En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Verlinde facilite la manipulation de big bag dans une cartonnerie

Publication: 21 août

Partagez sur
 
La cartonnerie RDM, située à Blandec, à côté de Saint-Omer dans le Pas de Calais, a consulté VERLINDE en mars 2017 pour implanter une potence motorisée VFM pour la manipulation de ses big bag...
 

La cartonnerie RDM avait déjà fait appel à VERLINDE pour le montage d’un portique en aluminium destiné aux applications de maintenance curative. Satisfait de la qualité du produit et du montage, la cartonnerie, via l’intégrateur partenaire HERIPRET, a de nouveau sollicité VERLINDE en mars 2017 pour résoudre un problème de manipulation de big bag.

Ces sacs de recyclage de 1100 kg étaient auparavant manipulés depuis leur point d’arrivée jusqu’à la cuve de traitement à l’aide d’un chariot élévateur. Peu adapté à l’opération, le process était lent, imprécis et fastidieux. Verlinde a recommandé la mise en place d’une potence motorisée à révolution totale supportant une charge maximale de 1600 kg, en tenant compte du poids du palonnier (100kg).

Les potences VERLINDE, ici en version sur colonne, sont des moyens de manutentions rationnels et économiques qui ne nécessitent aucune modification du bâtiment lors de leurs installations. Peu encombrantes, elles permettent cependant le déplacement de charges dans les 3 axes et sont utilisables dans toutes les industries.

Le chariot élévateur assure désormais le transport du sac jusqu’à la potence où l’on accroche ensuite le palonnier sur les 4 anses. La flèche motorisée de la potence soulève le big bag, tourne à 180° et dépose le sac dans une trémie. La manutention individualisée est ainsi plus fluide et beaucoup mieux adaptée au process.

VERLINDE a dû tenir compte d’une contrainte de place, la potence devant passer sous un pont roulant existant de 5 mètres de haut ; la hauteur totale de l’installation ne devant pas dépasser 4730 mm. Un palan à sangle EUROLIFT BH pour charges de 500 à 5000 kg habituellement utilisé dans les industries alimentaires a été choisi pour son faible encombrement et sa hauteur perdue réduite sous crochet exceptionnelle. Il offre une forte puissance de levage et la robustesse d’un produit de conception industrielle associées à une parfaite propreté de fonctionnement. Le moteur de levage à 2 vitesses variables mécaniquement et le moteur de direction à 2 vitesses (suivant la norme EC 34.1/IEC 34.2, protection IP 55, groupe d’isolation F) associés au réducteur parfaitement étanche, assurent avec grande précision et silence le déplacement des charges.

Un guide sangle haute sécurité, une fin de course électrique de levage et un limiteur électromécanique de charge en standard offrent à l’utilisateur un maximum de sécurité dans toutes les situations.

Le fonctionnement optimal de la potence autorise le chargement d’un big bag jusqu’à 6 fois par 24 heures. Le gain de temps pour l’opérateur est important, le process simplifié, sécurisé et la production a été accrue. HERIPRET, intégrateur partenaire de VERLINDE, a effectué le montage et assurera la maintenance.

A nouveau satisfait de l’optimisation de son process de production, la cartonnerie RDM envisage d’autres investissements.

http://www.verlinde.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: