En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La clé pour la norme « Ready2Services » appliquée au Smart Building

Publication: 26 juillet

Partagez sur
 
Lors des universités d’été à Lyon sera présentée la Technologie sans fil et sans pile...
 

Le label Ready2Services a été officiellement lancé par la Smart Buildings Alliance à Paris en juin 2018 afin de soutenir la mise en place Smart Building dans la Smart City. Les solutions de capteurs sans fil auto-alimentés et l’écosystème EnOcean permettant leur interopérabilité sont des composants essentiels pour donner naissance à des modèles de service qui sont à la fois nouveaux et novateurs.

Pour optimiser la performance énergétique des immeubles et faire progresser la transition numérique dans les immeubles, la Smart Buildings Alliance (SBA) a officiellement lancé son initiative « Ready2Services » en juin 2018. Le concept « Ready2Services » a pour objet d’évaluer la capacité des immeubles à permettre la mise en place de services multiples, de leur accorder un certain niveau de certification tout en créant la base nécessaire à la mise en œuvre de nouveaux modèles de services. Les solutions de capteurs sans fil et sans pile constituent un élément-clé de cette initiative. Ces solutions ne nécessitant aucune maintenance recueillent des données fiables et leur configuration extensible à tout moment favorise donc la digitalisation des immeubles et la mise en place de services innovants. Étant donné que l’interopérabilité et les normes ouvertes jouent un rôle essentiel dans la digitalisation des immeubles, l’Alliance EnOCean est une composante capitale de l’initiative « Ready2Services » avec son vaste écosystème de dispositifs interopérables qui appliquent la norme sans fil EnOcean (ISO/CEI 14543-3-1X). La démarche « Ready2Services » sera présentée lors des Universités d’Été Smart Buildings for Smart Cities, organisées par la SBA, l’Alliance EnOcean et la Fédération Française de Domotique (FFD). Ces universités se dérouleront à Lyon du 5 au 6 septembre 2018.

Un nombre croissant d’entreprises dans l’industrie du logement pose déjà les fondations d’un fonctionnement numérique dans leurs immeubles. Un réseau de base peut servir de fondement pour des fonctions intelligentes supplémentaires. Mais des nouveaux modèles de services peuvent aussi en être dérivés.

Label « Ready2Services » pour les immeubles intelligents

Pour faire avancer la transition numérique dans les immeubles, la SBA, en coopération avec Certivéa, un organisme de certification français, a présenté le label « Ready2Services » (R2S) à Paris ce 26 juin. Ce nouveau concept vise à évaluer la capacité des immeubles à permettre la mise en place de services multiples. La démarche « Ready2Services » s’appuie sur trois couches : les équipements et les interfaces tels que les capteurs, une infrastructure réseau telle que les passerelles, des services et des applications comme les solutions cloud. Chacune des couches doit être remplaçable pour assurer une interopérabilité entre les différents fournisseurs.

Le processus de certification peut être intégré à un programme immobilier au cours de la phase d’élaboration, de mise en œuvre ou d’exploitation. En fonction de la notation, le projet reçoit un des quatre niveaux de certification allant de « basique » à « trois étoiles ». Douze immeubles ont déjà décroché cette certification, par exemple des immeubles dont les promoteurs sont BNP Paribas Real Estate, Ivanhoé Cambridge et Allianz Real Estate. De plus, la certification a été également accordée à un bâtiment de Bouygues Construction qui utilise des solutions sans fil auto-alimentées intégrant la norme radio EnOcean, prouvant ainsi que les solutions sans maintenance basées sur la norme EnOcean s’accordent parfaitement avec le concept « Ready2Services ».

Les gestionnaires d’immeubles peuvent désormais offrir de nouvelles options de services automatisés aux résidents, par exemple un tarif d’électricité à forfait ou des paiements modulés en fonction du degré de température ambiante par mètre carré de zone chauffée. Le prestataire de services fournit l’infrastructure intelligente par le biais de différentes formules (sécurité par exemple) et peut refinancer l’investissement grâce aux économies d’énergie réalisées. Les résidents bénéficient d’une sécurité et d’un confort accrus, d’une plus grande flexibilité et d’une réduction des coûts.

Solutions sans fil et sans pile de l’Internet des objets pour une nouvelle ère dans l’automatisation des bâtiments

Les dispositifs interconnectés forment la base de l’Internet des objets. Ils sont capables de traiter de gros volumes de données fournies par les capteurs pour rendre la vie plus simple, plus sûre et plus confortable. Les capteurs sans fil et sans pile EnOcean sont les yeux et les oreilles de l’Internet des objets puisqu’ils collectent les données nécessaires au fonctionnement efficace d’un nombre considérable de dispositifs interconnectés, sans aucune pile ni batterie. Les produits EnOcean exploitent le principe de récolte d’énergie provenant de l’environnement proche pour ensuite la délivrer à des réseaux de capteurs toujours sans fil et sans pile.

Les interrupteurs et capteurs sans fil et sans pile sont destinés à des applications avec zéro maintenance, optimisées pour l’automatisation des bâtiments. Ils jouent un rôle-clé dans la mise en place de la numérisation des immeubles et permettent l’ajout de services innovants grâce aux données des capteurs. La mise en œuvre de différents modèles de services passe nécessairement par des solutions flexibles, ne nécessitant aucune maintenance, et qu’il est possible d’ajuster ou d’étendre en fonction des besoins.

Ces solutions sans fil et sans pile reposent sur la norme sans fil EnOcean (ISO/CEI 14543-3-1X), introduite par l’Alliance EnOcean sur une bande de fréquence inférieure à 1 GHz, qui jouit d’un succès retentissant dans le domaine de l’immotique et de la domotique en raison de sa grande fiabilité et de sa portée radio de 30 mètres. Utilisées conjointement avec des systèmes intelligents de l’Internet des objets, les capteurs sans pile contribuent à optimiser l’utilisation des bâtiments, créent de nouveaux modèles de services et permettent un fonctionnement plus flexible, plus éco-énergétique et donc plus rentable des immeubles.

« L’Alliance EnOcean est une pionnière dans l’offre de solutions éco-énergétiques et dans sa contribution active à la transition d’immeubles intelligents en immeubles cognitifs. Nous proposons un écosystème éprouvé dans lequel des capteurs sans fil et sans pile et des solutions ayant fait leurs preuves sur le terrain s’intègrent à chaque couche du concept « Ready2Services » et constituent des solutions ne nécessitant aucune maintenance pendant des dizaines d’années. Par conséquent, la norme sans fil et sans pile EnOcean est le choix parfait pour cette norme Ready2Services applicable aux immeubles intelligents », déclare Graham Martin, PDG d’EnOcean Alliance.

Université d’Été Smart Buildings for Smart Cities

« L’interopérabilité, les protocoles ouverts et la flexibilité forment la base indispensable pour délivrer des services nouveaux et novateurs. La norme sans fil EnOcean répond parfaitement à ces exigences essentielles et s’accorde parfaitement avec le concept Ready2Services. Dès que la nouvelle structure informatique est disponible, de nouveaux services peuvent être offerts par simple ajout d’autres capteurs. Ces capteurs doivent pouvoir fonctionner sans maintenance, sans câble ni pile. C’est ici que se dévoile la force de la technologie de récolte d’énergie en apportant des solutions intégrables immédiatement et sans exiger aucune maintenance », explique Emmanuel François, président de Smart Buildings Alliance.

Pour faire suite au lancement de l’initiative « Ready2Services », un premier grand événement de présentation de « Ready2Services » aura lieu dans le cadre des Universités d’Été Smart Buildings for Smart Cities, qui seront organisées par la SBA, l’Alliance EnOcean et la FFD à Lyon le 5 et 6 septembre 2018.

Cet événement est l’occasion idéale de s’informer et participer à des échanges sur le Smart Building et la Smart City mais aussi de rencontrer des exposants et des représentants bien connus dans ces domaines.

En outre, le visiteur aura la possibilité d’en savoir plus sur les solutions en matière de bâtiments intelligents, de logements sociaux et de maisons du futur intégrant les solutions basées sur la norme sans fil et sans pile EnOcean. Plusieurs membres de l’Alliance EnOcean présenteront des solutions sans fil et sans pile qui sont basées sur le protocole radio EnOcean. Par exemple : ABB, Adeo, AIRRIA, Avidsen/SmartHome, Bouygues, Damalisk, Decelect, Digital Concepts, ENGIE, EnOcean, Nexelec, NodOn, Schneider Electric, Serelec (Eltako), SmartHab, OGGA, Ubiant, Ubiwizz, ViCOS, WIT et WAGO.

Pour de plus amples informations, vous trouverez ici le programme des Universités d’Été Smart Buildings for Smart Cities.

https://www.enocean-alliance.org/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: