En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Intersil dévoile ses nouveaux multiplexeurs durcis aux radiations

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Le multiplexeur ISL71840SEH de nouvelle génération fournit la meilleure protection ESD de l’industrie...
 

Intersil Corporation (NASDAQ : ISIL), fournisseur leader de solutions innovantes en gestion de puissance et en analogique de précision, a annoncé aujourd’hui l’ISL71840SEH et l’ISL71841SEH, ses nouveaux multiplexeurs durcis aux radiations (rad hard) qui se distinguent par de remarquables caractéristiques : une excellente protection contre les décharges électrostatiques (ESD), la plus haute précision dans la chaîne de traitement du signal et la meilleure performance temporelle de l’industrie. Le multiplexeur ISL71840SEH 30V à 16 canaux est un composant de remplacement, en type drop-in, pour le très réputé HS9-1840ARH d’Intersil. En effet, ce dernier a été largement adopté puisqu’il est notamment à bord de presque tous les satellites et toutes les missions d’exploration de l’espace, y compris les récents essais en vol de l’engin spatial Orion de la NASA. Pour les applications soumises à des contraintes de facteur de forme, le nouveau multiplexeur à 32 canaux ISL71841SEH 30V est crédité d’excellentes performances tout en réduisant de 41% l’espace occupé sur la carte par rapport à une solution à deux puces ISL71840SEH.

Les multiplexeurs rad hard ISL71840SEH et ISL71841SEH délivrent une ultra-haute performance dans les environnements les plus exigeants en tirant parti du procédé de silicium sur isolant, propriété d’Intersil, qui garantit une robustesse remarquable aux évènements singuliers Single Event Latch-up (SEL) dans les environnements fortement ionisés. La fonction de protection renforcée contre les ESD de 8kV évite de placer de coûteuses diodes de protection externes sur les broches d’entrée de ces composants. De plus, leur valeur réduite de RON avec 500 Ohms à +/- 5V et leur retard de propagation de moins de 800ns augmentent les performances globales et la précision des signaux de télémesure qui sont traités et multiplexés en entrée d’un convertisseur analogique numérique (CAN).

Les ISL71840SEH ISL71841SEH offrent une protection contre les surtensions sur chacun des commutateurs pour maintenir le traitement continu des données aux points de télémesure. Si un canal d’entrée se retrouve en condition de surtension, les autres canaux continuent à envoyer des données au convertisseur CAN. Les deux multiplexeurs peuvent gérer la fonction de redondance grâce à la capacité de « remplacement à froid » (Cold Spare), permettant la connexion de 2 ou 3 multiplexeurs supplémentaires non alimentés sur un bus de données commun. Cette caractéristique est particulièrement importante pour les vols de missions spatiales critiques pouvant durer jusqu’à 20 ans. Si nécessaire et quelle qu’en soit la raison, un multiplexeur redondant est immédiatement activé. Les deux multiplexeurs couvrent une large gamme d’alimentation, pouvant fonctionner en mode split-rail de +/- 10,8V à +/- 16,5V avec un maximum absolu de +/- 20V, fournissant aux concepteurs une bonne marge de travail.

« Les multiplexeurs ISL71840SEH et ISL71841SEH reposent sur les performances et la fiabilité du HS9-1840ARH, tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires pour satisfaire les nouveaux besoins des systèmes d’acquisition de données », déclare Philip Chesley, vice-président senior de Precision Products à Intersil. « Les composants à 16 canaux et 32 canaux sont parfaitement adaptés pour garantir les impératifs en termes de fiabilité dans la prochaine génération de missions de satellites et de vaisseaux spatiaux habités pour l’exploration de l’espace lointain. »

Fonctions et caractéristiques principales

- Garantit une protection contre les ESD de type Human Body Model (HBM) de 8kV

- Assure un fonctionnement rail-to-rail intégral et dispose d’une protection contre les surtensions incluant une interruption

- Remplacement à froid de 0V à +/- 25V et une amplitude de surtension analogique de 0V à +/- 35V

- Courant de fuite hors-commutation de 100 nA et une faible RON de moins de 500 Ohms qui réduit la consommation d’énergie, et améliore l’intégrité du signal et la distorsion harmonique totale

- Décodeurs redondants triples avec un temps de réponse rapide de moins de 5μs qui améliore considérablement la performance durant les Single Event Transient (SET)

- Une réjection améliorée hors isolation et en présence de diaphonie qui garantit que les fuites vont à la terre, même lorsque le multiplexeur est désactivé

- Contrôle réglable du seuil logique avec une broche de tension référence VREF

- Une tolérance aux radiations de 100krad (Si) pour un très fort débit de dose (50-300rad(Si)/s)

- Une tolérance aux radiations de 50krad (Si) pour un faible débit de dose (0.01rad(Si)/s)

- Immunité vis-à-vis des SEL/B jusqu’à 86MeV.cm2/mg

Les multiplexeurs ISL71840SEH et ISL71841SEH peuvent être combinés avec le capteur de température rad hard ISL71590SEH, la référence de tension ISL71090SEH25 , et des amplificateurs opérationnels tels que les ISL70444SEH, ISL70244SEH, ISL70417SEH, ISL70218SEH, ISL70227SEH, ISL70419SEH pour assurer une chaîne complète de traitement du signal analogique affichant une excellente tolérance aux rayonnements.

Disponibilité

Le multiplexeur 16 canaux ISL71840SEH est disponible dans un boîtier 28-lead ceramic flatpack compact de 18,8mm x 14mm, et le multiplexeur 32 canaux ISL71841SEH est livré dans un boîtier 48-lead ceramic quad flatpack de 14mm x 14mm. Les deux multiplexeurs sont également disponibles sous forme de puce. Deux cartes d’évaluation sont disponibles pour évaluer les caractéristiques et performances des composants : ISL71840SEHEVAL1Z à 16 canaux et ISL71841SEHEVAL1Z à 32 canaux.

http://www.intersil.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: