En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La maison intelligente : le futur en marche !

Publication: 31 juillet

Partagez sur
 
“Alexa, qu’est-ce qu’une maison intelligente ?” 57% des Français pensent qu’elle est à des années-lumières...
 

De plus en plus d’appareils électroménagers deviennent “intelligents”, c’est-à-dire conçus pour simplifier, accélérer et faciliter les tâches quotidiennes. Une nouvelle recherche réalisée par D-Link, leader mondial de la connectivité Wi-Fi à domicile, montre qu’il subsiste une certaine confusion au sujet de ce qu’est réellement une maison intelligente, même si la majorité des Français (86%) déclare savoir ce que c’est.

La recherche, menée auprès de plus de 7 200 Européens, dont 1228 Français, a montré que plus de la moitié des Français (57 %) pense que la maison intelligente appartient à l’avenir, tandis que 16 % d’entre eux ont admis ne pas savoir de quoi il s’agit.

La maison de demain

Pour 17% des Français, la maison intelligente est réservée à ceux qui suivent les tendances et les développements technologiques, et seulement environ un Français sur huit pense que leur maison peut être considérée comme “intelligente”.

Cependant la demande concernant les assistants vocaux ou autres enceintes connectée est en pleine essor : un Français sur quatre (25%) prévoit d’acheter un assistant vocal de type Google Home, Amazon Echo ou Apple Home.

Plus d’un tiers des répondants (37%) ne souhaitent pas avoir l’ensemble de leurs équipements connectés et se limiteraient à l’utilisation d’applications pratiques spécifiques liées à la sécurité et à l’éclairage de leur domicile. Et 28% d’entre eux s’inquiètent des risques liés aux failles de sécurité informatique des appareils connectés. En ce sens, 17% des Français déclarent ne pas vouloir acheter de produits de ce type pour équiper leur maison.

Un monde plus sûr et mieux contrôlé

Une des raisons principales évoquées pour lesquelles plus de la moitié des Français (61%) souhaite acheter un appareil connecté est de préserver la sécurité de leur monde intérieur. Ils sont également plus d’un tiers (36%) à déclarer vouloir être alerté en cas de problème.

La sécurité de la maison de demain est au coeur des préoccupations des Français. 21% des Français affirment qu’équiper leur maison d’un appareil de télésurveillance à distance (considéré comme un produit de la maison intelligente) leur permettrait de surveiller leurs enfants, 19% de surveiller les personnes âgées et 15% leurs animaux domestiques. Enfin, presqu’un tiers des Français (28%) affirment qu’une maison intelligente leur permettrait d’économiser de l’argent.

« La technologie liée à la maison intelligente est en pleine ébullition : de plus en plus de produits sont connectés et intelligents et améliorent tous les aspects de notre vie quotidienne. Toutefois, nous constatons qu’il existe des perceptions erronées au sujet des besoins des consommateurs et de la façon dont ils peuvent faire fonctionner ces appareils. Ce qui est important est de comprendre les options disponibles et leurs avantages, avant d’investir dans des solutions de la maison intelligente », affirme Marilyne Michel, Country Manager de D-Link France.

Depuis plus de 30 ans, D-Link est à l’avant-garde du développement de technologies destinées à améliorer la vie quotidienne des consommateurs du monde entier, que ce soit à leur domicile ou à leur lieu de travail. Cette année, D-Link poursuivra son engagement en introduisant un large éventail de nouvelles solutions, y compris des solutions de couverture totale Wi-Fi pour tout le domicile et de nouvelles caméras connectées.

http://eu.dlink.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: