En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Virtustream, L’évolution des priorités métier annonce l’ère du multicloud

Publication: 27 juillet

Partagez sur
 
Cette étude indique que 86 % des grandes entreprises ont déjà adopté une stratégie multicloud et que 60 % migrent leurs applications critiques vers le cloud...
 

Virtustream, spécialiste de la migration sur le cloud et filiale du groupe Dell Technologies, annonce ce jour les résultats d’une étude menée à sa demande par Forrester Consulting et publiée sous le titre « Multicloud Arises from Changing Cloud Priorities ». Réalisée auprès de 727 décideurs du monde entier spécialisés dans les technologies cloud et représentant des entreprises de plus de 1 000 employés, l’étude montre comment l’évolution des priorités métier amène les grandes entreprises à adopter des stratégies multicloud. Selon les conclusions de l’étude, une grande majorité (86 %) des personnes interrogées décrivent leur stratégie actuelle comme étant « multicloud » ; parallèlement, ces personnes considèrent les performances et l’innovation comme les principaux critères de succès, devant les économies financières. De plus, l’étude souligne que 60 % des entreprises sont en train de migrer leurs applications-clés vers un environnement de cloud public si ce n’est déjà fait.

« L’approche multicloud est une réalité incontournable de la prochaine phase du cloud computing. Qu’elle soit mise en œuvre pour limiter les risques encourus ou pour tirer pleinement parti des avantages et des scénarios d’utilisation de différentes plateformes cloud, les entreprises confient de façon croissante leurs charges de travail à plusieurs fournisseurs de services cloud », a déclaré Deepak Patil, senior vice-president, Produits et Technologie, Virtustream. « Virtustream s’engage à offrir la meilleure plateforme multicloud de l’industrie. Nous entendons poursuivre notre stratégie entamée voici dix ans en faveur de la migration et de la gestion des applications critiques sur le cloud, tout en fournissant une solution flexible compatible avec l’architecture multicloud qu’attendent les entreprises et en améliorant à la fois la performance des applications et le fonctionnement global des grands comptes pour les aider à être davantage efficaces sur le plan opérationnel et à se concentrer pleinement sur l’innovation. »

À l’heure où les grandes entreprises mettent de façon croissante l’accent sur la migration de leurs applications critiques vers le cloud, les investissements consacrés à la technologie et aux ressources associées au cloud ont également le vent en poupe. Les responsables de l’étude ont constaté que près de la moitié des grandes entreprises consacrent au moins 50 millions de dollars au cloud chaque année. De plus, la majorité des personnes interrogées prévoient d’augmenter ou de maintenir leurs investissements au cours des deux prochaines années, y compris au profit des ressources consacrées à leurs équipes internes et aux fournisseurs externes.

La progression du taux d’adoption du cloud et des sommes investies en faveur de cet environnement incite par ailleurs les grands comptes à actualiser et formaliser leurs stratégies cloud selon une approche plus intentionnelle. Selon l’étude, près de trois quarts des entreprises prévoient de réévaluer leur stratégie cloud au cours des deux prochaines années, ou d’en créer une nouvelle. Les responsables de l’étude soulignent également qu’à l’avenir, les stratégies cloud devront faire en sorte de mieux aligner les technologies de cloud sur les objectifs métier. À la question « cette année, quels sont les objectifs métier de votre entreprise dans le domaine du cloud ? », 42 % des personnes interrogées ont répondu que l’efficacité opérationnelle représente leur priorité absolue, talonnée par l’innovation et l’augmentation des recettes.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises adoptent une stratégie « multicloud » pour optimiser leurs performances et atteindre leurs objectifs. Comme le note l’étude, « aucune plateforme de cloud ne peut à elle seule répondre à l’ensemble des exigences des entreprises ». C’est pourquoi les grands comptes utilisent plusieurs environnements de cloud publics et privés pour gérer leurs charges de travail applicatives, la performance étant citée par la plupart d’entre eux comme le critère numéro 1 s’agissant du rapport entre le traitement de leurs charges de travail et les capacités des environnements de cloud, devant la conformité et la sécurité.

Les responsables informatiques interrogés avancent de multiples raisons d’utiliser des plateformes multicloud, estimant qu’une telle approche assure des avantages tels qu’une plus grande flexibilité et une meilleure gestion et de l’infrastructure informatique (33 %), une gestion globale des coûts informatiques plus performante (33 %) et une amélioration de la sécurité et de la conformité (30 %). De plus, l’étude indique que les entreprises privilégient les fournisseurs d’environnements cloud qui leur apportent un niveau approfondi d’assistance et de support. Les professionnels des TI sont le plus souvent impliqués dans le choix du fournisseur (52 %), suivis par un groupe de hauts dirigeants membres de la « suite C » (CEO, CFO, CIO, etc.), sous la direction du DSI (34 %).

http://www.virtustream.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: