En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Java et JavaScript sont les langages dominants dans les grandes entreprises

Publication: 24 août

Partagez sur
 
Les entreprises n’étant plus tenues à un langage précis, il est plus facile pour leurs développeurs de travailler comme bon leur semble...
 

Une nouvelle étude réalisée par la Cloud Foundry Foundation, à l’origine de toute une gamme de projets open source dont Cloud Foundry Application Runtime, Cloud Foundry Container Runtime et Cloud Foundry BOSH, établit que les entreprises font le choix de déployer une stratégie multilingue puisque leurs développeurs sont de moins en moins tenus d’utiliser un langage précis. Java et JavaScript sont, de loin, les langages de prédilection parmi les développeurs.

« À l’heure où les entreprises se départissent des logiciels classiques pour des technologies plus souples et plus agiles, il est plus facile, pour leurs développeurs, d’utiliser l’outil de leur choix sur le projet auquels ils se consacrent », souligne Chip Childers, directeur technique de la Cloud Foundry Foundation. « Les pratiques cloud natives donnent aux développeurs en grandes entreprises les moyens de sélectionner le langage le mieux adapté à leurs impératifs fonctionnels et notre étude établit que Java et JavaScript sont les langages les plus volontiers retenus pour le développement d’applications cloud natives. »

Si les langages les plus répandus parmi les développeurs en entreprise sont relativement homogènes, certains dominent nettement dans des segments bien spécifiques fonction de la zone géographique, de la taille de l’entreprise, etc.

Les décideurs informatiques indiquent utiliser plus de 25 langages au total — mais plus de la moitié d’entre eux le sont ponctuellement, de sorte qu’ils comptent pour moins de 10 % de l’ensemble. Il ressort que Java et JavaScript sont restés les deux langages dominants parmi ceux employés par les développeurs en entreprise durant les deux phases de l’étude. Vient ensuite le langage C++ qui forme à lui seul la deuxième catégorie, et est lui-même suivi d’une troisième catégorie de langages composés de Python, C# et PHP.

http://www.cloudfoundry.org/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: