://www.lectra.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: