En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Mettez vos data centers à l’heure européenne en termes de normalisation

Par Thierry Besrest, Sales Data Center France de Rosenberger OSI

Publication: 26 juillet

Partagez sur
 
Adoptez les normes EN 50600-x-y !...
 

Les normes et standards régissant la conception des data centers, notamment en ce qui concerne leur infrastructure de câblage, existent depuis de longues années. Pour des raisons historiques et de leadership technologique, la quasi-totalité de ces normes et standards était jusqu’à présent d’origine américaine : la TIA-942-B ou la classification en TIER (I, II, III, IV) de l’Uptime Institute par exemple.

Toutefois, des différences d’architecture existent entre le marché européen et le marché américain, ce qui fait que les normes et standards américains ne sont pas toujours les plus adaptés pour répondre aux spécificités européennes. De plus, ils consistent en un texte global répertoriant toutes les différentes composantes des data centers, qui peut être, de par sa globalité, trop général par rapport à certaines problématiques.

C’est pourquoi le CENELEC : Comité européen de normalisation électrotechnique, organisme à but non lucratif, a développé une nouvelle série de normes européennes regroupées sous la même appellation : EN 50600-x-y : « Technologies de l’information Installations et infrastructures de centres de traitement des données. ». Cet ensemble de normes est structurée par chapitres principaux (-1, -2, etc.) et sous-chapitres (EN 50600-x-y) qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres et dont l’objectif est d’être des guides plus précis par thèmes et de correspondre aux attentes des data centers européens.

Des sous-ensembles indépendants

L’ensemble de normes est divisé en six sous-ensembles principaux : Construction du bâtiment, Alimentation électrique, Contrôle environnemental, Infrastructure de câblage des télécommunications, Systèmes de sécurité, Gestion opérationnelle et managériale de l’information. Les premiers éléments ont été publiés en 2012. Ces sous-ensembles couvrent tout le cycle de vie du data center, de sa conception à l’installation et la maintenance et s’adressent ainsi à tous les acteurs de l’écosystème du data center : propriétaires de data centers, bureaux d’études, architectes, installateurs, fabricants d’équipements, intervenants en data centers…

Les derniers modules publiés en 2017 portent sur l’efficacité énergétique des data centers et la gestion de l’information, préoccupations de plus en plus importantes, partagées également par le Code de conduite européen des data centers.

Le sous-chapitre du sous-ensemble « Technologie de l’information – Installation et infrastructures de centres de traitement de données » pour la partie infrastructure de câblage, soit la EN 50600-2-4 (« infrastructure de câblage dédiée aux télécommunications »), a été publié en avril 2015 et révisé en mai 2018. Il se concentre principalement sur l’infrastructure correspondant aux différents niveaux de disponibilité, en insistant particulièrement sur les bonnes pratiques lors de la migration et de la croissance des infrastructures. En effet, à moyen ou à long terme, les opérateurs de data centers devront faire face à une migration de leur infrastructure de câblage pour supporter des applications nécessitant de plus hauts débits. Cette migration entraînera l’installation de nouveaux câbles, ce qui posera de nouveaux problèmes aux opérateurs, car l’infrastructure initiale n’a pas été conçue dans cette perspective. La conséquence la plus courante est l’apparition d’infrastructures de câblage non structurées, sources de vulnérabilités et beaucoup plus difficiles à gérer. C’est pourquoi ce module peut guider les parties prenantes dans la réorganisation de leurs data centers.

Une alternative crédible aux normes américaines

Par son adaptation aux problématiques des data centers européens et la globalité des sujets traités par cette série de normes, l’Europe dispose désormais d’un texte de référence pour la conception, la réalisation et la gestion de data centers. Le système modulaire EN 50600-x-y permet d’avoir une approche précise et aisée à mettre à jour en fonction des nouvelles technologies, le tout dans un cadre global et structuré.

De plus, la série des EN 50600 prend en compte les problématiques d’efficacité énergétique tout en ayant une approche pragmatique (conception comparée au coût), ce qui n’est pas pris en compte dans les normes américaines.

Toutefois, son taux d’adoption est encore faible à ce jour et elle doit encore faire ses preuves auprès des opérateurs de data centers, notamment en raison de sa structuration en six sous-ensembles indépendants et d’une tarification par le CENELEC qui peut paraître dissuasive.

http://www.rosenberger-osi.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: