En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MEL : la 4G est disponible sur la ligne 1 du métro

Publication: 29 août

Partagez sur
 
Le très haut débit accessible pour tous sur la ligne 1 du métro de la Métropole Européenne de Lille...
 

La Métropole Européenne de Lille (MEL) modernise son métro. Depuis ce mardi 28 août 2018, les voyageurs de la ligne 1 du métro bénéficient de la 4G tout au long de leur trajet. Une première étape avant la couverture totale du réseau Transpole prévue pour fin 2019.

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, Daniel Janssens, vice-président en charge des transports publics de la MEL, Akim Oural, conseiller métropolitain délégué à l’aménagement numérique et aux nouvelles technologies, Jean-Luc Decaudin, directeur national patrimoine et relations extérieurs Bouygues Telecom, Alain Denecker, directeur adjoint du déploiement Free, Olivier Mast, directeur Orange Nord de France, Cyril Claudel, directeur du développement du territoire SFR Région Nord-Est et Gilles Fargier, directeur général de Transpole, ont inauguré cette mise en service à la station Gare Lille Flandres.

La 4G disponible sur la ligne 1 en 2018

Priorité du Président Damien Castelain, la couverture 3G/4G du métro et du tramway avance. La ligne 1 du métro est aujourd’hui connectée au très haut débit, que ce soit en stations ou en tunnels. Les 211 000 voyageurs qui l’empruntent chaque jour peuvent désormais utiliser smartphones, tablettes et ordinateurs sans discontinuité entre les stations CHU Eurasanté et 4 Cantons Stade Pierre Mauroy.

Les travaux, d’un montant total estimé à 10M€ pour l’ensemble du métro, sont financés par les 4 opérateurs nationaux de téléphonie mobile (Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free) avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille et sont réalisés par l’opérateur leader Orange. Les équipements sont mutualisés permettant à chacun d’accéder au réseau 2G/3G/4G dans le métro. Pour réaliser cette prouesse technique, les interventions sont effectuées de nuit afin de ne pas gêner les déplacements quotidiens des voyageurs. Les 13 stations souterraines de la ligne 1 ont ainsi été équipées.

Cette réalisation est une illustration majeure de l’amélioration de la couverture numérique du territoire. Enjeu phare de la stratégie digitale de la MEL, le déploiement du réseau 3G/4G dans les transports publics donne aujourd’hui accès à de multiples usages. Chacun peut maintenant passer des appels, envoyer des sms, visionner des vidéos, utiliser ses applications favorites, etc. L’objectif est aussi d’informer de manière plus fluide les voyageurs et de répondre au mieux à leurs attentes. La nouvelle application Transpole dénommée Moodi poursuit cet objectif. Les usagers peuvent y partager en temps réel, leur avis et ressenti sur le confort, la propreté et l’ambiance de leur ligne de métro, de bus ou de tram.

Ligne 2 : début des travaux en 2019

La phase préparatoire des travaux de la ligne 2 est actuellement en cours. Les travaux commenceront début 2019 pour une durée prévisionnelle de 8 mois. Les 37 stations souterraines situées entre St Philibert et CH Dron et les 2 stations souterraines de tramway (Saint Maur et Clémenceau Hippodrome) sont concernées.

Au total : 50 stations souterraines de métro (13 pour la ligne 1 et 37 pour la ligne 2) et 2 stations souterraines de tramway seront entièrement équipées d’ici fin 2019.

http://www.lillemetropole.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: