En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

BlackBerry stimule l’hyperconnectivité sécurisée avec sa nouvelle plateforme IoE

Publication: 13 septembre

Partagez sur
 
BlackBerry Limited révèle aujourd’hui BlackBerry Spark, l’unique plateforme dédiée à l’Internet of Everything (IoE) destinée et conçue pour une hyperconnectivité ultra-sécurisée d’un bout à l’autre...
 

Définie par IDC comme l’interconnexion entre les personnes, les entreprises et les objets, l’hyperconnectivité va révolutionner la manière de travailler et de vivre. La nouvelle plateforme de BlackBerry va permettre :

- Aux OEM de produire des « objets » complexes, comme les véhicules autonomes et les équipements industriels qui nécessitent les plus hauts niveaux de sécurité et des certifications en matière de sécurité, mais également des interfaces consommateurs conviviales aux processus complexes et dotées d’intelligence artificielle (IA), comme notamment les assistants vocaux dont la protection de la vie privée sera pensée dès la conception.

- Aux entreprises de gérer l’IA et les “objets” intelligents sans avoir à se préoccuper des systèmes d’exploitation (Android, iOS, Linux, QNX et Windows) via un point unique ainsi que via des plateformes de services telles que Android Things, AWS, Azure et Watson.

- Aux consommateurs d’utiliser et de faire confiance aux « objets » hyperconnectés et aux nouvelles expériences qu’ils vont permettre en rendant la sécurité de niveau militaire facile et intuitive à utiliser. Et parce que la main d’œuvre continue d’évoluer, BlackBerry Spark va fournir les utilisateurs finaux pourront en toute simplicité et de manière sécurisée passer de leur profil personnel à leur profil professionnel.

BlackBerry Spark se démarque sur un marché en pleine expansion en étant la seule plateforme conçue et pensée pour des certifications de sécurité ultra-sécurisées et spécifiques à l’industries telles que ISO 26262 dans le secteur automobile. Étant une plateforme ouverte et extensible, BlackBerry Spark est prête à s’intégrer dans l’IoT et dans toutes autres solutions partenaires telles que : AWS, Baidu, Google, Microsoft, NVIDIA, Qualcomm, et Samsung

Susciter de Nouvelles Idées

Les clients de BlackBerry Spark seront à même de créer de nouvelles expériences utilisateur afin de tirer avantage de l’hyperconnectivité. Voici quelques exemples de la manière dont les clients de BlackBerry vont pouvoir exploiter l’EoT au sein de leurs entreprises :

- Au sein d’un hôpital, le ralentissement du rythme cardiaque d’un patient peut déclencher une alerte auprès du corps médical et simultanément lancer la préparation de la chambre du patient pour un soin d’urgence : relever le lit automatiquement, démarrer le ventilateur ou déclencher la pompe de distribution pour les médicaments prescrits, et amener les ascenseurs jusqu’aux étages où se trouvent les médecins.

- Les employés pourront bientôt utiliser des assistants virtuels tels que Alexa pour travailler car ils leur donneront un accès ultra sécurisé aux informations et aux workflows auxquels ils n’ont pour le moment pas accès en tant qu’employés : fichiers, calendriers et emails.

- Côté transport, BlackBerry Spark permet aux véhicules connectés de communiquer entre eux ou avec les infrastructures importantes en temps réel, et ce parce que les données transférées à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule sont cryptées et certifiées authentiques par BlackBerry Spark. Par exemple un camion de sel pourrait être automatiquement envoyé sur une zone de verglas après avoir reçu l’information d’un véhicule connecté.

“Les smartphones BlackBerry ont déclenché la première révolution du mobile qui a changé la manière dont la plupart des gens vivent et travaillent » affirme John Chen Executive Chairman and CEO of BlackBerry. « En combinant l’hyperconnectivité avec l’ultra-sécurité et la vie privée, BlackBerry Spark est l’élément indispensable d’un changement de paradigme vers « les choses avant tout » et qui offre un potentiel encore plus grand pour remodeler la société. Le résultat final de cette inévitable convergence entre la mobilité omniprésente et la puissance informatique dépendra probablement des décisions en termes de cybersécurité que nous prendrons collectivement dans les années à venir. »

“CCS Insight a depuis longtemps prédit la convergence de la mobilité, de l’informatique utilisateur et de l’internet des objets au sein des entreprises, les technologies informatiques devenant de plus en plus omniprésentes et intégrées dans notre vie professionnelle et personnelle » souligne Nicholas McQuire, vice president of Enterprise Research, CCS Insight. « Les entreprises sont confrontées à la complexité de l’environnement informatique, notamment à la possibilité de déployer de nouvelles expériences pour les employés dotées d’une sécurité moderne qui protège les données de l’entreprise à travers des technologies telles que l’IA, l’IoT et la mobilité. BlackBerry Spark BlackBerry Spark est une étape audacieuse mais nécessaire pour aider les entreprises à créer un lien entre ces mondes, en créant de nouvelles expériences connectées tout en simplifiant et en améliorant la sécurité, de la puce à l’extrémité. »

“L’univers de l’IoT en pleine expansion contient toutefois une mauvaise surprise puisque chaque appareil connecté est un point d’accès potentiel pour un attaquant souhaitant pénétrer le réseau pour endommager ou voler des données personnelles,” précise Rob Enderle, analyste principal chez Enderle Group. “BlackBerry est particulièrement adapté pour faire face à ce problème, en raison de son extrême focalisation sur la sécurisation des appareils connectés. La plateforme Spark, destinée à sécuriser et gérer l’infrastructure IoT se distingue par son objectif et par sa capacité à gérer des périphériques connectés à l’échelle de l’entreprise et du gouvernement.”

Confidentialité, conformité et sécurité inégalées

BlackBerry s’est depuis longtemps engagée à respecter les principes de la non-monétisation des données client et la protection de la vie privée des clients selon la rigueur de la loi. BlackBerry considère que la sécurité et la vie privée sont essentielles pour que les humains et les machines puissent faire confiance à ce que les capteurs et autres terminaux captent. C’est cette attitude qui a fait de BlackBerry le premier fournisseur de logiciels et services sécurisés pour les dix des dix plus grandes banques mondiales avec les 7 membres du G7, mais également pour plus de 60 constructeurs et principaux OEM automobiles qui ont embarqué le logiciel dans plus de 120 millions de voitures sur la route aujourd’hui.

BlackBerry Spark exploite le vaste portefeuille de technologies de la compagnie qui a obtenu plus de 80 certifications, ce qui est plus que tout autre fournisseur IoT. Cela inclut un cryptage AES-256 bits validé par la norme FIPS, garantissant que les données sont toujours protégées sur un terminal, sur le réseau mobile et dans l’infrastructure d’une entreprise. BlackBerry Spark va ainsi permettre aux entreprises de se conformer à des exigences réglementaires multinationales strictes. BlackBerry est en fait à ce jour le seul fournisseur d’une plateforme IoE à répondre à la norme Common Criteria EAL4+ aussi bien pour Android que pour iOS.

http://www.blackberry.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: