En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des transmetteurs de température dotés d’une haute fiabilité de mesure

Publication: 16 août

Partagez sur
 
Fonctionnement en double mesure avec liaison en sonde 4 fils. Commutation automatique (fonction « Hot Backup ») de redondance pour des enregistrements sans pertes de mesure...
 

Avec Sitrans TH320/420 et TR320/420, Siemens lance une nouvelle génération de transmetteurs de température fiables WirelessHART (protocole Highway Addressable Remote Transducer) destinés à une gamme étendue de capteurs pour montage en tête de sonde et sur rail DIN. Les appareils se distinguent par une haute disponibilité du signal de mesure et une grande simplicité d’utilisation. Grâce à leur certification pour le niveau de sécurité SIL 2/3 selon l’IEC 61508, ces transmetteurs de température sont particulièrement adaptés aux applications critiques en termes de sécurité. Ils disposent en outre d’un grand nombre de certificats spécifiques pour différents pays pour toutes les zones à risques d’explosion. Ils fournissent des résultats fiables même dans des conditions extrêmes jusqu’à -50 °C.

Leur très haute précision de mesure est assurée par l’utilisation de la méthode Callendar-van Dusen ou de la courbe à 60 points, qui permettent toutes deux un étalonnage rapide et précis du capteur et du transmetteur de mesure. La détection de dérive dont sont dotés les transmetteurs à deux voies permet de détecter et de surveiller les écarts, notamment à des fins de maintenance prédictive. Les nouveaux transmetteurs sont utilisables dans tous les systèmes de contrôle de procédés courants grâce à leur description électronique aux standards EDD, DTM et FDI. Ils se distinguent par une programmation facilitée, comme un assistant de démarrage rapide.

Des blocs de visualisation spéciaux pour Simatic PCS 7 (bibliothèque Sitrans) permettent non seulement d’afficher les valeurs de mesure, les fonctions de l’appareil et les signaux d’alarme visuels, mais aussi de planifier et de mettre en œuvre facilement le fonctionnement de l’appareil.

La défaillance d’un capteur en cours de fonctionnement, due par exemple à une interruption ou à un court-circuit, peut entraîner une perte de contrôle ou un arrêt de production du fait des échecs de mesure. Pour éviter tout dysfonctionnement et assurer une disponibilité élevée des mesures grâce à une fiabilité et une stabilité à long terme, il est important de prévoir une maintenance prédictive. Celle-ci est rendue possible par la fonction « Backup » des capteurs, la détection de dérive et les fonctions d’alarme des Sitrans TH420 et TR420. L’utilisation de la liaison 4 fils pour les deux capteurs augmente la précision et la fiabilité des données, car elle permet un passage au deuxième capteur en cas de défaillance du premier. Grâce à la compensation continue des deux capteurs de mesure indépendants et fonctionnant en parallèle, il est possible de détecter et de surveiller les écarts de mesure, ce qui permet de planifier la maintenance en fonction des besoins et d’éviter les arrêts de production. La compensation des capteurs à l’aide de la méthode Callendar-van Dusen apporte également une réponse efficace au défi de l’imprécision des capteurs due à des écarts individuels par rapport aux courbes Pt100 standardisées ou au vieillissement. La précision exceptionnelle du transmetteur et la compensation des capteurs permettent un étalonnage plus simple des capteurs directement dans le transmetteur et fournissent des valeurs individuelles ultra-précises.

http://www.siemens.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: