En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le produit Ruckus R730 est le 1er point d’accès 802.11ax compatible LTE et IoT

Publication: 28 août

Partagez sur
 
En parallèle, Ruckus annonce également le lancement de la suite Ultra-High Density Technology qui améliore les performances des réseaux et la conformité au standard de sécurité WPA3 protégeant les utilisateurs contre les attaques courantes...
 

Ruckus Networks, une société ARRIS, annonce la disponibilité du point d’accès Ruckus R730, le tout premier point d’accès sans fil 802.11ax compatible LTE et IoT du marché. Le modèle haute-performance à 12 flux spatiaux fonctionne de pair avec la suite Ruckus Ultra-High Density Technology afin d’assurer la diffusion fluide de vidéos haute résolution dans des environnements à très haute densité tels que les stades, les gares et les écoles. De plus, le point d’accès R730 est conforme au nouveau protocole de sécurité WPA3™ et à la technologie WiFi™ Enhanced Open, permettant une meilleure sécurisation des connexions sur les réseaux publics.

Le trafic mondial de données et de vidéos poursuit sa croissance à deux chiffres, favorisé par l’augmentation du nombre d’appareils connectés. Selon ABI Research, les livraisons d’appareils Wi-Fi devraient atteindre près de 35 milliards en 2022. L’augmentation de la consommation de données par appareil, liée aux applications telles que le streaming vidéo 4K, la réalité virtuelle et augmentée et la diffusion de jeux en direct contribuera également à cette hausse du trafic de données et de vidéos.

« Les clients et partenaires de Ruckus ont des exigences élevées en matière de réseau », déclare Ian Whiting, président de Ruckus Networks. « Depuis longtemps déjà, nos produits et technologies, à la pointe du progrès, répondent aux exigences de réseau les plus élevées au monde, tout en réduisant le coût par connexion. Le point d’accès Ruckus R730 et la suite Ruckus Ultra-High Density Technology sont les derniers exemples en date de cette recherche d’excellence. »

La densité toujours plus importante d’utilisateurs, d’appareils et d’applications gourmandes en bande passante engendre des défis que les technologies sans fil existantes ne parviennent pas à relever. À la complexité de cet environnement s’ajoutent les différentes catégories d’appareils et d’applications, comme les messageries instantanées, les terminaux IoT ou encore la voix sur Wi-Fi.

« Les usages se heurtent aux limites des normes Wi-Fi existantes, justifiant le recours à la norme 802.11ax pour répondre à une grande variété de scénarios haute densité », déclare Chris DePuy, fondateur et analyste technologique chez 650 Group. « Ruckus, qui s’est déjà différencié dans le domaine de la consolidation des réseaux, va un pas plus loin avec ce lancement et prépare le terrain pour les déploiements Wi-Fi, IoT et LTE convergents. »

802.11ax : plus de connexions et de bande passante, meilleure QoS

La nouvelle norme 802.11ax est conçue pour une connectivité haute-densité et permet de prendre en charge une capacité 4 fois plus élevée que la norme 802.11ac Wave 2 qui la précède. Grâce à la norme 802.11ax, plusieurs points d’accès utilisés collectivement dans des environnements denses sont capables de fournir la qualité de service (QoS) requise à un plus grand nombre de clients aux profils d’utilisation plus variés, grâce à l’utilisation des technologies OFDMA (Orthogonal Frequency-division Multiple Access) et MU-MIMO (Multi-User Multiple-Input Multiple-Output).

Fournir des niveaux de service adaptés aux environnements très haute densité

Les attentes plus élevées des utilisateurs finaux et les exigences accrues en matière de QoS des applications posent aux architectes réseaux des difficultés très spécifiques, notamment dans les lieux tels que les stades, les lieux publics, les gares ou encore les écoles dont le programme éducatif s’appuie en grande partie sur des contenus et applications vidéo. Le point d’accès R730, avec ses huit flux spatiaux 5 GHz et ses quatre flux spatiaux 2,4 GHz, est plus à même de répondre à ces attentes grâce à une capacité accrue, une meilleure couverture et une performance supérieure.

« Les gares représentent des environnements Wi-Fi particulièrement complexes en raison des pics d’affluence des passagers à chaque sortie de train », explique Tetsuo Mukai, directeur général de KDDI. « Nous avions sollicité Ruckus pour nous aider à améliorer l’expérience en gare pour les abonnés dont les appareils sont déjà associés au réseau quand le train arrive, et la solution fournie par Ruckus a considérablement réduit l’impact de ces arrivées d’utilisateurs de passage pour le reste des usagers, minimisant ainsi la dégradation du débit et raccourcissant le temps de rétablissement du service. »

Pour répondre à ces défis, la suite Ruckus Ultra-High Density Technology utilise des techniques qui vont au-delà de la norme 802.11ax, notamment :

- La fonctionnalité « Airtime decongestion », qui augmente le débit moyen des clients dans les environnements fortement encombrés grâce à des techniques en instance de brevet permettant de réduire le trafic de gestion non indispensable.

- La gestion des clients en transit, qui maintient les niveaux de débit pour les clients prioritaires dans les environnements avec une haute densité de clients en transit comme les gares, en utilisant des techniques en instance de brevet permettant de différer les associations entre les points d’accès et les clients en transit de faible priorité.

- Les antennes BeamFlex™+, une technologie brevetée qui améliore la couverture et la capacité des points d’accès grâce à une sélection dynamique et en temps réel des meilleurs diagrammes d’antenne à utiliser par appareil et par paquet.

Convergence des réseaux d’accès IoT

Le point d’accès R730 intègre des radios Bluetooth Low Energy (BLE) et Zigbee et peut être complété par des modules Ruckus IoT afin de prendre en charge d’autres protocoles de communiation tels que le protocole LoRa. En utilisant le contrôleur IoT Ruckus, ces nouveaux réseaux et les terminaux IoT qui y sont associés peuvent être gérés, coordonnés et connectés aux services cloud IoT dans le cadre d’un réseau d’accès IoT convergent unique.

Préparation au réseau LTE privé

Le modèle R730 supporte les points d’accès modulaires du portefeuille LTE OpenG™ de Ruckus fonctionnant en bande CBRS (Citizens Broadband Radio Service) 3,5 GHz aux Etats-Unis, permettant aux points d’accès Wi-Fi existants de fournir le service LTE. En utilisant des points d’accès LTE modulaires ou autonomes, les entreprises pourront construire leurs propres réseaux LTE privés afin d’améliorer la qualité du service cellulaire intérieur au sein de leurs locaux.

Protéger les utilisateurs à la maison, au bureau et dans les lieux publics

Le point d’accès R730 intègrera la prochaine génération de protocole de sécurité sans fil WPA3 et la technologie WiFi™ Enhanced Open. Les utilisateurs d’appareils compatibles bénéficieront d’importantes améliorations en matière de sécurité, notamment :

- Protection contre les attaques par dictionnaire de force brute grâce à l’utilisation d’un nouveau protocole d’échange de clés connu sous le nom de « Simultaneous Authentication of Equals Handshake ».

- Protection contre les attaques de Sniffing communes aux réseaux non authentifiés fréquemment utilisés dans les lieux publics.

Tirer le meilleur parti du déploiement 802.11ax

La norme 802.11ax et le R730 permettent d’améliorer progressivement la capacité Wi-Fi de vos infrastructures WLAN. Pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle capacité, les architectes réseaux doivent optimiser l’infrastructure d’accès filaire pour la soutenir, tout en minimisant les coûts de mise à niveau. Ruckus aide les architectes réseaux en :

- Offrant deux commutateurs : la série Z ICX 7150 d’entrée de gamme et l’ICX 7650, qui répondent aux exigences accrues en matière d’alimentation PoE du R730.

- Fournir des ports Ethernet supportant un débit de plusieurs gigabits sur la série Z ICX 7650, jusqu’à 24 ports Ethernet 1/2,5/5/10 gigabits (GbE), et des liaisons uplink de 100 gigabits par seconde (Gbps) nécessaires pour les déploiements à très haute densité.

- Permettre le remplacement des points d’accès sans refonte complète du réseau en utilisant la fonction de dimensionnement adaptatif des cellules Wi-Fi incluse dans la suite Ruckus Ultra-High Density Technology.

Disponibilité

Le point d’accès R730 sera disponible ce trimestre. La suite Ultra-High Density Technology est disponible dès maintenant pour tous les points d’accès Ruckus.

http://www.ruckuswireless.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: